Après 3 semaines de road trip en camping-car dans l’Ouest américain l’année dernière à la même période, je vous partage un autre itinéraire en van ! Il y a un an, nous avions fait une boucle au départ de San Francisco et cette année, nous avons fait une boucle au départ de Los Angeles. Nous avons refait quelques spots que nous connaissions déjà mais nous avons surtout fait des nouvelles découvertes et notre organisation a été très différente !

Pour ce deuxième road trip, je suis partie sans Richard qui n’avait pas de congés mais avec mon amie Agnès et les enfants. Agnès connaissait déjà très bien l’Ouest américain où elle est déjà venue à plusieurs reprises. Son frère vit à Los Angeles. Il est guide dans les parcs américains. Nous avons logé chez lui quand nous étions à L.A. et il nous a fait visiter sa ville.

Dans cet article, je vais vous monter que c’est également possible de partir en mode freestyle sans réserver et que c’est magique aussi ! L’avantage de ce deuxième voyage, c’est que nous connaissions déjà, nous savions mieux comment anticiper, nous organiser et nous sommes partis dans un état d’esprit différent, sans pression, sans vouloir tout découvrir mais juste avec l’envie de profiter !

Nous sommes partis 20 jours en comptant les trajets en avion donc 18 jours sur place.

Sommaire 

  1. Itinéraire
  2. Train + avion
  3. Papiers demandés pour un voyage aux Etats-Unis en famille
  4. Location de notre van / fourgon
  5. Campgrounds+ parkings van
  6. Notre budget
  7. Quand partir ?
  8. Santé + assurance
  9. Connexion
  10. Equipement
  11. Nourriture
  12. Argent
  13. Conseils pratiques
  14. Conclusion

1. Notre itinéraire de 18 jours sur la Côte Ouest des USA en van

  • Jours 1 à 3 : Los Angeles
  • Jour 4 : Vallée de la Mort (247 miles – 5h)
  • Jour 5 : Las Vegas (130 miles – 2h35)
  • Jour 6 : Bryce Canyon (323 miles – 5h33 en traversant Zion pour privilégier une belle route)
  • Jour 7 : Capitol Reef (112 miles – 2h10)
  • Jours 8 à 11 : Moab (133 miles – 3h)
  • Jour 12 : Monument Valley (148 miles – 2h40)
  • Jour 13 : Grand Canyon (175 miles – 3h10)
  • Jours 14 et 15 : Sedona (109 miles – 2h15)
  • Jours 16 à 18 : Los Angeles (511 miles – 10h)

Nous avions planifié cet itinéraire avant de partir mais en réservant seulement 2 campgrounds avant notre départ pour nous laisser une liberté une fois sur place. Cela nous a d’ailleurs permis de faire quelques changements. Nous devions par exemple retourner à Valley of Fire mais nous n’avons pas eu le temps. Pareil pour Zion où nous sommes juste passés. Nous avons beaucoup aimé cette liberté.

Itinéraire détaillé de notre road trip en van sur la Côte Ouest des USA

Jours 1 à 3 : Los Angeles

Nous avons récupéré notre van chez Roadsurfer dès notre arrivée à Los Angeles car l’agence se trouve à 10 min de l’aéroport. Nous l’avons garé devant chez le frère d’Agnès qui nous a fait visiter Los Angeles avec sa voiture. Je ne pourrai donc pas vous donner de tips pour vous garer dans la ville en van ou en camping-car mais je pense que vous pourrez facilement trouver des emplacements sur des applications comme iOverlander ou Roadtrippers.

Panneau Hollywood

Nous avons fait une grande randonnée avec pas mal de dénivelé jusqu’à Burbank Peak. La randonnée est très belle avec des petits sentiers très sympas et fleuris à cette époque de l’année. Nous sommes ensuite montés jusqu’aux lettres du panneau Hollywood avec des points de vue magnifiques sur la ville et sur la vallée.

Hollywood Boulevard

Nous sommes ensuite partis direction Hollywood Boulevard à la découverte du Walk of Fame. Les enfants ont pu chercher les étoiles de leurs stars préférées comme celle de Michael Jackson et il y en a plein d’autres ! Nous avons ensuite découvert le plus gros magasin de Pop jamais vu : le Funko Pop ! A ne pas manquer si vous aimez les Pop !

Santa Monica et Venice Beach

Nous avons découvert Santa Monica et Venice Beach. Nous nous sommes garés à santa Monica et avons marché jusqu’à Venice Beach. La balade au bord de l’océan est super agréable ! Environ 20 km A/R mais sans aucun dénivelé donc très facile. C’est le paradis des sportifs ! Tout est super bien aménagé pour faire du sport.

Nous sommes allés nous promener sur le Pier de Santa Monica. Vous pouvez y voir des dauphins, des otaries, des pélicans… Et c’est aussi à Santa Monica que se termine la fameuse route 66 !

A Venice, vous pourrez découvrir les canaux et ses maisons magnifiques. C’est ce qui a donné le nom à ce quartier de Los Angeles ! L’ambiance est vraiment canon ! Il faut évidemment s’arrêter au Skate Park, observer le street art, le marché, les surfeurs et profiter de l’ambiance unique qui vous plonge tout de suite dans votre rêve américain !

Le lendemain, nous sommes partis à 6h du matin direction la Vallée de la Mort sachant que nous étions du bon côté de Los Angeles. Los Angeles une ville avec un trafic très dense, beaucoup de bouchons donc à prendre en compte dans la prévision de vos itinéraires et activités sur place.

Jour 4 : Vallée de la Mort

On commence les parcs par une découverte puisque nous n’étions jamais venus à la Vallée de la Mort. Ce parc faisait vraiment partie de ceux que j’avais envie de découvrir cette année. Les paysages sont sublimes avec une très belle palette de couleurs. Vous y verrez des belles roches, des dunes, un désert de sel, etc… En plus, nous avons eu la chance de voir deux phénomènes assez rares : plein de fleurs à l’entrée du parc et Badwater Basin (le désert de sel) recouvert d’eau. C’est dû aux intempéries de cette année et c’est génial d’avoir pu en profiter !

A ne pas manquer :

  • Les dunes de sable : C’est là que nous avons pique-niqué
  • Mosaic Canyon
  • Badwater Basin
  • Artists Drive Loop
  • Zabriskie Point : beau spot pour le coucher de soleil mais il peut y avoir beaucoup de monde.

Si vous louez un van ou un camping-car, ce parc ne sera pas accessible en été en raison des fortes chaleurs pouvant atteindre plus de 50°C. La majorité des loueurs interdisent l’accès à ce parc l’été. Renseignez-vous bien avant d’y aller.

Jour 5 : Las Vegas

Nous étions déjà venus à Las Vegas puisque nous y avions renouvelé nos voeux de mariage l’année dernière en famille. Avec les préparatifs de cet événement, Louise et moi n’avions pas pu vraiment découvrir la ville et visiter les hôtels. Elle voulait donc absolument y retourner. Pour moi, c’est une ville à voir pour son côté démesuré au milieu du désert mais ce n’est pas non plus la peine d’y passer trop de temps. Personnellement, j’aime mieux la nature et les parcs mais ça, c’est propre à chacun.

Si vous venez à Las Vegas, il faut évidemment visiter les hôtels. C’est un incontournable ! Vous aurez l’impression de faire un tour du monde dans une seule ville ! Vous pourrez faire un tour de gondole à Venise, voir la Tour Eiffel, New York, etc…

  • Si vous aimez Stranger Things, je vous conseille d’aller dans la boutique pour faire des photos sympas.
  • Vous pourrez aussi découvrir le magasin M&Ms sur 4 étages
  • Le spectacle des fontaines du Bellagio et le décor féérique de son hall qui change régulièrement
  • Renseignez-vous si vous souhaitez faire un spectacle car il y en a toujours des très beaux à Las Vegas (Cirque du Soleil, etc…)
  • Grandes boutiques de chocolats et de bonbons
  • L’immense Sphère qui est l’écran LED avec la plus grande résolution au monde.

Le mieux est de vous balader sur le Strip et de découvrir au fur et à mesure.

Jour 6 : Bryce Canyon

Nous avons traversé Zion pour arriver jusqu’à Bryce et ces 2 parcs sont vraiment à découvrir.

Bryce Canyon est un véritable coup de coeur pour nous. Par rapport à l’année dernière, nous l’avons découvert presque 1 mois plus tôt donc il y avait encore pas mal de neige. C’était magnifique ! Par contre, les randonnées étaient plus difficilement praticables car les chemins étaient très glissants.

  • Le Navajo Loop est l’une des randonnées les plus connues et elle est très belle mais il y en a plein d’autres ! J’avais détaillé les randonnées que nous avions faites dans l’article de l’année dernière.

Jour 7 : Capitol Reef

Ce parc est un peu moins connu que les autres mais il vaut pourtant le coup d’oeil ! Nous y avons fait 2 belles randonnées :

  • Cassidy Arch
  • Hickman Bridge Trailhead

12 km et dénivelé d’environ 72 étages pour ces 2 randonnées d’après mon appli de téléphone !

Jours 8 à 11 : Moab

Nous sommes restés 4 jours à Moab car il y a vraiment beaucoup de choses à faire et à découvrir.

Canyonlands National Park

Nous avons loué une Jeep 4×4 pour la journée chez Cliffhanger Jeep Rental. Ils étaient très bien mais ils se valent tous. Nous avions validé la réservation avant notre départ mais selon la saison, vous pouvez peut-être voir directement sur place pour comparer les tarifs car c’est un gros budget. Mais cela aurait été impossible de découvrir cette partie de Canyonlands sans 4×4 donc nous n’avons aucun regret. Nous avons adoré ! C’est d’ailleurs à Canyonlands que vous pourrez observer le lieu de la scène finale du film Thelma & Louise (Dead Horse Point Overlook).

Moab et alentours

Nous avons aussi loué un RZR pendant 3h et c’était génial aussi ! Nous l’avons réservé une fois sur place chez Moab Cowboy. Si nous avons choisi ce prestataire, c’est parce qu’à quatre personnes, c’était plus intéressant pour nous de payer un prix par véhicule et non par personne sachant que les enfants payent le même prix qu’un adulte. Nous avons suivi un guide en faisant du franchissement et en découvrant une autre partie de Moab.

Arches National Park

Réservation obligatoire sauf si vous arrivez en fin de journée. Je vous conseille de réserver pour en profiter un maximum car il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Arches et des très belles randonnées. La réservation se fait en ligne et c’est 2 USD par véhicule.

En nous y prenant un mois avant notre arrivée, nous n’avons pas eu de créneau disponible avant 12h ! Tous ceux du matin étaient déjà complets pour les 4 jours où nous y étions donc réservation à anticiper. Mais même en arrivant à 12h, nous avons pu bien en profiter en faisant 2 randonnées :

  • Delicate Arch (la plus connue) : Compter 2h A/R sans trop vous presser. C’est le temps que nous avons mis en pique-niquant. Ça monte surtout au début mais après ça va. Cette randonnée peut être dangereuse sur la fin s’il y a beaucoup de vent (ce qui n’était pas le cas quand nous y étions) donc toujours rester vigilant.
  • Devil’s Garden : Très belle randonnée de 12,7 km avec de très jolis points de vue, de l’escalade mais pas toujours bien balisée. Pas de réseau dans cette partie du parc donc prévoyez de télécharger l’itinéraire pour le consulter hors connexion si besoin via Google Maps ou Maps.me par exemple.

Jour 12 : Monument Valley

Monument Valley est là encore l’un de nos grands coups de coeur. Nous avions déjà fait ce parc l’année dernière. Ce n’est pas un parc national car il appartient aux indiens Navajos donc il est indépendant et le pass ne fonctionne pas. Vous devrez payer l’entrée qui est un tarif par personne.

Les camping-cars ne sont pas autorisés sur la Scenic Drive mais je ne conseille pas forcément le van non plus ! Quand nous y étions, nous avons vu beaucoup de véhicules classiques patiner en ayant du mal à monter à certains endroits. Vous pouvez réserver une visite en 4X4 (privé ou pas) faite par les Navajos pour découvrir Monument Valley Scenic Drive dont certains endroits accessibles seulement par ces tours. C’est ce que nous avions fait pendant 3h l’année dernière. Cette année, nous avons choisi de faire une balade à cheval de 2h et c’était génial aussi ! 

Nous avons adoré découvrir la beauté mystique de Monument Valley, célèbre pour ses formations rocheuses emblématiques. Ce parc est incroyable. Vous avez l’impression d’être plongé au coeur d’un western et c’est grandiose ! Si vous faites un tour avec les Navajos, vous vous arrêterez à tous les points de vue dont le célèbre John Ford Point.

Il ne faut pas manquer le coucher du soleil que vous pourrez observer à partir du Visitor Center ce que nous avons fait cette année même si le temps était plus nuageux que l’année dernière. A toute heure de la journée, les couleurs sont incroyables !

Sur la route, vous pouvez vous arrêter à :

  • Valley of the Gods
  • Mexican Hat
  • Route 163 – mile 13 : Forrest Gump Point : C’est là qu’il termine sa course après plus de 3 ans à travers les Etas-Unis.

Jour 13 : Grand Canyon

Ce parc est sûrement l’un des plus connus de l’Ouest américain. Beaucoup de points de vue sont accessibles facilement en garant votre véhicule à proximité ou en prenant la navette et il y a aussi plein de jolies randonnées à faire.

Cette année, nous avions prévu de faire :

  • South Kebab Trail pour descendre dans le Canyon mais Agnès a été malade donc nous n’avons finalement pas pu la faire. C’est une randonnée A/R donc vous pouvez faire demi tour quand vous le souhaitez. Le dénivelé est assez important et c’est surtout le retour (la remontée) qui est difficile donc à anticiper. La randonnée commence au sud de Yaki Point.

Nous avons finalement juste fait quelques points de vue mais comme nous connaissions déjà le parc ce n’était pas grave et la santé est bien plus importante ! J’avais détaillé ce que nous avions fait sur notre article de l’année dernière.

Jours 14 et 15 : Sedona

Pour vous rendre à Sedona depuis le Grand Canyon : A Flagstaff, prendre la 89A pour descendre à Sedona par le Oak Creek Canyon et non la highway 17 qui est plus rapide mais moins jolie. Vous pouvez aussi vous rendre au « Oak Creek Vista » juste avant de commencer à descendre la route en lacet. Il y a une belle vue sur le Canyon ainsi qu’un Najavo Craft Market.

Au départ, nous n’avions pas spécialement prévu de découvrir cette partie de l’Ouest américain mais j’ai beaucoup échangé avec une abonnée Meriem qui y vit et qui nous a bien aidés en nous donnant de nombreux tips pour notre road trip. Nous avions déjà échangé l’année dernière mais elle était en tour du monde en famille à ce moment-là. C’était donc l’occasion de la rencontrer avec ses enfants et de découvrir cette belle partie de l’Arizona.

Je vous conseille vraiment Sedona. C’est une petite ville très sympa et très nature. Elle est notamment réputée pour ses vortex d’énergie mais aussi pour ses couleurs magnifiques, ses points de vue sublimes et ses jolies randonnées. Les sunsets sur les roches rouges sont incroyables !

Quelques randonnées et points de vue que nous avons faits :

  • Bell Rock Vortex
  • Little Horse Trail
  • Chicken Rock
  • Chapel of the Holy Cross

Et il y en a plein d’autres !

Jours 16 à 18 : Los Angeles

Pour ces deux derniers jours à Los Angeles, nous avons d’abord nettoyé le van avant d’aller le rendre. Une fois rendu, nous avons profité à nouveau de la ville.

Nous sommes allés découvrir

  • Beverly Hills, ses belles villas et ses hôtels
  • Rodeo Drive avec ses boutiques de luxe et l’hôtel de Pretty Woman !
  • Melrose Place avec une ambiance plus vintage, seconde main et déjantée !
  • L’observatoire qui était super sympa ! Visite gratuite avec en plus une superbe vue sur la ville et un très beau sunset.

Nous avons aussi fait une balade à vélo, Louise a été au cinéma avec la filleule d’Agnès et une sortie shopping à proximité de leur quartier.

2. Train + avion pour se rendre sur la Côte Ouest des USA

Nous avons pris le train pour faire Montpellier-Paris A/R

  • Aller : TGV OUIGO Montpellier => Roissy Charles de Gaulle
  • Retour : TGV INOUI Paris gare de Lyon => Montpellier. Nous avons dû prendre le RER car pas de train de Roissy à notre heure d’arrivée.

Pour nos vols, nous les avons réservés en janvier pour un départ début avril. J’ai trouvé une offre intéressante sur le comparateur Ulysse pour un Paris-Los Angeles A/R avec KLM et Air France.

  • Aller : 1 escale à Amsterdam
  • Retour : vol direct

Un seul bagage en soute pour nous trois et 3 bagages cabine.

3. Papiers demandés pour un voyage aux Etats-Unis en famille

  • Un passeport en cours de validité
  • Un ESTA que vous pouvez faire au préalable sur le site officiel. Prévoir de le faire minimum une semaine avant le départ pour assurer sa bonne réception. L’ESTA est valable 2 ans pour tous les Etats-Unis et coûte 21USD par personne.
  • Si vous louez un véhicule (van, voiture, camping-car ou moto), pensez à prendre votre permis de conduire. Le permis international ne nous a pas été demandé mais c’est toujours mieux de l’avoir si besoin. Prévoir aussi une carte de crédit et non de débit pour la caution.

4. Location de notre van / fourgon sur la Côte Ouest des USA

J’ai eu une collaboration commerciale avec Roadsurfer pour le véhicule et c’est d’ailleurs cette opportunité qui nous a fait choisir de repartir faire un road trip dans l’Ouest américain.

Pour ce road trip, nous voulions tester le van (fourgon) car nous ne connaissions que le camping-car. Roadsurfer propose les deux mais, avec Agnès, nous préférions conduire un véhicule plus petit.

Nous avons choisi le van Liberty Lodge 4 personnes avec un lit 2 places à l’arrière et une tente de toit avec un couchage 2 personnes. C’est un véhicule tout confort qui peut accueillir 4 adultes. Nous avions en plus une cuisine, une salle d’eau avec douche, des WC, une table, plein de rangements, etc… Tout était parfait. Nous n’avons pas utilisé les toilettes mais c’était bien de les avoir si besoin.

Nous avions aussi le chauffage qui fonctionnait très bien et la clim que nous n’avons pas utilisée mais qui peut être très utile en été.

Quand vous comparez les prix, regardez bien toutes les options : Equipement, kilométrage, assurances, etc…

Nous avons adoré notre van tout confort.

Roadsurfer propose des vans et des camping-cars en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Ils ont plus de 70 agences. Si vous voulez louer un van aménagé ou un camping-car, vous pouvez cliquer ici.

5. Campgrounds + parkings pour notre road trip en van sur la Côte Ouest des USA

Contrairement à notre road trip de l’année dernière, nous n’avions réservé que 2 campgrounds avant notre départ et nous avons décidé de voir sur place pour le reste !

Aux Etats-Unis, vous aurez le choix entre des campings traditionnels, des BLM ou des campings primitifs… Il y a pas mal de possibilités même si vous ne réservez pas en amont. Vous devriez toujours pouvoir trouver grâce à des applications spécialisées comme :

  • iOverlander
  • Roadtrippers
  • NPS
  • sur le site recreation.gov pour tous les emplacements dans les parcs

Par contre, si vous voulez absolument des emplacements dans les parcs, il faudra obligatoirement anticiper.

Je vais vous partager nos emplacements pour chaque étape :

Los Angeles

Nous avons garé notre van devant la maison du frère d’Agnès donc nous n’avons pas de spot particulier à vous conseiller. Pareil pour la visite de la ville que nous avons faite en voiture.

Vallée de la Mort

Nous avons trouvé un BLM gratuit, magnifique, à droite juste à la sortie du parc. Je vous le conseille vraiment. En pleine nature, magnifique avec un très beau coucher de soleil. Pas de service mais des emplacements pour faire du feu et des chapes en béton pour garer son véhicule.

Las Vegas

Pas d’emplacement rêvé dans cette ville mais vous pourrez vous garer gratuitement sur le parking du Circus Circus au bout du Strip. Nous ne sommes restés que la journée mais la personne nous a dit que nous pouvions rester gratuitement pendant 3 jours. Tous les véhicules même grands peuvent y accéder. Cela reste un parking donc aucun service.

Vous pouvez aussi vous garer au parking du Horseshoe (derrière le Paris) plus central. C’est là où nous nous étions garés l’année dernière. C’est 20 USD pour 24h. Pareil c’est un parking donc aucun service. Le soir, nous avons choisi de quitter Las Vegas et de trouver un BLM gratuit (Goverment Wash Road) à proximité du Lake Mead et c’était très bien.

Bryce Canyon

Nous avons choisi un camping payant (Ruby’s Inn RV Park) car nous avions besoin de services. Nous avons pu nous brancher, remettre de l’eau, vider nos cuves, prendre une douche chaude et même remettre du Propane. C’était parfait car c’est la nuit la plus froide que nous avons eue (-5°C) donc nous avons apprécié la douche chaude dans un environnement bien chauffé.

Capitol Reef

C’est le plus beau spot et le plus beau BLM que nous avons fait juste à la sortie du parc et en plus il est gratuit ! Vous y verrez sûrement quelques véhicules qui vous aideront à le repérer mais nous ne sommes pas du tout les uns sur les autres bien au contraire ! Là encore aucun service mais un cadre magnifique !

Moab

Camping primitif : 1er arrivé, 1er servi !

Nous étions au Drinks canyon Campground au Nord-Est de Moab près du Colorado. Emplacement à 20 USD la nuit avec toilettes et aucun autre service. Les emplacements sont top ! La route passe en face mais le cadre est sublime et nous sommes à proximité de Moab.

Pour réserver, c’est le système des petits papiers avec l’urne pour payer. Vous pouvez aussi laisser des affaires personnelles. Tout le monde fonctionne comme cela mais nous nous sommes fait voler nos 4 chaises de camping donc il faut quand même se méfier. Les américains avec qui nous avons échangés étaient très étonnés de ce comportement mais cela peut malheureusement arriver.

Monument Valley

Nous avions réservé un emplacement avant notre départ. Cela faisait partie des 2 seuls campgrounds que nous avions réservés. Le Gouldings RV Ressort où nous étions déjà l’année dernière. Cela reste un RV Park mais pareil, nous savions qu’après 4 jours sans service à Moab, nous apprécierions une douche chaude, de faire le plein d’eau et de vider nos cuves car nous avions tous les services sur notre emplacement.

Grand Canyon

Là encore, nous avions réservé notre emplacement en ligne avant notre départ car nous voulions être dans le parc. Nous avons trouvé une place au Mather Campground où nous étions déjà l’année dernière. Ce camping dans le parc est génial et je vous le conseille vraiment. 18 USD la nuit. Emplacement très grand, de quoi faire du feu, une table, des toilettes et il me semble qu’il y a même des douches et une laverie à l’accueil mais nous n’y sommes pas allés.

Sedona

Nous avons garé notre van devant la maison de Meriem (l’abonnée que nous avons rencontrée) donc je ne peux pas vous conseiller de spot en particulier mais je pense que vous trouverez facilement avec les différentes applications.

Nous avons fait beaucoup de spots gratuits sans service et cela ne nous a pas posé de problème. Concernant l’électricité, nous n’en avons jamais manqué car les batteries du van se rechargeaient quand on roulait et avec les panneaux solaires. Pour l’eau, on ne se douchait pas tous les jours et on n’utilisait pas les toilettes donc elle nous servait surtout pour la vaisselle et les petites toilettes (visage, dents, etc…). On apprend à être économiques quand on voyage en van !

6. Notre budget pour 20 jours sur la Côte Ouest des USA en van

La location du van nous a été offerte mais tous les autres frais étaient à notre charge.

Budget pendant les vacances scolaires donc plus cher.

En famille : 3 personnes dont 2 enfants de 10 et 14 ans.

  • Avion : Vols A/R Paris-Los Angeles : 1636 € pour 3.
  • Train : A/R Montpellier/Paris : 184 € pour 3
  • Van : La location nous a été offerte mais pour info, c’est 3468 € pour 18 jours avec kilométrage illimité + assurance complète + équipement complet + package avec toutes les options. Modèle Liberty Lodge. Plus vous réserverez tôt et meilleur sera le tarif.
  • Carburant : 510 € pour 3625 km parcourus car notre van consommait moins que notre camping-car de l’année dernière.
  • Campgrounds : 185 € pour nous 3.
  • Activités : 950 € : Jeep, RZR et cheval à Monument Valley
  • Parcs : 22 € car nous avions déjà le pass annuel de l’année dernière qui était toujours valable. On a juste payé Monument Valley en plus.
  •  Nourriture : 435 € pour les courses et 140 € de restaurants
  • Bois + gaz : 28 €

Budget total pour nous 3 :

  • environ 4090 € soit 1363 € / personne sans le van
  • environ 7558 € soit 2519 € / personne avec le van

Ce budget ne comprend pas notre assurance santé (facultative mais très importante aux USA) et les dépenses personnelles (souvenirs, etc…)

Les tips (pourboires) sont obligatoires et quasiment tous comptabilisés car nous avons presque toujours payé en CB.

Nous aurions pu dépenser beaucoup moins en décidant de ne pas louer de Jeep et de RZR à Moab car ce sont les 2 activités les plus chères. Ceci est donc notre budget pour vous donner une idée mais c’est faisable pour moins cher.

7. Quand partir sur la Côte Ouest des USA en van ?

Nous sommes partis début avril et pour moi, avril, mai et juin, c’est vraiment la période idéale avec septembre et octobre.

Bien-sûr, vous pouvez partir toute l’année même si c’est plus limité en hiver avec la neige et les routes fermées. En plus, si votre véhicule n’est pas équipé de pneus neige, il faudra acheter des chaînes.

A contrario, certains coins sont quasiment inaccessibles l’été avec la chaleur (plus de 50°C à certains endroits) mais cela reste la haute période touristique.

8. Santé + assurance

Je vous conseille de prendre une assurance santé car les frais médicaux sont très élevés aux Etats-Unis. S’il vous arrivait quelque chose et que vous étiez obligés d’aller consulter, la facture pourrait être extrêmement chère. 

Je vous en parle en connaissance de cause puisque ma copine Agnès a dû consulter 2 fois pendant notre séjour au Grand Canyon et à Sedona.

Pour chaque voyage, nous prenons l’assurance Cap Assistance 24/24 option annulation. Si vous êtes intéressés, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction avec mon code CHALOUMAR.

9. Connexion

Comme je vous l’ai déjà partagé à plusieurs reprises, je prends désormais des eSIM pour tous nos voyages. C’est pour moi le meilleur compromis pour toujours être connectée en voyage. J’en prends toujours deux : une pour Louise et une pour moi. C’est un super bon plan pour être connecté dès notre arrivée.

J’ai déjà essayé 2 marques : Saily mais je n’ai pas de code promo et Holafly.

Si vous êtes intéressés pour essayer une carte eSIM Holafly, mon code CHALOUMAR5 vous donne -5% de réduction.

Le mieux est de comparer les différentes offres pour chaque pays pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

10. Equipement

A la période où nous sommes partis (avril), nous avons eu tous les temps ! Très chaud la journée et très froid la nuit (température négative et neige) à Bryce notamment. S’il fait froid, le mieux est de superposer plusieurs couches.

Vêtements 

  • Baskets ou chaussures de rando. Chaussures fermées indispensables. 
  • Tongs pour les piscines, les soirées dans les endroits chauds et après les douches dans les campgrounds.
  • Si vous avez de la place, vous pouvez prévoir une paire de chaussures plus légères pour marcher dans les grandes villes.
  • Prévoir des vêtements qui sèchent vite et qui ne sont pas fragiles (des pantalons de rando, une polaire chaude, une doudoune légère mais aussi des shorts).
  • Si vous passez plusieurs jours dans des villes, prévoir des tenues un peu plus sympas même si vous trouverez tout sur place si besoin ! Une petite robe pour sortir peut être appréciée également.

Autres affaires à prévoir 

  • Lampes frontales indispensables pour les campgrounds dans les parcs qui n’ont pas d’électricité.
  • Gourdes : Nous avions pris des gourdes en inox pour garder de l’eau fraîche même pendant les randonnées. Nous nous en servions également en roulant.
  • Serviettes de toilette / torchons : ce n’était pas compris dans la location du van
  • Maillot de bain + serviette microfibre pour la piscine et la plage
  • Lunettes de soleil + chapeau + crème solaire
  • Un sac à dos pour les randonnées 
  • Un adaptateur
  • Des boîtes rétractables pour pouvoir manger d’autres choses que des sandwichs lors des pique-niques (salades, pâtes, etc…), un couteau suisse, une batterie externe, etc… 

11. Nourriture

Courses

Walmart : Nous avons fait beaucoup de courses à Walmart qui reste l’enseigne la moins chère.

Sinon, nous complétions au fur et à mesure dans les enseignes que nous trouvions sur notre route.

Nous prenions toujours le petit-déjeuner dans le van et le midi, nous faisions beaucoup de pique-niques avec des wraps. C’est très pratique en van et en randonnée. Nous avons acheté pas mal de fruits, légumes, fromage frais et cheddar et très peu de viande.

Le soir, nous mangions des grandes salades, beaucoup de pâtes et nous finissions toujours par des chamallows grillés au feu de bois qui font partie de la tradition de nos road trips en van et en camping-car !!

Restaurants

  • In N Out : Nous y avons mangé 2 fois à Los Angeles et nous avons beaucoup aimé
  • Shake Shack : Nous y avons mangé à Las Vegas. Très bons burgers également.
  • McDo : Nous y avons mangé une fois à Moab. On préfère largement les 2 enseignes du dessus !

Je crois que ce sont a peu près les seuls restaurants que nous avons faits !

12. Argent

Quand nous sommes partis, le Dollar avait quasiment la même valeur que l’Euro. Nous avons presque tout payé en CB. Vous pouvez retirer de l’argent partout. Si vous avez une CB qui ne vous donne pas de frais à l’étranger, je vous conseille ce moyen de paiement qui reste le plus facile.

13. Conseils pratiques

  • Réservez votre hébergement/Campground à l’avance seulement si vous souhaitez être à l’intérieur des parcs. Pour le reste, si vous ne souhaitez pas forcément de service, vous trouverez toujours assez facilement donc faites-vous confiance. Il se peut que ce soit plus difficile dans des endroits comme Moab (1er arrivé, 1er servi) en haute saison.
  • Consultez les prévisions météorologiques et préparez-vous en conséquence, car le temps peut être changeant. Nous avons eu une tempête de neige entre Moab et Monument Valley en passant de 28°C à -2°C !
  • Si vous avez des enfants, demandez-leur les livrets et badges du Junior Ranger Program. Vous pourrez en avoir dans chacun des parcs et c’est gratuit ! C’est un très bon souvenir et c’est super pour l’anglais.
  • Apportez de l’eau en quantité suffisante, des collations énergétiques et une trousse de premiers soins lors de vos randonnées.
  • Décalage horaire : En moyenne -9h par rapport à la France mais cela peut varier en fonction des états. Vous changerez d’heure pendant votre road trip donc attention si vous avez réservé des activités ! Certains abonnés m’ont dit avoir perdu leur réservation à cause de cela notamment entre l’Arizona et l’Utah.
  • Respectez les règles de préservation de la nature, comme le respect des sentiers balisés et la protection de la faune et de la flore locales.
  • Eviter Las Vegas le week-end car c’est beaucoup plus cher et il y a plus de monde
  • C’est toujours mieux de préparer un minimum votre itinéraire en amont même si vous faites certains changements en cours de route. Cela vous permettra d’anticiper les kilomètres et les distances qui peuvent être très longues.
  • Nous sommes partis 3 semaines l’année dernière et 18 jours cette année ce qui est déjà génial et pourtant, nous n’avons pas encore tout fait (Yellowstone, Lake Tahoe, etc…). Si vous pouvez partir 3 semaines c’est déjà top pour bien en profiter.

14. Conclusion

Je voulais remercier Roadsurfer pour leur confiance et le prêt du van pour ce super road trip.

Je voulais également remercier Christophe, le frère d’Agnès et sa famille pour leur accueil, ses super conseils et de nous avoir aussi bien guidés et véhiculés à Los Angeles.

Meriem, ma super abonnée pour sa gentillesse, ses conseils précieux et le temps qu’elle nous a consacré.

mon amie Agnès de nous avoir accompagnés dans cette superbe aventure !

Vous, ma super communauté pour tous vos gentils messages quotidiens.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article si vous souhaitez des renseignements complémentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Vous pouvez également consulter les stories de notre séjour sur mon compte Instagram chaloumar360. Je les ai toutes laissées à la une avec la FAQ de New York et celle de l’année dernière. J’ai aussi fait des posts et des Reels sur cette destination.

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain voyage dans l’Ouest américain ! Vous verrez, c’est un road trip exceptionnel et vous en prendrez plein les yeux.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 10 commentaires

  1. Godet

    Un très beau article qui donne vraiment envie de découvrir tous ces parcs
    Merci pour ces partages 🤩

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup à toi pour ton message ! J’y passe beaucoup de temps à chaque fois mais j’essaie vraiment de partager un maximum d’informations. Bonne soirée.

  2. Lucioles

    Article très complet et correspond à mes souvenirs, deux voyages faits.
    Cela me donne envie de ressortir mes albums photos pour rêver.
    Merci et dans l’attente de lire votre prochain voyage

    1. Chaloumar360

      C’est très gentil merci pour ce beau retour. Oui c’est génial de ressortir les albums et de se replonger dans ses beaux souvenirs ! J’y passe beaucoup de temps à chaque fois pour essayer de partager un maximum d’informations qui peuvent servir pour organiser son voyage. Prochain départ pour nous fin juin et on a trop hâte !!

  3. Baptinlou

    Merci à toi pour tout ses partages et infos qui sont précieuses dans cet article 😘

    1. Chaloumar360

      Merci à toi pour tous tes messages qui font toujours plaisir ! Bisous et belle soirée.

      1. Marie Jo

        Merci pour cette belle balade et les photos magnifiques…merci de nous faire rêver…toujours auss sympathique de te lire

      2. Chaloumar360

        Merci beaucoup Marie-Jo ! Tes messages sont toujours tellement gentils. Je t’embrasse.

  4. DANIELLE

    Merci Adeline pour ce super reportage et ces magnifiques photos. Je suis allée 1 fois 5 semaines et une fois 6 semaines à 2 ans d’intervalle (en 1996 et 1998) dans l’ouest et fait tous les parcs que tu nous cites plus Yellowstone et remonté la côte ouest jusqu’à Seattle. Et nous aussi en Van !Tu m’as fait remonté d’excellents souvenirs. Je devrais retourner aux US l’année prochaine mais aller en Alaska ! Maintenant en retraite avec mon mari, nous y resterons sûrement plus longtemps…. A voir !!!

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Danielle pour ton message très gentil. C’est vrai que c’est un voyage magique ! C’est génial de pouvoir y aller aussi longtemps. Je suis contente que ça ait pu te rappeler des bons souvenirs. Et l’Alaska, un de nos rêves !! Profitez bien ça va être génial !

Laisser un commentaire