La Colombie est notre pays de coeur. Elle nous a fait le plus beau des cadeaux en nous confiant Louise. Au-delà de ce que ce pays représente pour notre famille, c’est une pépite. Des paysages incroyables, une faune et une flore exceptionnelles et surtout des gens adorables. Ce voyage, Louise en rêvait depuis 2 ans. Nous avions prévu de partir en Colombie pendant notre tour du monde mais elle n’était pas prête. Nous avons attendu que l’initiative vienne d’elle pour organiser ce voyage exceptionnel.

Pour nous, parents, c’était notre cinquième voyage en Colombie. Pour Louise, son troisième mais le premier dont elle se souvient vraiment (elle avait quelques mois et 2 ans et demi pour les deux premiers) et le premier pour Martin. Nous sommes partis 2 semaines en février et c’était une période parfaite !

Sommaire

  1. Itinéraire
  2. Avion
  3. Papiers demandés pour un voyage en Colombie
  4. Déplacements
  5. Logements
  6. Quand et combien de temps partir ?
  7. Santé + assurance
  8. Connexion
  9. Équipement
  10. Nourriture
  11. Argent
  12. Conseils pratiques
  13. Conclusion

1. Itinéraire pour 2 semaines de road trip en Colombie

  • Jours 1 et 2 : Bogota
  • Jours 3 et 4 : Pereira, Armenia – Région du café
  • Jour 5 : Santa Marta
  • Jour 6 : Parc Tayrona
  • Jours 7 à 9 : Cartagena de Indias
  • Jour 10 : Cartagena – La Boquilla
  • Jour 11 à 14 : Ile de Mucura
  • Jours 15 et 16 : Cartagena de Indias

Jour 1 à 8 : Nous sommes passés par l’agence MARCO VASCO pour cette première semaine où nous étions tous les 4 en famille. Nous étions déjà partis avec eux en 2017 pour un voyage en amoureux en Patagonie et comme nous avions adoré et que nous en gardions un excellent souvenir, c’est tout naturellement que je les ai contactés.

Ce voyage en Colombie était très important pour nous car c’était la volonté de Louise de découvrir son pays de naissance et de le faire découvrir à Martin. Nous souhaitions leur montrer la Colombie authentique, celle qui a fait chavirer nos coeurs. La gentillesse des gens, les rencontres, voyager hors des sentiers battus et vivre des expériences lifestyles hors du commun.

Et nous savions que MARCO VASCO proposait des voyages sur mesure, personnalisables, avec des experts pour chaque destinations et en adéquation avec nos valeurs.

Jour 9 à 16 : Richard est reparti en France pour raisons professionnelles et je suis restée seule avec les enfants. J’ai organisé moi-même cette partie du voyage. Comme nous avons beaucoup bougé la première semaine, nous avons fait une deuxième semaine plus tranquille.

Itinéraire détaillé de nos 2 semaines de road trip en Colombie

2 jours à Bogota

Bogota est la capitale de la Colombie. Elle est située à 2600 m d’altitude et compte plus de 11 millions d’habitants. Quand on y arrive, on est happés par le bruit, la circulation et cette ambiance si particulière propre aux grandes villes d’Amérique du Sud. On peut ressentir l’altitude selon sa sensibilité mais Bogota, c’est aussi beaucoup de couleurs et des quartiers magnifiques.

Nous étions accompagnés d’un guide local qui parlait français ce qui était génial pour les pour les enfants. En plus, grâce à lui, nous avons appris plein d’informations sur la ville, la culture et ses habitants. Nous avons commencé notre découverte de Bogota par :

Le Marché de Paloquemao

C’est un marché à découvrir le matin avec beaucoup de fruits exotiques colorés et délicieux ! Nous avons d’ailleurs fait une dégustation donc n’hésitez pas à en faire autant ! On s’est régalés ! Il y a aussi une partie marché aux fleurs qui est également très colorée et qui sent super bon ! Nous y étions le jour de la Saint Valentin donc avec des roses partout mais aussi plein de jolies fleurs exotiques.

Visite du centre historique et Montserrate

Si vous venez à Bogota, il faut vous balader dans le centre historique de La Candelaria. C’est vraiment le centre animé avec du street art, des couleurs, des monuments datant de l’époque coloniale et la grande place Bolivar. Vous y trouverez plein de marchands ambulants, le fameux quartier des émeraudes et des musées très connus comme le Musée de l’Or et le Musée Botero. Vous pourrez aussi déguster plein de spécialités colombiennes dans des petits restaurants des rues adjacentes comme l’Ajiaco ou la Bandeja Paisa par exemple.

Vous pouvez aussi monter en funiculaire à Montserrate. Nous n’avons pas eu le temps de le faire cette fois-ci mais nous y étions montés il y a quelques années. la vue sur Bogota et les Andes est impressionnante et c’est magnifique ! Par contre, il se peut que vous souffriez un peu de l’altitude une fois en haut puisque vous serez à 3150 m.

Atelier graffiti

Au coeur de La Candelaria et près de notre hôtel nous avons pu participer à un atelier graffiti avec 2 artistes locaux et c’était génial ! Notre petit artiste Martin et toute la famille avons adoré ! Nous avons appris différentes techniques mais aussi les différentes significations. Je vous le conseille vraiment !

Atelier cuisine – Empanadas

Prendre des cours de cuisine en voyage, c’est vraiment génial ! c’est une activité qui nous permet d’en apprendre encore plus sur la culture du pays tout en nous régalant ! Nous avons cuisiné des empanadas en famille et nous avons tous adoré !

2 jours dans la région du café

Découverte de la culture de café

Nous sommes ensuite partis découvrir la deuxième région la plus touristique de Colombie située dans le département du Quindio, la région du café. Elle est située à environ 1500 m d’altitude. Des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques et colorés, une nature luxuriante, le fameux or brun de Colombie, cette région représente tout ce qu’on aime dans le voyage.

Si vous venez découvrir la Zona Cafetera, il vous faudra loger dans une hacienda ou une finca. Vous pourrez ainsi découvrir toute la culture du café, visiter les plantations et connaître toute la fabrication de cet or noir grâce à des locaux qui vous feront partager leur passion. Vous pourrez découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains ainsi que le processus de séchage et de torréfaction jusqu’à l’obtention du produit final.

Dans la finca où nous étions, nous avons fait une dégustation de café, appris à fabriquer des petits paniers pour ramasser les grains de café (top pour les enfants), fait de la peinture pour personnaliser nos tasses et surtout visité du domaine en alliant les différents éléments de la nature, l’art et la spiritualité. C’était magnifique.

Vallée de Cocora : balade à cheval et plantation d’un palmier

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers une hacienda privée nichée au coeur de la vallée de Cocora. Nous avons pu visiter le domaine et ses animaux, le jardin et observer les palmiers de cire emblématiques de la région et qui sont les plus hauts du monde. Nous avons également partagé des moments privilégiés avec notre hôte Alejandro et découvert cette magnifique zone du café à travers une balade à cheval extraordinaire de 2h le long du Rio Quindio. Alejandro nous avait ensuite préparé un excellent repas avec les produits de son hacienda et nous avons fini par la plantation d’un palmier de cire car, dans la réserve où nous étions, ils ont un programme de reforestation. Ils ont déjà replanté 1000 palmiers et souhaitent en planter 5000.

Vous pourrez aussi déguster un verre de canelazo, une boisson chaude aromatisée à base d’eau de vie anisée, de canne à sucre et de cannelle (A consommer avec modération – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Après déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le très beau village coloré de Salento qui est sûrement l’un des plus visités de Colombie. Vous y trouverez certes des boutiques de souvenirs et les fameuses Jeep Willis mais aussi un côté qui a su rester authentique grâce à l’ambiance typiquement colombienne et aux locaux qui jouent encore au billard et au Tejo.

Balsaje sur le Rio

Pour notre dernier jour dans cette région du café, nous sommes allés faire une super activité en famille : du balsaje sur le Rio ! Une sorte de radeau qui est une embarcation traditionnelle. Nous sommes partis de Quimbaya jusqu’aux rives de La Vieja en Jeep Willis. Nous avons ensuite parcouru 18 km sur le Rio en observant la faune et la flore et les enfants ont même pu se baigner et diriger le balsaje.

1 jour à Santa Marta

Avec les vols intérieurs, nous sommes arrivés de nuit à Santa Marta. Nous avons juste découvert l’ambiance de la ville à travers nos transferts en voiture le soir et le lendemain matin. Capitale du département du Magdalena, Santa Marta est la deuxième ville coloniale sur la Côte Caraïbe après Carthagène des Indes. Elle se trouve au pied de la Sierra Nevada qui est le plus haut massif côtier du monde. A Santa Marta, vous pouvez donc voir à la fois la couleur turquoise de la mer des Caraïbes mais aussi les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Cette ville est également réputée pour sa culture, son histoire et sa faune magnifique.

1 jour au Parc national naturel de Tayrona

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le mystique parc Tayronaka avant de nous diriger vers le Parc national de Tayrona.

Arrivés au parc Tayronaka, nous avons juste pris nos maillots et un petit sac étanche pour aller faire 3h de bouée sur la rivière Don Diego. C’est super sympa car tu peux admirer la faune locale ! Nous avons vu des singes ! Après 3h à se laisser porter, on arrive sur une belle plage où les paysages sont incroyables entre la rivière d’un côté et la mer caraïbe de l’autre. Le retour se fait en bateau avant de déjeuner et de découvrir le parc archéologique de Tayronaka et les vestiges de la culture Tayrona qui peuplait la région.

Dans l’après-midi, nous sommes partis au Parc Tayrona où nous avons pu profiter des balades, de la nature, des plages et du coucher du soleil avant de passer la nuit au milieu du parc. C’était magnifique et apaisant. Pour le colombiens, ce parc est une terre sacrée et il est important de bien la respecter.

Je vous conseille de passer au moins une journée au Parc Tayrona qui vaut vraiment le coup. Vous pourrez faire des randonnées à travers la forêt et les plages. La plage Cabo San Juan est la plus connue du parc mais il y a aussi plein d’autres endroits à découvrir. Vous marcherez beaucoup mais vous pourrez profiter de la nature, de la faune et de la flore qui sont exceptionnelles.

Pour moi c’est un incontournable à découvrir en Colombie.

4 jours à Cartagena de Indias

Carthagène des Indes est sûrement la ville la plus mythique de Colombie. C’est la capitale du département Bolivar. C’est une ville aux multiples facettes et la plus connue est le centre historique entouré de remparts avec une architecture magnifique et des villas coloniales fleuries et colorées. Vous pouvez déambuler dans les petites rues pavées, aller vous reposer dans les parcs de la ville, faire le tour des remparts et découvrir cette ville magnifique qui a tant à offrir.

C’est sûrement la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud qui en fait d’ailleurs la première destination touristique du pays.

Il y a beaucoup à découvrir à Carthagène. De la place de Los Coches quand on arrive dans la vieille vile à la Cathédrale Santa Catalina de Alejandra mais aussi le Palais de l’Inquisition et beaucoup d’autres incontournables et quartiers comme Boca Grande ou Getsemani.

Si vous souhaitez profiter des plages de la côte Caraïbe, nous vous conseillons de partir quelques jours sur une île. Les plages de Cartagena ne sont pas très belles et n’ont aucun intérêt. En plus, beaucoup de vendeurs viendront vous accoster.

Demi-journée de rallye dans le centre historique de Carthagène

Pour découvrir la ville de façon ludique, nous vous conseillons de faire le rallye dans le centre historique tel que nous l’avons fait. C’était génial !! Des jeux, des défis et plein de découvertes !

Munis d’un road book et d’un plan, nous avons arpenté les ruelles colorées et pittoresques de Cartagena. Nous avons commencé par un blind test de fruits tropicaux avec notre guide et une palanquera. On s’est régalés dans tous les sens du terme !

Nous avons ensuite découvert le street art de Getsemani avant de faire une partie de dominos avec une locale ! Martin a été le champion en gagnant de nombreuses parties !

Enfin, nous avons fini par la découverte du centre historique et un cours de Salsa avec une professeure locale ! C’était génial de se déhancher en famille !

Il existe encore plein d’autres jeux et défis proposés ! Vous pourrez voir en fonction de votre timing mais c’est vraiment une manière originale et ludique de découvrir la ville et c’est très sympa avec des enfants !

Après cette étape, Richard est reparti en France donc nous avons entamé notre voyage personnel en trio.

Demi-journée à la Boquilla : pêche traditionnelle + repas

Après le départ de Richard, nous avons passé un peu plus d’une demi-journée à la Boquilla qui est un petit village de pêcheurs à 8 km du centre historique. Vous pourrez vous balader en barques à travers les mangroves et apprendre à pêcher au filet avec des locaux ! Les enfants ont aussi attrapé des crabes dans des nasses et nous avons ensuite pu manger le fruit de notre pêche ! Nous avons beaucoup aimé cette journée authentique et la belle rencontre avec Enrique, le pêcheur qui s’est occupé de nous.

4 jours à l’île de Mucura

Nous avons ensuite pris un bateau pendant 2h au départ de Cartagena pour nous rendre sur la petite île paradisiaque d’Isla Mucura pour 4 jours et 3 nuits de farniente. Au programme : profiter de nous ! Nous étions en pension complète et c’était le bonheur !

En activités, nous avons surtout fait de la baignade et du snorkeling et nous avons aussi pu faire une sortie pour aller voir le plancton bioluminescent dans la mangrove et c’était très sympa. Les enfants ont adoré !

Nous avons aussi fait notre premier massage mère-fille avec Louise !

2. Avion

Vols internationaux

  • Montpellier-Paris / Paris-Bogota à l’aller
  • Carthagène des Indes-Amsterdam / Amsterdam-Montpellier au retour.

N’hésitez pas à comparer les différentes compagnies et à regarder aussi les tarifs au départ d’Espagne qui peuvent être plus intéressants.

Vols internes

  • Bogota – Pereira (Zone du café)
  • Pereira-Bogota / Bogota-Santa Marta

La compagnie locale est Avianca

3. Papiers demandés pour un voyage en Colombie

Pour les ressortissants français

  • Passeport
  • Le formulaire migratoire Check Mig à faire en ligne

Pour les enfants adoptés et nés en Colombie

  • Passeport colombien + Cedula
  • Le formulaire migratoire Check Mig à faire en ligne
  • L’acte de naissance colombien de l’enfant. Nous avions une copie et c’était Ok
  • Nous avions également pris son jugement d’adoption mais il ne nous a pas été demandé.
  • Si l’enfant voyage seul ou accompagné d’un seul parent (ce qui a été notre cas au retour), il doit avoir l’autorisation des 2 parents pour sortir du territoire colombien même s’il dispose d’un passeport français. Il faudra établir l’autorisation auprès du Consulat de Colombie à Paris. Ce papier est obligatoire. Pour info, nous n’avions pas ce dernier papier et nous n’avons donc pas pu rentrer en France à la date prévue. Les autorités sont très strictes avec cela dans l’objectif de protéger les enfants. Richard a donc été obligé d’aller en urgence au consulat de Colombie à Paris pour pouvoir le faire et nous permettre de rentrer.

4. Déplacements

Nous avons fait tous nos déplacements en voitures privées avec chauffeur ce qui a été très appréciable pour l’optimisation de notre timing et la fatigue. Nous avons également pris deux fois des vols internes.

Nous avons pris un bateau pour faire l’A/R à Isla Mucura et nous avons dû payer la taxe portuaire sur place : 26 500 COP par personne (environ 6,35 €). Nous ne l’avons payée qu’à l’aller à Cartagena.

Selon votre façon de voyager, vos envies, votre budget et votre timing, vous pouvez aussi louer une voiture ou prendre les bus locaux.

5. Logements

Bogota :

2 nuits : Hôtel Casa Deco

Cet hôtel est idéalement situé dans le centre historique de Bogota au coeur de La Candelaria. Nous avions une chambre familiale pour nous 4 avec petit-déjeuner et c’était parfait !

Région du café :

2 nuits : Hôtel Hacienda Combia

Un de nos hôtels préférés. Niché au coeur de la nature et des plantations de café, nous avions 2 chambres côte à côte. Le restaurant est bon, les petits-déjeuners aussi et la piscine à débordement offre une magnifique vue sur le domaine.

Santa Marta :

1 nuit : AC Marriott Santa Marta

Nous sommes arrivés tard dans cet hôtel donc nous n’avons pas pu profiter de la piscine et des différentes structures mais il reste bien placé. Nous avions une chambre familiale moderne et en hauteur avec une vue magnifique sur la baie.

Parc Tayrona :

1 nuit : Ecohabs Tayrona

Logement coup de coeur là aussi situé dans le parc Tayrona. Nous y étions déjà allés avec Louise en 2012 alors qu’elle avait 2 ans et demi et nous avions adoré ces petites cabanes nichées dans la nature. Le cadre est magnifique avec une vue superbe sur le parc et la mer des Caraïbes. Le restaurant est très bon aussi. 2 lits simples avaient été rajoutés dans notre cabane pour les enfants donc c’est tout à fait possible à faire en famille.

Cartagena de Indias :

Cet hôtel se trouve dans le quartier de Boca Grande à 5 minutes en taxi du centre historique (20 000 pesos la course soit environ 4,80 €). Il est immense avec une grande piscine, des animaux et plein de jeux pour les enfants. Nous étions dans une chambre familiale avec les petits-déjeuners qui étaient excellents !

C’est un hôtel plus petit mais on l’a beaucoup aimé. Sa situation géographique est top dans le quartier de Getsemani que nous vous recommandons. Cela vous permet de tout faire à pied, le soir c’est animé et il y a plein de petits restaurants à proximité mais vous pouvez aussi aller dans le centre historique à pied. il est beau, intime, avec une piscine en rooftop et des petits-déjeuners très bons. Nous avions une chambre familiale pour nous 3.

Très bel hôtel également avec un patio magnifique, une belle piscine sur le toit et un bon restaurant. Il se trouve également dans le quartier de Getsemani. Nous avions une chambre familiale spacieuse.

Isla Mucura :

3 nuits : Hôtel Punta Faro

Nous avons adoré cet hôtel. Une petite perle dans les Caraïbes. Le cadre est magnifique, la plage très sympa, plein d’activités sont proposées et on y mange bien. C’est un hôtel idéal si vous souhaitez faire quelques jours de farniente.

6. Quand et combien de temps partir ?

Il est possible de partir toute l’année en Colombie. Il y a malgré tout une saison sèche de décembre à mars qui est vraiment la saison idéale. Nous sommes partis en février et c’était génial car nous n’avons pas du tout eu de pluie.

Avant cela, nous étions partis entre mai et août et nous avons clairement vu la différence notamment au niveau des averses dans la région du café où nous avions eu plus de pluie. Pour autant, nous avions aussi aimé cette période donc tout est possible. A voir selon les régions que vous souhaitez visiter.

Pour moi, il faut partir minimum 15 jours pour bien profiter du pays. Si vous pouvez partir 3 semaines ou un mois ce sera encore mieux pour en découvrir encore davantage.

7. Santé + assurance

Il n’y a pas de vaccins obligatoires en Colombie mais certains sont recommandés.

La fièvre jaune peut être obligatoire selon votre pays d’arrivée donc renseignez-vous bien.

Le paludisme est aussi présent dans certaines régions donc là encore informez-vous bien selon où vous souhaitez aller. Le mieux est de prendre des vêtements longs pour le soir et des répulsifs pour la peau et les vêtements.

L’eau n’est pas potable quasiment partout en Colombie donc faites bien attention et filtrez là ou acheter de l’eau en bouteille. C’est d’ailleurs pour cela que les colombiens boivent beaucoup de jus de fruits et très peu d’eau.

Prévoir une trousse à pharmacie avec les indispensables notamment pour la tourista.

Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller au mieux pour votre futur voyage.

Comme pour tous nos voyages, nous vous conseillons de prendre une assurance santé.

8. Connexion

J’ai un forfait Free qui me donne des Data en Colombie mais entre les partages sur Instagram et mes connexions journalières, je savais que cela ne suffirait pas. 

Comme pour beaucoup de nos voyages, j’ai donc pris une eSIM pour Louise et pour moi afin d’être connectées en illimité sans nous poser de question. Louise se servait surtout de son téléphone pour communiquer avec ses amis, regarder Netflix et faire ses devoirs.

De mon côté, je me suis beaucoup connectée pour vous partager notre voyage, organiser notre planning journalier sur la deuxième partie personnelle de notre aventure , avoir un GPS connectée via Plan ou GoogleMap quand nous nous déplacions à pied à Cartagena, réserver nos activités, etc…

Pour toutes ces raisons-là, MARCO VASCO nous avait également pris un pocket WIFI pour que nous puissions être connectés au maximum.

9. Équipement

En février, il fait beau et chaud quasiment partout donc prévoyez des vêtements légers et confortables (shorts). En période humide, prévoir un vêtement de pluie car les averses peuvent être intenses !

  • A Bogota, les nuits sont fraîches toute l’année et avec l’altitude le temps est très changeant donc prévoir une polaire.
  • Baskets ou chaussures de rando. Chaussures fermées indispensables si vous faites des randonnées. 
  • Tongs pour les piscines et les soirées dans les endroits chauds comme sur la côte caraïbe.
  • Prévoir une tenue un peu plus sympa si vous souhaitez aller au restaurant ou boire un verre en ville.
  • Pour les filles, des petites robes/jupes peuvent être appréciées.

Autres affaires à prévoir 

  • Gourdes : si vous filtrez l’eau ou que vous souhaitez la garder fraîche.
  • Maillot de bain + serviette microfibre + paréo pour la piscine et la plage. Selon vos logements, les serviettes peuvent être fournies.
  • Lunettes de soleil + chapeau + crème solaire + crème anti-moustiques. Le soleil peut taper très fort !
  • Un sac à dos pour les randonnées ou les journées de visite
  • Un adaptateur
  • Une batterie externe pour recharger vos portables pendant la journée.

10. Nourriture

Essayez de goûter les spécialités colombiennes telles que :

  • l’Ajiaco
  • La Bandeja Paisa
  • Les Arepas
  • Los Patacones
  • Les empanadas
  • Les Ceviche
  • La truite dans la région du café

Le café en Colombie ne sera peut-être pas le meilleur que vous boirez malgré sa réputation ! Les meilleurs grains sont réservés à l’exportation donc on aura tendance à vous servir des cafés allongés qui ressembleront plus à des « jus de chaussette » !

L’eau n’est pas forcément proposée automatiquement car les colombiens boivent beaucoup de sodas et de jus de fruits. Certains jus naturels sont délicieux et il faut les goûter ! Le jus de lulo notamment.

Concernant les restaurants, vous trouverez plein de bonnes petites adresses et des restaurants locaux délicieux.

Je ne vous conseillerai qu’une seule chaîne si vous avez envie de crêpe ou de gaufre : Crepes and Waffles qui est un restaurant délicieux et engagé pour les femmes et plus particulièrement les mamans célibataires en leur donnant la possibilité de travailler pour garder leur enfant.

11. Argent

En Colombie vous paierez en Pesos colombiens (COP).

Vous pourrez payer en CB pratiquement partout mais c’est important de prévoir des espèces si vous souhaitez acheter des souvenirs dans les rues par exemple.

Le coût de la vie en Colombie est inférieur à la France.

12. Conseils pratiques

  • C’est un pays qui est bien moins dangereux qu’avant et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais comme partout, il faut respecter les règles de base.
  • Si vous avez des enfants, c’est un pays qui s’adapte très bien à un voyage en famille.
  • Décalage horaire : -6h par rapport à la France de novembre à mars et -7h d’avril à octobre.
  • Respectez la nature mais aussi les lieux sacrés et les croyances locales.
  • Privilégier les vols internes pour les longues distances car les routes peuvent être chaotiques et très longues.

13. Conclusion

Nous avons adoré notre voyage en Colombie !

Quel bonheur d’avoir pu le vivre en famille et d’avoir vu Louise tant aimer son retour aux sources qu’elle attendait depuis si longtemps. Elle s’est sentie bien, a autant aimé les paysages que les gens et elle espère pouvoir y retourner dans quelques années.

Ce que nous avons préféré, ce sont toutes les expériences inédites que nous avons pu vivre en famille telles que les cours de cuisine, l’atelier graffiti, la balade à cheval,etc… Et bien-sûr, les rencontres !

J’ai détaillé les endroits où nous sommes allés pendant ce voyage mais la Colombie est un pays très vaste. Il y a donc plein d’autres régions, villages, paysages à découvrir. La Colombie, c’est aussi l’Amazonie, le festival de Barranquilla, la Guajira, les villes mythiques de Medellin, le village de Guatapé, Jardin, Villa de Leyva… Et tellement d’autres incontournables ! C’est un pays aux 1000 facettes qui ne pourra que vous séduire. Une fois que vous y serez, vous n’aurez plus envie d’en partir !

Passer par une agence ?

Cet article est fait en collaboration commerciale avec l’agence MARCO VASCO pour la première semaine. Ils nous ont concocté un voyage inoubliable pour la première partie de notre voyage ! La deuxième semaine était un voyage personnel sans collaboration.

Si vous souhaitez passer par une agence pour partir en Colombie ou ailleurs, je vous conseille vraiment MARCO VASCO. Ils s’occupent de tout ! Transports, logements, activités, organisation… Ils ont des experts sur chaque destination et vous créent un voyage sur mesure. Nous étions d’ailleurs déjà partis avec eux en Patagonie en 2017 avant d’être sur les réseaux ! Ils font des voyages 100% personnalisables en tenant compte de vos envies, de votre timing et de votre budget.

Vous pouvez demander un devis en ligne gratuitement.

Mon code CHALOUMAR vous permet d’avoir les frais de dossier offerts.

Si vous souhaitez des informations complémentaires :

Mais collaboration ou pas, je vous ai partagé la totalité du voyage avec la même liberté et le même enthousiasme en vous donnant notre avis objectif sur tout ce que nous avons fait. J’espère que cet article vous donnera envie de (re)découvrir la Colombie et qu’il vous aidera dans vos préparatifs de voyage.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article si vous souhaitez des renseignements complémentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Vous pouvez également consulter les stories de notre voyage sur mon compte Instagram chaloumar360. Je les ai toutes laissées à la une avec la FAQ faite à notre retour. J’ai aussi fait des posts et des Reels sur cette destination.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 25 commentaires

  1. Viviane

    Très beau voyage , l’illustration textes et images est parfaite, ça donne envie … merci 😘

    1. Chaloumar360

      Oh c’est très gentil ! Merci beaucoup Vivi. Des gros bisous et un bon WE de Pâques.

  2. Ripoche Annie

    Merci de me faire rêver!
    Bonnes fêtes de Pâques

    1. Chaloumar360

      C’est très gentil merci beaucoup ! Bonnes fêtes de Pâques aussi !!

  3. Marasse

    Oh merci moi j’admire comme vous nous partager c’est super plein de bisous à tous

  4. Baptinlou

    Merci pour toutes ses infos ❤️

  5. Clément Monia

    Je salue d’abord le travail colossal effectué sur ce blog! Bravo et merci à vous de nous partager tous vos voyages. Cet article est top, je ne connais pas la Colombie mais très envie d’y aller du coup! Joyeuses Pâques à vous 4. Monia

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Monia pour ton adorable message ! Oui c’est beaucoup de travail mais je trouve aussi que c’est le mieux pour trouver facilement toutes les informations pour préparer son voyage. Je te souhaite d’aller découvrir ce pays extraordinaire. Merci et très bon week-end de Pâques à toi aussi !

  6. Berthou

    Merci pour le détail de votre séjour 🙏 ça donne envie d’y aller. Bon week-end 😘

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup ! C’est super gentil ! La Colombie est vraiment un super pays à découvrir. Très bon week-end aussi. Bisous.

  7. Sophie

    Quel bel article très détaillé ! Merci pour ce partage qui donne envie de découvrir ce pays.

    1. Chaloumar360

      C’est très gentil merci ! Je te souhaite d’aller découvrir la Colombie qui est vraiment un pays magnifique.

  8. Guerenne Bernadette

    Merci Adeline pour ce magnifique blog ! Merci pour ces images incroyables ! Merci pour cet Amour ressenti à travers Louise ❤️

    1. Chaloumar360

      Merci Bernadette pour tes messages toujours adorables. Et merci pour Louise et pour moi. Bon week-end de Pâques.

  9. Gaëlle

    Un très bel article qui donne envie de boucler ses valises 😍 et très bien illustré avec vos photos !
    Merci pour ce travail !

    1. Chaloumar360

      Allez go !! 🙂 C’est un pays tellement merveilleux ! Merci à toi ! Oui j’ai mis beaucoup de photos car je trouve que c’est le mieux pour illustrer les expériences que nous avons vécues. Bon grand week-end.

    2. Guerenne Bernadette

      Merci beaucoup Adeline Bon week-end à toi et à toute ta petite Famille 😘

  10. sandy

    Waouhhh merci pour toutes ces infos et ce partage. Trop envie d’y aller maintenant 🤨🤭

    1. Chaloumar360

      Ah ah !! J’espère que tu iras découvrir ce beau pays. Merci beaucoup à toi pour ton message et bon lundi de Pâques.

  11. Nathalie treigne

    merci pour ce super travail et les bonnes adresses des fois que????vous êtes super tous les quatre ,un grand bravo pour le temps passé

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup c’est vraiment super gentil ! Vos retours font toujours tellement plaisir ! Mais oui, la Colombie est une excellente idée de voyage 😉 Bon grand week-end !

  12. godet

    Très belle article qui donne envie de découvrir ce pays

Laisser un commentaire