Partir à l’aventure à travers l’Ouest américain en camping-car est une expérience incomparable. Pendant trois semaines, nous avons eu la chance de découvrir des paysages à couper le souffle, des parcs nationaux majestueux et des villes emblématiques. De San Francisco à Las Vegas, en passant par le Grand Canyon et Yosemite, voici le récit de notre roadtrip épique en famille à travers l’Ouest américain.

Pour nous, partir en camping-car était un choix car nous adorons cette façon de voyager. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas forcément le mode de voyage le moins cher. Après, comme je le dis à chaque fois, chaque voyage est unique et nous avons tous des idéaux différents. Je vous partage notre road trip pour vous donner des idées mais libre à vous de l’adapter à vos envies et à votre budget.

Sommaire

  1. Itinéraire
  2. Avion
  3. Papiers demandés pour un voyage aux Etats-Unis en famille
  4. Location de notre camping-car
  5. Hôtels + campgrounds
  6. Notre budget
  7. Quand partir ?
  8. Santé + assurance
  9. Connexion
  10. Equipement
  11. Argent
  12. Conseils pratiques
  13. Conclusion

1. Itinéraire pour 3 semaines en camping-car dans l’Ouest américain

  • Jours 1 et 2 : San Francisco : Visite libre de la ville sans camping-car
  • Jour 3 : San Francisco / Monterey
  • Jour 4 : Monterey / California Coast
  • Jour 5 : California Coast / Los Angeles (Malibu)
  • Jour 6 : Malibu / Palm Springs / Joshua Tree
  • Jour 7 : Palm Springs / Grand Canyon (Route 66)
  • Jour 8 : Grand Canyon
  • Jour 9 : Grand Canyon / Monument Valley
  • Jour 10 : Monument Valley / Lake Powell / Antelope Canyon / Horseshoe Bend
  • Jour 11 : Lake Powell
  • Jour 12 : Lake Powell / Bryce Canyon
  • Jour 13 : Bryce Canyon / Zion
  • Jour 14 : Zion / Valley of Fire / Las Vegas
  • Jour 15 : Las Vegas
  • Jour 16 : Las Vegas / Bakersfield
  • Jour 17 : Bakersfield / Yosemite
  • Jours 18 et 19 : Yosemite
  • jour 20 : Yosemite / Wine Country
  • Jour 21 : Wine Country / San Francisco

C’est l’itinéraire que nous avons finalement fait après quelques changements pas toujours choisis en cours de route. Le voyage, c’est aussi savoir s’adapter. Une partie de la Highway 1 (route panoramique) était fermée à cause des éboulements donc nous n’avons pas pu l’emprunter.

Normalement, nous aurions dû passer une journée à Los Angeles mais nous avons finalement préféré faire Joshua Tree et nous ne l’avons pas regretté.

Nous avons passé 2 nuits à Las Vegas pour notre renouvellement de voeux mais à mon avis une nuit suffit si c’est juste pour découvrir la ville. Dans ce cas, passez une nuit supplémentaire à Zion ou Bryce car il y a plein de belles randonnées à faire.

Pareil, une nuit au Lake Powell peut suffire selon ce que vous souhaitez faire.

Si nous avons passé 3 nuits à Yosemite c’est parce que Séquoia Park était fermé quand nous y étions mais faites-le si vous le pouvez.

Il y a évidemment plein d’autres magnifiques parcs / endroit à découvrir donc faites en fonction de vos envies, de votre durée de séjour sur place et de la période à laquelle vous partez. Vous pourrez aussi découvrir Moab, La vallée de la Mort, The Wave (tirage au sort), etc… Que nous n’avons pas pu faire mais que nous espérons découvrir un jour.

Pour vous donner une idée, vous pouvez aussi retrouver un itinéraire quasiment similaire sur le site Authentik USA.

Itinéraire détaillé de nos 3 semaines en camping-car dans l’Ouest américain

2 jours à San Francisco sans camping-car

Notre aventure a commencé à San Francisco, une ville vibrante, dynamique et emblématique de la côte ouest des États-Unis qui offre une multitude d’expériences passionnantes. Lors de notre visite de deux jours, nous avons pu découvrir les principales attractions de la ville, explorer ses quartiers pittoresques et goûter à sa délicieuse cuisine.

Cable Car et balade

Pour une expérience unique et authentique, nous avons décidé de visiter une partie de San Francisco à bord d’un cable car, le célèbre tramway à traction emblématique de la ville. Nous avons aussi pu découvrir les quartiers les plus pittoresques de San Francisco, notamment Chinatown, le quartier italien de North Beach et les rues escarpées de Lombard Street à pied car nous avons beaucoup marché pendant ces deux jours. Nous avons été captivés par l’histoire fascinante de la ville et son atmosphère cosmopolite.

La visite d’Alcatraz

Notre visite de San Francisco ne pouvait être complète sans une excursion à Alcatraz, l’ancienne prison située sur une île au milieu de la baie. Sur vos conseils, nous avons pris le premier ferry du matin pour rejoindre ce lieu empreint d’histoire et nous avons fait une visite guidée à l’aide d’un audioguide en français qui nous a plongé dans le passé tumultueux de la prison. Nous avons pu explorer les cellules, écouter des récits captivants sur les célèbres prisonniers et profiter de vues spectaculaires sur San Francisco depuis l’île. Nous avons même rencontré un ancien prisonnier devenu écrivain. Il a dédicacé son livre à Louise.

Le Golden Gate et la croisière dans la baie

Impossible de visiter San Francisco sans voir le Golden Gate, le pont emblématique de la ville. Pour le découvrir, nous avons opté pour une croisière dans la baie. Nous avons navigué le long de la côte en admirant les paysages pittoresques, les îles d’Alcatraz et d’Angel Island, ainsi que les majestueuses collines de San Francisco.

Les spécialités culinaires

San Francisco est réputée pour sa scène culinaire diversifiée et ses spécialités uniques. Vous pouvez commencer votre journée en dégustant un délicieux brunch dans le quartier de Mission, connu pour ses burritos copieux et savoureux. Ensuite, vous pourrez explorer le quartier de Fisherman’s Wharf pour y déguster des fruits de mer frais, notamment des crabes et des huîtres. Vous pouvez aussi savourer une tasse de café dans l’un des célèbres cafés de la ville.

Nous avons adoré cette ville que nous avons eu la chance de découvrir sous le soleil et sans brouillard ce qui est assez exceptionnel !

Une fois notre camping-car baptisé Marloudream récuperé, nous sommes partis de San Francisco pour la suite de nos aventures !

Jours 3 et 4 : Monterey et California Coast en camping-car

En quittant San Francisco, nous avons pris la route côtière en direction de Monterey. Nous sommes arrivés en fin de journée dans notre campground après avoir fait nos premières courses au supermarché. Nous avons fait notre premier feu de camp le soir même. Le lendemain, nous avons continué notre périple et avons pu découvrir la beauté pittoresque de la région. L’aquarium de Monterey Bay est réputé mais nous ne l’avons pas visité. Nous avons juste marché du côté du Fisherman’s wharf avant de partir rejoindre Oceano.

Des intempéries ont été la cause de nombreux éboulements sur la Highway 1. Nous n’avons malheureusement pas pu l’emprunter le long de la California Coast. Nous nous sommes arrêtés dans des petites villes charmantes telles que Santa Barbara. Je vous conseille aussi Carmel. Si vous avez la chance de pouvoir emprunter la route panoramique, n’hésitez pas à faire des stops à Big Sur ou Pfeiffer Beach. Arrivé à notre campground d’Oceano, nous sommes allés marcher dans les grandes dunes de sable blanc jusqu’à l’océan Pacifique et c’était magnifique.

Jours 5 et 6 : Malibu, Palm Springs et Joshua Tree en camping-car

Après avoir quitté la côte, nous avons pris la direction de Malibu, célèbre pour ses plages de surf et ses paysages spectaculaires. Nous avons décidé de ne pas visiter Los Angeles que Richard et moi connaissions déjà. Nous sommes directement partis à Palm Springs, une oasis entourée de montagnes majestueuses. Quel bonheur de profiter de cette escale ensoleillée, prisée des célébrités avant de continuer direction Joshua Tree National Park. C’est dans ce premier parc que nous avons acheté notre pass annuel. Nous l’avons visité en camping-car en faisant 4 arrêts avec des petites randonnées de maxi 30 minutes à chaque fois. Le soir, les enfants ont pu profiter de la piscine du campground qu’ils ont adorée !

A Los Angeles, vous pouvez faire les studios de cinéma mais aussi les fameuses lettres d’Hollywood, Beverly Hills, Santa Monica ou Venice par exemple.

Jours 7 et 8 : Route 66 et Grand Canyon

L’un des points d’orgue de notre roadtrip fut la visite du Grand Canyon. Rien ne peut préparer à la grandeur de ce site naturel époustouflant qui s’est formé sur 28 millions d’années. Nous avons passé une journée entière à explorer les différents points de vue (Mather Point, Hopi Point, etc…) et à se laisser émerveiller par ses formations rocheuses et ses couleurs saisissantes. Vous pouvez facilement vous arrêter à tous les points de vue en camping-car mais vous pouvez également prendre les navettes qui desservent très bien tout le parc. Nous avons pu admirer le coucher du soleil à Desert View qui est le seul point de vue d’où vous pourrez voir distinctement le fleuve Colorado.

Nous avons aussi passer 2 nuits dans le campground du parc et c’était magique. Si vous souhaitez faire des randonnées, vous pouvez faire Rim Trail qui est facilement accessible. Vous pouvez également survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Il paraît que c’est incroyable et inoubliable mais nous avons décidé de ne pas le faire pour raison budgétaire. Nous avons fait d’autres choix.

Pour nous rendre au Grand Canyon, nous avons emprunter une partie de la mythique Historic Route 66 en passant par Ambay. Ensuite, nous sommes allés jusqu’à Oatman réputé pour ses ânes sauvages et son ambiance très Harley avant de nous rendre à Kingman, réputé pour son vieux centre, son signe 66 et sa vieille locomotive. Enfin, nous avons fini par Seligman et ses commerces dont le fameux Barber Shop d’Angel Delgadillo, l’homme à qui l’on doit la résurrection de la Route 66. Vous pouvez ensuite faire un arrêt à Flagstaff avant d’arriver à Monument Valley.

Jour 9 : Monument Valley

Monument Valley est l’un de nos gros coups de coeur. Ce parc est indépendant car il appartient aux indiens Navajos donc le pass ne fonctionne pas et vous devrez payer l’entrée. Les camping-cars ne sont pas autorisés mais vous pouvez réserver une visite en 4X4 (privé ou pas) faite par les Navajos pour découvrir Monument Valley Scenic Drive. Vous pouvez également faire une balade à cheval.

Nous avons adoré découvrir la beauté mystique de Monument Valley, célèbre pour ses formations rocheuses emblématiques. Ce parc est incroyable. Vous avez l’impression d’être plongé au coeur d’un western et c’est grandiose ! Si vous faites un tour avec les Navajos (nous avons fait un tour de 3h), vous vous arrêterez à tous les points de vue dont le célèbre John Ford Point. Il ne faut pas manquer le coucher du soleil que vous pourrez observer à partir du Visitor Center. A toute heure de la journée, les couleurs sont incroyables !

Jours 10 et 11 : Lake Powell, Antelope Canyon et Horsheshoe Bend

Nous sommes ensuite partis direction Page pour la visite d’Antelope Canyon. Préparez-vous à être émerveillé par la magie d’Antelope Canyon. Il est conseillé de réserver une visite guidée car l’accès au canyon est réglementé pour protéger son environnement fragile. Le mieux est de réserver une visite entre 10h et 12h afin de profiter de la meilleure lumière. Ces créneaux étant les plus prisés, il vaut mieux anticiper sa réservation. En compagnie d’un guide, vous traversez les passages étroits et les formations sculptées par l’érosion. Les rayons du soleil pénètrent à travers les fissures et créent des jeux de lumière époustouflants qui rendent le canyon encore plus mystérieux et captivant. C’est une visite assez chère, il y a beaucoup de monde, c’est un peu à la chaîne et notre guide n’était pas génial mais le lieu reste magnifique. Vous pourrez choisir de faire le Lower ou le Upper.

Nous sommes ensuite partis direction le lac Powell, un vaste réservoir créé par le barrage de Glen Canyon. Vous pouvez louer un bateau ou participer à une visite guidée pour profiter pleinement de cette merveille aquatique. Naviguer à travers les canyons immergés, admirer les parois rocheuses rougeâtres et découvrir des criques isolées pour vous baigner ou pique-niquer. Vous pourrez également pratiquer des activités nautiques telles que le kayak, le paddle ou même la plongée sous-marine pour explorer les trésors cachés du lac Powell. Nous n’avons pas fait de sortie bateau et avons préféré marcher et nous poser un peu lors de cette étape.

Nous sommes quand même allés jusqu’à Horseshoe Bend avec notre Marloudream. Le site est absolument magnifique ! Nous avons choisi d’y aller le matin pour avoir moins de monde car le sunset est très prisé mais le site reste accessible toute la journée. Le parking payant est obligatoire (10 USD).

Jours 12 et 13 : Bryce Canyon et Zion en camping-car

Les parcs nationaux de Bryce Canyon et Zion sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature comme nous. Nous avons été fascinés par les formations rocheuses uniques de Bryce Canyon ressemblant à des cheminées de fées géantes. Ce parc est aussi un coup de coeur et nous y avons fait 2 magnifiques randonnées. Le Queen’s garden trail mais malheureusement le Navajo Loop étant fermé, nous avons dû faire l’aller retour sur le même chemin. Nous avons ensuite fait la randonnée de Tower Bridge et les enfants se sont éclatés à glisser sur les restes de neige et à jouer dans l’eau glacée. Selon l’heure de votre venue dans ce parc, vous pourrez aussi faire le Sunrise Point, le Sunset Point mais aussi Inspiration Point et Bryce Point.

À Zion, si vous arrivez par l’entrée Nord, vous devrez payer 15 USD pour passer le tunnel obligatoire. Nous avons parcouru les sentiers sinueux et gravi les hauteurs pour admirer des panoramas à couper le souffle. Zion-Mount Carmel Highway est l’une des plus belles routes panoramiques de la région. Côté, randonnées, nous voulions faire The Narrows pour marcher dans l’eau mais cette randonnée était fermée car le niveau d’eau était trop élevé quand nous y étions. Nous avons donc fait une petite randonnée proche de notre campground mais qui n’était pas extraordinaire. Vous pouvez aussi faire Canyon Overlook Trail ou Angels Landing par exemple mais cette dernière est difficile et déconseillée si vous avez le vertige. Par contre, le point de vue est époustouflant.

Ces deux parcs offrent des expériences de randonnée inoubliables même si celles que nous voulions faire à Zion était fermée.

Quasiment tous les parcs offrent des services de navettes qui desservent les points de départ des des randonnées ainsi que les différents points de vue.

Jours 14 à 16 : Valley of Fire, Las Vegas en hôtel et Bakersfield

Avant d’arriver à Las Vegas, nous avons fait un arrêt au Parc d’Etat Valley of Fire. Comme ce n’est pas un parc national, le pass ne fonctionne pas donc nous avons payé 15 USD pour l’entrée. Nous avons fait la randonnée (très simple) de Fire Wave. Les paysages sont extraordinaires et ce parc vaut le détour.

Nous sommes ensuite partis direction Las Vegas pour notre renouvellement de voeux de mariage ! Exceptionnellement, nous avions réservé un hôtel pour cette étape. Nous sommes allés au Paris car nous voulions être sur le strip et il nous fallait un hôtel avec un parking pouvant accueillir notre camping-car ce qui a limité les possibilités.

A Las Vegas, ce qu’il faut surtout voir, ce sont tous les hôtels ! Ils sont magnifiques avec des décors de dingue et vous aurez l’impression de faire le tour du monde en une journée ! C’est une ville toujours en mouvements, excessive et très chère. Il y a plein de spectacles à voir dont celui du Cirque du soleil. Pour les enfants, vous pouvez aller à l’arcade de l’Hôtel Excalibur.

Pour nous, cette étape, c’est surtout notre renouvellement de voeux de mariage. J’avais tout réservé en amont avec Coralie, une wedding-planner française installée à Las Vegas avec son mari Vincent et leur fils. Je ne rentrerai pas dans les détails de l’organisation à part si vous me le demandez ! Comme c’est une surprise que j’avais organisée avec les enfants pour Richard, je ne veux pas détailler le budget. Je vous mets le lien de Pretty Day Las Vegas si vous êtes intéressés car vous aurez toutes les infos sur le site et le mieux sera de les contacter.

Nous avons adoré cette journée en famille. Tout était parfait ! Nous étions tous en Converse et, pour Louise et moi, j’avais acheté nos robes en France car la location est très chère à Las Vegas et le choix et les tailles sont limités. Martin voulait une limousine donc nous avions choisi cette option et Louise voulait être coiffée et maquillée donc nous avons partagé ce moment girly toutes les deux. Nous avons renouvelé nos voeux dans la chapelle de Nelson, un village fantôme proche de Las Vegas. Le lieu est magnifique et je ne regrette pas du tout ce choix.

C’est aussi à Las Vegas que nous avons fêté les 10 ans de Martin en se faisant un bon restaurant (Mon ami Gabi).

Nous sommes ensuite partis direction Bakersfield pour faire une étape avant de continuer jusqu’à Yosemite. Nous en avons profité pour faire une machine et les enfants ont pu aller au spa et à la piscine du campground. La ville de Bakersfield n’a pas vraiment d’intérêt. C’est vraiment une ville étape.

Jours 17 à 19 : Yosemite

Yosemite est l’un des parcs nationaux les plus emblématiques des États-Unis. Niché dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, Yosemite offre une beauté naturelle à couper le souffle, avec ses cascades majestueuses, ses vallées verdoyantes et ses falaises imposantes. Nous avons passé 3 jours dans ce parc car Séquoia Park était malheureusement fermé et nous avons dû changer nos plans. Nous avons dormi une nuit à l’extérieur du parc et deux nuits dans le parc. D’ailleurs, même pour nous rendre à Yosemite ce fut compliqué car la route principale était fermée et nous avons dû faire un détour de 2h20.

Côté randonnées, nous avons pu admirer des chutes d’eau majestueuses, notamment les célèbres Yosemite Falls, les plus hautes chutes d’Amérique du Nord. Nous avons également fait le grand tour de Mirror Lake. Beaucoup de points de vue et de routes étaient fermés suite aux inondations et aux éboulements quand nous y étions. Si vous pouvez faire le Glacier Point, il offre une vue panoramique imprenable sur la vallée de Yosemite et les montagnes environnantes. Si vous êtes prêt pour une aventure plus intense, envisagez de faire une randonnée jusqu’au sommet du Nevada Fall ou du Vernal Fall. Les paysages pittoresques en valent vraiment la peine, même si la randonnée peut être exigeante. Tunnel View est magnifique aussi.

Bien-sûr, si vous pouvez faire Sequoia Park et Kings Canyon, faites le ! Nous aurions tellement adoré ! Ne manquez pas General Sherman Tree qui est l’arbre mythique du parc. Il a plus de 2200 ans et mesure plus de 84 m de haut et 31 mètres de circonférence. Il y a plein de randonnées à faire dont Moro Rock, Congress Trail, Big Trees Trail, etc…

Jour 20 et 21 : Wine Country et retour San Francisco

Nous avons ensuite repris la route direction San Francisco. Nous avons fait un stop à Wine Country pour y passer notre dernière nuit. Le lendemain, jour de notre départ, nous sommes repartis tôt car nous devions rendre notre Marloudream à 10h30 maximum. Avant cela, nous devions faire le plein de propane et de carburant. C’est notre loueur qui nous a ramenés à l’aéroport de San Francisco pour prendre notre vol retour.

2. Avion

Vols réservés en août pour un départ en avril. Si nous sommes partis avec Air France, c’est parce qu’il nous restait des avoirs à utiliser.

Nous avons fait Montpellier-Paris / Paris-San Francisco A/R

3. Papiers demandés pour un voyage aux Etats-Unis en famille

  • Un passeport en cours de validité
  • Un ESTA que vous pouvez faire au préalable sur le site officiel. Prévoir de le faire minimum une semaine avant le départ pour assurer sa bonne réception. L’ESTA est valable 2 ans pour tous les Etats-Unis et coûte 21USD par personne.
  • Si vous louez un véhicule (voiture, camping-car ou moto), pensez à prendre votre permis de conduire. Le permis international ne nous a pas été demandé mais c’est toujours mieux de l’avoir si besoin.

Pour info, même pour conduire un gros camping-car, le permis B suffit. Le permis poids lourd n’est pas demandé.

4. Location de notre camping-car pour 3 semaines dans l’ouest américain

Nous avons commencé à regarder les prix des camping-cars en août mais nous n’avons réservé que fin octobre. Je voulais absolument le modèle C23-25 qui correspondait en tous points à nos attentes. C’est l’un des modèles les plus chers car il est très demandé.

Comme son nom l’indique ce modèle fait environ 23-25 pieds et il est tout confort. Extension latérale, salle d’eau avec grande douche indépendante, toilettes, combiné four-micro-ondes, grand réfrigérateur/congélateur, grande cuisinière, télévision, lecteur DVD, store électrique extérieur, générateur, etc…

Nous avions aussi le chauffage. Soit avec la clim réversible que nous pouvions utilisée quand nous étions branchés, soit avec le gaz que nous pouvions déclencher même sans électricité. Nous n’avons donc jamais eu froid.

J’ai comparé sur différents sites et nous avons finalement réservé notre RV sur le site Authentik USA qui était le moins cher et qui nous avait été vivement conseillé.

Quand vous comparez les prix, regardez bien toutes les options : Equipement, kilométrage, assurances, etc…

Nous avons adoré notre camping-car tout confort.

5. Hôtels + campgrounds que nous avons aimés dans l’Ouest américain

J’avais réservé nos 2 hôtels avant de partir, celui de San Francisco et celui de Las Vegas.

A San Francisco, nous avons passé 2 nuits à l’Executive Hotel Vintage Court. Il est très bien situé et reste un bon rapport qualité-prix.

A Las Vegas, nous avons passé 2 nuits au Paris Las Vegas. Cet hôtel est très cher les week-ends mais reste plus accessible en semaine.

Pour ces 2 établissements nous avions réservé des chambres familiales. A San Francisco, les petits-déjeuners étaient compris mais pas à Las Vegas.

Nous avons adoré tous les campings faits dans les parcs nationaux. Ils sont souvent simples, sans service mais en pleine nature au milieu d’un décor exceptionnel et ça, c’est vraiment magique. Par contre, il faut vraiment les réserver plusieurs mois en avance pour espérer avoir une place même s’il peut toujours y avoir des désistements.

Quelques exemples :

  • Mather – Grand Canyon
  • Watchman – Zion
  • Upper Pines – Yosemite

Vous pouvez faire des feux de camp quasiment partout et nous avons adoré cette ambiance. Les chamallows au BBQ sont devenus un incontournable pendant notre road trip !

6. Notre budget pour 3 semaines de road trip en camping-car dans l’Ouest américain

  • Budget pendant les vacances scolaires donc plus cher.
  • En famille : 4 personnes dont 2 enfants de 10 et 13 ans.
  • Avion : Vols A/R Montpellier-Paris/Paris-San Francisco : 2800 € pour 4 (soit 700€/personne).
  • Camping-car : 5200 € pour 3 semaines avec kilométrage illimité + assurances + équipement complet + package avec toutes les options. Modèle C23-25. Plus vous réserverez tôt et meilleur sera le tarif.
  • Carburant : 1300 € pour 4600 km parcourus car notre véhicule consommait beaucoup (moteur V8 et 7,3 L de cylindrée).
  • Logements : hôtels + campgrounds : 1700 € : 2 nuits d’hôtel à San Francisco + 2 nuits d’hôtel à Las Vegas un week-end (plus cher) + emplacements campgrounds dans les parcs et à proximité.
  • Parcs + activités : 840 € : Pass annuel pour les parcs : 80 $ + entrée parc Valley of Fire 15 $ + Alcatraz + croisière SF + cable car : 445 € + tunnel Zion : 15 $ + Antelope Canyon + Monument Valley.
  •  Nourriture 1300 € : Restaurants surtout à San Francisco et Las Vegas où tout est très cher. Sinon courses en supermarché et cuisine dans notre camping-car. 
  •  Téléphonie/internet : 108 € pour 2 eSIM illimitées.
  • Taxi : 150 € : 2 courses : aéroport /hôtel San Francisco et Hôtel / loueur camping-car. Pour le retour c’est le loueur qui nous a déposés à l’aéroport.

Budget total pour nous 4 : environ 13400 € soit 3350 € / personne

Ce budget ne comprend pas notre assurance santé (facultative mais très importante aux USA), notre renouvellement de voeux de mariage à Las Vegas et les dépenses personnelles (souvenirs, etc…)

Les tips (pourboires) sont obligatoires et quasiment tous comptabilisés car nous avons presque toujours payé en CB.

Nous aurions pu dépenser beaucoup moins en prenant un van et pas d’hôtel à Las Vegas par exemple. Ceci est donc notre budget pour vous donner une idée mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas faisable pour moins cher.

7. Quand partir faire l’Ouest américain en famille ?

Nous sommes partis 3 semaines en avril-mai et pour moi c’est vraiment la période idéale. Bien-sûr, vous pouvez partir toute l’année même si c’est plus limité en hiver avec la neige notamment. A contrario, certains coins sont quasiment inaccessibles l’été avec la chaleur et cela reste la haute période touristique.

En septembre/octobre c’est très bien aussi.

8. Santé + assurance

Je vous conseille de prendre une assurance santé car les frais médicaux sont très élevés aux Etats-Unis. S’il vous arrivait quelque chose et que vous étiez obligés d’aller consulter, la facture pourrait être extrêmement chère. 

Pour chaque voyage, nous prenons l’assurance Cap Assistance 24/24 option annulation. Si vous êtes intéressés, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction avec mon code CHALOUMAR.

9. Connexion 

J’ai un forfait Free qui me donne des Data aux US mais entre les partages sur Instagram et mes connexions journalières, je savais que cela ne suffirait pas. 

Comme pour New York, j’ai donc pris une eSIM Holafly pour Louise et pour moi. Nous avons donc pu être connectées en illimité sans nous poser de question. Louise se servait surtout de son téléphone pour communiquer avec ses amis, regarder Netflix et faire ses devoirs.

De mon côté, je me suis beaucoup connectée pour organiser notre planning journalier, avoir un GPS connectée via Plan ou GoogleMap pour avoir les infos trafic en temps réel, réserver nos activités, partager notre voyage sur les réseaux, etc…

Si vous êtes intéressés pour essayer une carte eSIM Holafly, mon code CHALOUMAR5 vous donne -5% de réduction.

10. Equipement pour l’Ouest américain en famille

A la période où nous sommes partis (avril-mai), nous avons eu tous les temps ! Très chaud la journée et très froid la nuit (température négative et neige) comme dans les parcs de Bryce ou Yosemite par exemple. S’il fait froid, le mieux est de superposer plusieurs couches.

Vêtements

  • Baskets ou chaussures de rando. Chaussures fermées indispensables. 
  • Tongs pour les piscines, les soirées dans les endroits chauds et après les douches dans les campgrounds.
  • Prévoir des vêtements qui sèchent vite et qui ne sont pas fragiles (des pantalons de rando, une polaire chaude mais aussi des shorts).
  • Si vous passez plusieurs jours dans des villes, prévoir des tenues un peu plus sympas même si vous trouverez tout sur place si besoin ! Une petite robe pour sortir peut être appréciée également.

Autres affaires à prévoir 

  • Lampes frontales indispensables pour les campgrounds dans les parcs qui n’ont pas d’électricité.
  • Gourdes : Nous avions pris des gourdes en inox pour garder de l’eau fraîche même pendant les randonnées. Nous nous en servions également en roulant.
  • Sacs de couchage/serviettes de toilette : Nous avions tout réservé en amont via le loueur donc nous n’avons pas eu besoin d’en prendre mais à voir selon les équipements prévus.
  • Maillot de bain + serviette microfibre pour la piscine et la plage
  • Lunettes de soleil + chapeau + crème solaire + crème anti-moustiques
  • Un sac à dos pour les randonnées
  • Un adaptateur
  • Des boîtes rétractables pour pouvoir manger d’autres choses que des sandwichs lors des pique-niques (salades, pâtes, etc…), un couteau suisse, une batterie externe, etc…

11. Argent 

Quand nous sommes partis, le Dollar avait quasiment la même valeur que l’Euro. Nous avons quasiment tout payé en CB. Vous pouvez retirer de l’argent partout. Si vous avez une CB qui ne vous donne pas de frais à l’étranger, je vous conseille ce moyen de paiement qui reste le plus facile.

12. Conseils pratiques pour l’Ouest américain en camping-car

  • Réservez votre hébergement/Campground à l’avance si vous souhaitez être à l’intérieur des parcs.
  • Consultez les prévisions météorologiques et préparez-vous en conséquence, car le temps peut être changeant notamment en montagne à Yosemite par exemple.
  • Si vous avez des enfants, demandez-leur les livrets et badges du Junior Ranger Program. Vous pourrez en avoir dans chacun des parcs et c’est gratuit ! C’est un très bon souvenir et c’est super pour l’anglais.
  • Apportez de l’eau en quantité suffisante, des collations énergétiques et une trousse de premiers soins lors de vos randonnées.
  • Décalage horaire : En moyenne -9h par rapport à la France mais cela peut varier en fonction des états. Vous changerez sûrement d’heure pendant votre road trip.
  • Respectez les règles de préservation de la nature, comme le respect des sentiers balisés et la protection de la faune et de la flore locales.
  • Eviter Las Vegas le week-end car c’est beau coup plus cher et il y a beaucoup de monde
  • C’est toujours mieux de préparer votre itinéraire en amont et de faire certaines réservations en avance. L’improvisation ne sera malheureusement pas toujours possible surtout en pleine saison.
  • Nous sommes partis 3 semaines ce qui est déjà très bien mais évidemment, nous n’avons pas pu tout faire. Malgré tout, nous avons trouvé que c’était une bonne durée de road trip pour vraiment bien en profiter.

13. Conclusion pour l’Ouest américain en camping-car

Enfin, je voulais remercier Authentik USA, Christophe, Meriem et ma super communauté pour leurs précieux conseils. Ce road trip n’aurait pas eu la même saveur sans vous !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article si vous souhaitez des renseignements complémentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Vous pouvez également consulter les stories de notre séjour sur mon compte Instagram chaloumar360. Je les ai toutes laissées à la une avec la FAQ de New York. J’ai aussi fait des posts et des Reels sur cette destination.

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain voyage dans l’Ouest américain ! Vous verrez, c’est un road trip exceptionnel et vous allez en prendre plein les yeux.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 64 commentaires

  1. Martins

    Merci Adeline pour tous les détails , c’est vraiment adorable . Les photos sont magnifiques . Vous êtes tous les 4 superbes.

    1. Chaloumar360

      Oh c’est vraiment gentil à toi merci beaucoup ! Oui j’essaie toujours de mettre plein de photos car je trouve que c’est plus agréable ! Merci sincèrement et belle fin de journée, Adeline

  2. Houles Isabelle

    Incroyable article tellement complet!!
    Merci beaucoup Adeline.
    Ca donne envie de se lancer dans l’aventure!

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Isabelle, ça fait super plaisir ! J’y ai passé beaucoup de temps donc j’espère vraiment que ça aidera les futurs voyageurs 😉 Belle fin de journée à toi.

  3. Mary

    bravo pour cet article très bien détaillé qui donne envie d’y retourner illico ! merci pour le temps consacré. très belles photos également 👍

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Mary ! Ton retour fait vraiment plaisir ! C’est vrai que c’est tellement magique l’Ouest américain !

  4. Isabelle

    bonjour Adeline
    super article tu as du y passer du temps. ça donne des idées de voyage et surtout le budget (approximatif) qu’il faut prévoir. Merci pour ce temps passé a tout détaillé. Les photos sont top. J’adore vous suivre et vos voyages me font rever. Merci encore 😘😘

    1. Chaloumar360

      Hello Isabelle, merci sincèrement. Oui le blog c’est ce qui me prend le plus de temps car j’essaie à chaque fois de bien tout détailler et de mettre beaucoup de photos car je trouve ça vraiment sympa ! Belle soirée.

  5. JOUGLET

    Bonjour Adeline,
    Vos articles sont toujours au top du top.
    Le partage de vos voyages, de vos connaissances, de vos photos, de vos expériences et de vos conseils sont une vraie mine d’or.
    C’est un réel plaisir de vous lire et de vous suivre virtuellement dans vos escapades.
    Vous êtes la meilleure bloggeuse-voyageuse.
    Bravo à vous 👍👍

    1. Chaloumar360

      Oh la la que de super compliments ça me touche vraiment beaucoup ! Merci sincèrement !! J’essaie toujours de donner un maximum d’infos d’où le fait que ça me prenne beaucoup de temps alors quand j’ai des retours comme le tien, c’est ma plus belle récompense ! Merci encore à toi.

      1. Sophie

        Bonjour, c’est en effet un voyage magnifique que nous avons fait aussi en camping car avec nos 4 enfants pendant les vacances scolaires. Vous êtes partis 3 semaines, vos enfants ne sont pas allés en cours pendant une semaine !

      2. Chaloumar360

        Hello Sophie, effectivement les enfants ont raté 1 semaine d’école sachant qu’il y avait un jour férié, que Martin avait une journée voile et qu’il n’a pas cours le mercredi donc il n’a finalement raté que 2 jours ! Oui c’est un voyage magnifique et on a adoré le faire en camping-car.

  6. Rouzaud

    Merci beaucoup pour ce beau récit de votre séjour avec photos à l’appui on se régale ! Merveilleux voyage que vous avez fait ♥️ j’ai eu peur ce matin quand j’ai lu que vous aviez risqué de tout perdre en faisant une mauvaise manip et heureusement que votre amie a été là pour tout récupérer. Un séjour que je suivais tous les jours et encore 🙏 pour votre compte rendu. Bisous à vous tous

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Catherine ! Moi aussi j’ai eu peur ce matin ! Encore merci à Caroline qui m’a bien aidée ! Le blog, c’est vraiment beaucoup de travail et en même temps c’est ce qui me permet d’être le plus libre dans mes partages.On a adoré ce voyage et on espère y retourner un jour ! Bisous et bonne soirée à toi.

      1. Elodie

        Je rajoute une petite question ici..(Juste en complément de tout ce que tu nous as déjà offert comme infos si précises et si utiles).
        J ai vu passer dans un de tes posts la façon dont tu faisais les valises😁..Autant dire que peu de monde est aussi bien placé que toi pr ça et justement lorsque tu fais les bagages tu mets tout dans des pochettes.Alors je connaissais l astuce de rouler pr gain de place mais qu en est il de ranger dans des pochettes?
        Merci Encore pour tout le travail que tu as fait 😉

      2. Chaloumar360

        Hello Elodie, effectivement on est team roulage et pochettes 🙂 On gagne beaucoup de place ! Dans le camping-car chacun avait ses pochettes donc top en terme d’organisation dans les placards. Même quand on part pour des courtes périodes, je mets quasiment toujours les vêtements dans des pochettes 😉 Bonne soirée et merci à toi !!

  7. Marie Vettier

    c’est super détaillé et ça donne une super idée de ce qui nous attend cet été !
    hâte d’y être. Merci en tout cas pour les partages et le temps passé sur le blog !

    1. Chaloumar360

      Vous allez adorer votre voyage de cet été ! L’Ouest américain, c’est magique ! Ce sont tellement de paysages différents, de découvertes et on en prend plein les yeux tous les jours ! Bons préparatifs et merci à toi pour ton commentaire ici !

  8. Elodie

    T es trop forte!!
    Tu as du passer bcp de temps à nous faire ce magnifique topo. C est super car tu vas accompagner notre prochain voyage..Tu seras avec nous comme ça quasiment a chaque étape😉
    Bon mauvaise nouvelle! On n a pas du tout ecouter ton conseil…Ce sera en plein ds le mille de ce qu il ne faut pas faire pour nous : Fin juillet debut Aout!!!😭
    Nous n avons pas le choix.
    Quoi qu il en soit tu as fait un superbe boulot, merci bcp bcp bcp pout tout ça!😘

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup pour ton retour Elodie ! Mais tu verras même cet été ce sera magique et génial ! N’hésite pas si tu as des questions et bons préparatifs ! Je repartirais bien avec vous !! 🙂 Bonne soirée et gros bisous.

      1. Em

        Merci !! Nous partons dans un mois et tous vos bons conseils tombent à pic !! Tout est très clair 😊

      2. Chaloumar360

        Ah super !! Ca va vite venir et ça va être génial ! Bons préparatifs et bon voyage !!

  9. the_4eigners

    Merci beaucoup pour tous ces tips !!!!! On voyage un peu avant l’heure avec toutes tes magnifiques photos 🙂

    1. Chaloumar360

      Avec plaisir ! Merci à toi pour ton retour qui fait très plaisir ! Tu verras, ça va être dingue !!Bons préparatifs 😉

  10. Laure

    Tellement bien fait, chaque détail est là…on a plus qu’à prendre un avion et go go🤩🤩. Merci beaucoup

    1. Chaloumar360

      Oh c’est gentil !! Oui, il faut y aller c’est tellement dingue l’Ouest américain ! On a adoré ! Merci à toi et belle soirée. Bisous.

  11. Lydie

    Reportage très complet …merci !
    Vos photos des paysages sont belles et vos photos familiales touchantes
    Ca me donne vraiment envie de découvrir ces endroits
    Je vous suis depuis peu et je suis vraiment contente de vous avoir «  rencontré «  …vous êtes une personne chaleureuse et attachante ainsi que votre famille
    Et j aime beaucoup votre mode de vie
    Continuez bien …je continuerai de vous suivre
    À bientôt
    Amicalement
    Lydie

  12. Alisson

    Merci mille fois je vais garder cet article précieusement !! Nous souhaitons faire ce même voyage et tu n’imagines pas comme tu viens de nous faciliter les recherches 😘

  13. soyer

    Bonjour Adeline
    Quel magnifique road trip!!
    Un rêve que j’aimerai réaliser.
    Vous êtes superbes et les photos sont sublimes!!
    Brianna aimerait que nous fassions l’ouest Canadien en été 2024.
    Merci d’avoir fait le partage.
    Florence

    1. Chaloumar360

      Bonsoir, merci beaucoup pour ton message !Je te souhaite de le réaliser un jour. Ton retour fait vraiment plaisir ! Nous aussi on adorerait découvrir l’ouest canadien ! Super projet ! Bonne soirée.

  14. Hélo

    Merci beaucoup pour ce partage …tous ces conseils et superbes photos qui donnent envie de découvrir l’ouest Américain ! C’est simplement magique !!! Ce périple fait désormais parti de ma WishList 😎
    Et bien sûr…Hâte de suivre votre prochain voyage 😉
    Héloïse

    1. Chaloumar360

      Ah trop bien !! Ca fait plaisir ! Franchement, on a adoré et c’est vraiment un voyage qui vaut la peine ! Pour notre prochain périple, on repart la semaine prochaine et on a hâte !! Bonne soirée.

  15. GIN

    SUPERBE ARTICLE
    MAIS MOI JE TROUVE QU IL Y A UN BEMOL CAR NOUS AVONS FAIT UN TOUR DU MONDE AUSSI EN PASSANT PAR LES US ON Y ETAIT EN MEME TEMPS QUASI ET MOI AUSSI EN LISANT LES ARTICLE DES BLOGS CONCERNANT LES TIPS C ETAIT QUASI OBLIGATOIRE HORS NOUS AVONS PAYE PAR CB UN MAXIMUM ET N AVONS JAMAIS DONNER UN SEUL TIPS CAR ILS VOUS LAISSE CHOISIR A LA FIN OUI OU NON .JE TROUVE UN PEU DECEVANT QUANT ON LIT BEAUCOUP DE BLOG QUE C EST OBLGATOIRE;ALORS QUE NON

    1. Chaloumar360

      Merci à toi mais même s’ils laissent le choix, les tips sont normalement obligatoires car le service n’est pas compris. Quand on parle avec les américains, pour eux, c’est normal d’en laisser un. C’est dans ce sens là où je dis que c’est obligatoire car à mon sens tout le monde doit gagner sa vie. Après le pourcentage est au choix de chacun mais les américains nous disaient que normalement c’était minimum 15%. Après, évidemment, chacun est libre de faire comme il veut 😉

      1. Mélanie

        Merci pour cet article, très bien détaillé ! Cela donne encore plus envie ☺️

      2. Chaloumar360

        Merci beaucoup à toi pour ton retour qui fait très plaisir !

  16. Aline

    Tres bon article et superbes photos ! Septembre prochain (2024) notre coeur balance entre vacances en France ou Ouest Americain !! (peut etre la solution c’est retrouver la famille francaise dans l’Ouest Americain 😉 ). Merci pour cet article bien complet qui va bien nous inspirer !

    1. Chaloumar360

      Ah mais oui ce serait génial !! Un super compromis !! Merci à toi !

  17. Laetitia

    bonjour j’espère que vous allez bien tous les 4
    merci pour ce carnet il est vraiment chouette et plein de bonnes infos, quel beauc roadtrip vous avez fait!
    je commence à regarder aussi pour un roadtrip ouest americain pour le printemps prochain, le calendrier scolaire sera de notre coté et nous pourrons partir comme vous 3 semaines sans faire rater trop de cours 🙂
    j’ai une petite question pratique concernant la visite de Monument Valley: aviez vous reservé une fois sur place le jour J ou bien avant comme vous le conseillez pour Antelope Canyon?
    merci d’avance pour votre réponse et merci pour tous vos partages (sur ce blog, insta ou FB) c’est vraiment sympa
    bon mercredi à vous
    Laetitia 🙂

    1. Chaloumar360

      Merci Laetitia pour ton retour ! Effectivement 3 semaines c’est top et le calendrier était de notre côté aussi cette année 😉
      Pour Monument Valley, on a réservé sur place en arrivant parce qu’il y avait peu de monde. Mais regarde peut-être sur internet pour comparer les tarifs. Le seul truc c’est que sur place tu peux négocier mais s’il y a du monde c’est aussi prendre le risque de ne pas avoir les dispos que tu souhaiterais. Bons préparatifs et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

  18. Soler perrine

    Bonjour Adeline, merci beaucoup pour cet article ultra complet. Nous partons pour un road trip dans l’ouest américain en avril prochain, nous passons également par Authentik usa. Notre parcours ressemble pas mal au votre a la différence que nous ne faisons pas la côte pacifique. Nous arrivons a San Francisco et repartons de Los Angeles.
    Vous imaginez bien que j’ai mille questions a vous poser🤪🤪🤪
    La première est : est ce que c’est utile de louer une voiture a San Francisco et Los Angeles ou nous resterons 3j?
    (Nous dormons dans le même hotel que vous a San Francisco)
    Perrine

    1. Chaloumar360

      Hello Perrine,
      Pour moi, une voiture n’est pas indispensable à SF d’autant plus que les parkings sont chers.Vous pourrez tout faire à pied ou en transports en commun facilement. Pour Los Angeles, quand nous y étions il y a quelques années, on avait une voiture de location et nous l’avons appréciée car c’est une ville où tout se fait en voiture. Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire pour LA car je ne sais pas du tout si les taxis/uber sont chers, si c’est faisable en transports, etc… Pour l’hôtel, c’est un bon choix ! On l’avait réservé en perso et on a trouvé que c’était un bon rapport qualité-prix 😉 N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  19. Marion Landais

    bonjour, merci pour cet article ! ça sera la première étape de notre tour du monde a 4 et j’ai lu avec envie votre récit!
    Une petite question : comment avez vous fait pour savoir où vous serez et quand pour la réservation de vos campgrounds ?
    j’ai toujours du mal a anticipé les réservations et la encore plus … Nous avons réservé notre camping car mais difficile de se projeter sur les temps de trajets, et les fameuses réservations de campings…
    bonne continuation et bons voyages a venir !

    1. Chaloumar360

      Bonjour,
      Je comprends car nous étions pareil en TDM ! Comme nous avions plus le temps, nous étions dans l’improvisation ! Après, c’est aussi possible d’improviser et de favoriser des emplacements gratuits. Si vous souhaitez absolument être dans les parcs, effectivement, il faudra réserver en avance. Cela veut dire anticiper le nombre de nuits à tel endroit, etc… Si vous savez déjà combien de temps vous allez rester dans cette partie des Etats-Unis et que vous préférez réserver, vous n’aurez pas le choix que de vous faire un itinéraire. C’est assez facile de trouver des infos sur Internet pour les trajets sachant que les routes sont plutôt bonnes aux USA donc vous n’aurez pas de souci particulier.Bons préparatifs ! Ca va être génial ! Je rêverais de repartir au long cours 😉

  20. Marion Landais

    Merci pour votre réponse, trop sympa !
    Je crois que l’on improvisera en effet, le départ approche à grands pas et la gestion du boulot, libérer la maison, les enfants, les préparatifs…me laisse pour le moment peu le temps pour l’organisation du voyage en lui-même !
    Enfin vous avez vécu tout cela j’imagine que vous voyez bien de quoi je parle 😉

    1. Chaloumar360

      Effectivement, toute cette logistique est finalement le plus compliquée avant le départ. mais tu verras, une fois dans l’avion, tu te diras, ça y est, on y est et il n’y aura plus qu’à savourer !! Et puis tout s’organisera très bien au fur et à mesure ! Bons préparatifs et bon courage !!

  21. DANIELLE

    Hello Adeline, merci pour ce super article ! tu as magnifiquement abordé les thèmes sur les parcs ou autres et cela m’a fait replongé dans mes 2 voyages aux USA.

    1. Chaloumar360

      Merci Danielle pour ton commentaire qui fait super plaisir ! C’est un voyage que nous avons tellement aimé… Bon week-end à toi !

  22. Aurélie

    Merci Adeline pour ton super article ultra complet. On y va en septembre-octobre. Ton article et ton périple nous servent de socle. C’est super précieux. Peut-être que je te contacterai en cas de question plus détaillée. En tout cas, merci pour ces infos utiles. Gros bisous à vous 4

    1. Chaloumar360

      Bonjour Aurélie,
      Merci beaucoup pour ton retour que me fait très plaisir ! N’hésite surtout pas si tu as des questions. Bisous.

  23. Anne

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet qui donne très envie ! Je suis en train de préparer un voyage semblable et je me demandais si vous aviez dormi à palm Spring ou à Joshua tree ? Si votre campground était bien, je veux bien la référence.
    Autre question, avez-vous fait la route directement pour le grand canyon ? C’est faisable sans s’arrêter dormir en route ? Ou vous êtes-vous arrêté pour dormir le long de la route 66 ?
    Merci beaucoup, il n’est pas toujours simple de se rendre compte des temps de trajet.

    1. Chaloumar360

      Bonjour, nous avons dormi vers Palm Springs car nous n’avions pas prévu, au départ, de faire Joshua Tree. Le camping n’avait rien d’extraordinaire mais il y avait une piscine ce qui a bien plu aux enfants ! Notre campground était le Palm Springs/Joshua Tree KOA. Nous avons fait la route directement entre Palm Springs et le Grand Canyon mais c’est long (plus de 6h). Belle journée.

  24. Anne Marie

    bonsoir,
    vous remerciez Authentik usa. est ce que vous êtes passés par eux pour réserver vos campings? Aviez vous tout réserver avant votre départ?
    Avez vous passé des nuits à la belle étoile sans camping?
    merci pour les infos

    1. Chaloumar360

      Bonsoir,
      Si vous souhaitez des campings dans les parcs, il faut absolument les réserver avant votre départ car ils sont vite plein surtout en pleine saison. Après, hormis les campgrounds dans les parcs, vous pouvez sans souci trouver des emplacements gratuits notamment grâce à des applications comme iOverlander ou des BLM. Vous pourrez aussi profiter de lieux nature et sauvages selon où vous serez.

  25. Nell

    Bonjour!

    Par un grand hasard, je tombe sur votre article alors que je vous suis sur insta !!!
    je me reconnais tellement dans vos voyages, vos valeurs. nous partons aussi avril mai 2024, avec nos 2 globe-trotters. tellement hate !
    merci pour la qualité de votre article, votre simplicité et votre bonne humeur. Belle continuation à toute votre famille et dans vos projets.

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ici ! Le voyage en famille est tellement génial ! Ce sont des moments privilégiés avec nos enfants. Découvrir le monde, faire des belles rencontres, c’est magique ! Bon voyage avec vos 2 loulous, ça va être inoubliable !

  26. Balas

    Bonjour, nous sommes tombés sur des billets pas très chers pour avril 2024.. c’est demain mais du coup avec cette opportunité, nous hésitons à nous lancer pour 2 semaines en camping car.. surtout sur les parcs du coup. Est ce vraiment une période propice? Pas trop froid le soir? et quelles sont les températures moyennes en journée? Si nous nous lançons c’est rapidement vu les délais et la préparation que cela peut demander. Un avis? Merci pour votre article très inspirant!

    1. Chaloumar360

      Bonjour,
      C’est génial et vous avez bien fait ! C’est une très bonne période pour faire l’Ouest américain ! Les nuits peuvent être fraîches mais il y a le chauffage dans le camper et selon où vous vous arrêtez, vous pourrez peut-être faire un feu. En fait, la météo varie selon l’endroit où vous serez dans car c’est très grand ! Vous pourrez même voir encore un peu de neige à Bryce par exemple ! En général, les journées sont agréables voire chaude selon les endroits. lancez-vous si vous souhaitez tester ! C’est un super endroit pour faire du camping-car 😉

  27. Jauniau Julie

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et conseils!
    Nous ferons notre premier road trip en camping car cet été avec nos filles de 13 et 15 ans.
    On a hâte! Je m’inspire beaucoup de votre voyage et je me demande s’il est nécessaire de réserver tous les campements à l’avance, nous aurions aimé garder une certaine liberté avec le camping car…

    1. Chaloumar360

      Trop bien ! Un voyage inoubliable ! Vous allez en prendre plein les yeux ! Et en camping-car, c’est top !! Nous, nous avions tout réservé pour avoir des campgrounds dans les parcs. Là, on y retourne dans moins d’1 mois et on n’a RIEN réservé !! Ce sera freestyle complet ! Du coup, je pourrai te dire ! A mon avis, tout est possible ! C’est juste que sans réservation, tu ne peux pas dormir dans les parcs. Mais là, on avait aussi envie de plus de liberté sachant qu’on connaît déjà une partie du parcours même si on va aussi faire pas mal de nouveautés 😉

  28. thomasson

    Merci pour ce super article, tellement détaillé ! Cela nous aide beaucoup
    Nous prévoyons de partir l’été 2025… c’est encore loin mais nous lisons beaucoup de commentaires concernant des réservations 1 année en avance!
    J’ai une question sur la journée de trajet enre Joshua Tree et Grand Canyon car notre fille aura 6 ans, je me demande si cela n’est pas trop long pour elle.
    Auriez vous une recommandation de ville ou dormir/camper pour couper ce trajet en 2 ?
    Hâte de lire l’article sur votre prochain voyage… je me demandais aussi si nous pouvions faire un mix de campground réservé en avance et une certaine flexibilité pour certains soir en campement libre?
    Merci infiniment pour les précieux conseils 🙂

    1. thomasson

      oubli de ma part, nous serons en camping car également !

      1. Chaloumar360

        Génial ! C’est top de découvrir l’ouest américain en camping-car !!

    2. Chaloumar360

      Bonjour,
      En fait, il faut idéalement réserver les campgrounds dans les parcs nationaux dès que les réservations ouvrent. On dit plutôt 6 mois avant pour ceux qui se situent à l’intérieur des parcs ou ceux qui sont bien réputés ! Après, tout est possible ! Tu peux aussi trouver des campings BLM sans réservation ou les fameux « Premier arrivé, premier servi ». Pour tout te dire, on repart dans 10 jours et on n’a pas tout réservé ! On a commencé les réservations le WE dernier et on a seulement réservé 2 campgrounds car les autres sont full donc on verra sur place ! J’en parlerai en story et au retour ! Je referai un article de blog car on fera des étapes différentes.
      Pour l’étape entre Joshua Tree et le Grand Canyon, vous pouvez faire un stop sur la route 66 vers Oatman ou Seligman par exemple ? Après c’est sur que c’est une longue route mais vous pouvez aussi faire plusieurs arrêts sur la route comme nous l’avions fait.
      Bons préparatifs !

Laisser un commentaire