Nous sommes partis une semaine à New York pendant les vacances de Noël. C’était l’un des rêves de Louise ! La ville mythique que tous les ados veulent découvrir ! Richard n’a malheureusement pas pu venir avec nous pour des raisons professionnelles mais nous avons quand même bien profité tous les trois ensemble.

New York est vraiment une ville incroyable que vous pouvez découvrir en famille toute l’année. Chaque saison a ses avantages. Pour nous, c’était les vitrines, les illuminations, les décorations, les sapins, les patinoires… Bref, la magie de Noël ! C’est une ville facile où il faut prévoir des bonnes chaussures car, malgré les transports en commun, vous marcherez beaucoup.

Il faut juste savoir que c’est une ville chère et que les prix ont beaucoup augmenté depuis quelques mois.

Avion + transports :

Nous avons pris des vols Paris-New York aller et retour avec la compagnie frenchbee et tout s’est très bien passé. C’est une compagnie française low cost donc très bien placée en termes de tarifs. Nous sommes partis de Paris Orly et avons atterri à l’aéroport de Newark à New York.

Une fois à Newark, nous avons pris un taxi jaune pour aller jusqu’à notre hôtel mais le chauffeur nous a arnaqués malgré le tarif réglementé qui nous avait été communiqué donc restez bien vigilants. Nous sommes arrivés tard, nous devions allés au coeur de Manhattan, les enfants étaient fatigués donc cela restait malgré tout la meilleure solution pour nous.

Papiers demandés pour partir à New York en famille

A l’aller :

  • Un passeport en cours de validité
  • Un ESTA que vous pouvez faire au préalable sur le site officiel. Prévoir de le faire minimum une semaine avant le départ pour assurer sa bonne réception. L’ESTA est valable 2 ans pour tous les Etats-Unis et coûte 21USD par personne.
  • Pass vaccinal Covid : 2 doses obligatoires pour les personnes de plus de 18 ans.

Au retour :

  • Un passeport en cours de validité

Certains m’ont demandé si les enfants avaient eu besoin de faire un test quelques jours après notre arrivée à New York et la réponse est non. Rien ne nous a été demandé.

Important : Bien vérifier les informations concernant le Covid et le pass vaccinal car les formalités peuvent évoluer.

Organisation du voyage à New York en famille

J’ai organisé ce voyage seule sans agence. C’est très simple car tout peut se faire en ligne. Par contre, j’ai tout organisé en dernière minute pour des raisons familiales mais je vous conseille d’anticiper si vous voulez avoir le choix des créneaux pour les activités incontournables surtout si vous partez pendant les fêtes par exemple.

Logement à New York pour une famille

J’ai réservé notre logement fin septembre sur Booking et les prix étaient déjà très élevés en raison de Noël et des vacances scolaires. J’ai donc pris un hôtel à Chelsea car tout ce qui était plus central était hors budget pour nous. Je voulais un hôtel avec les petits-déjeuners compris dans le prix de la chambre pour ne pas à avoir à les payer sur place. J’avais pris une réservation avec annulation gratuite jusqu’à la veille du départ en me disant que si je trouvais un meilleur plan, je changerai mais je n’ai pas trouvé de mieux.

L’hôtel Hyatt Place New York Chelsea était bien même si quand nous y étions, il y avait beaucoup de monde. Les petits-déjeuners étaient donc moins qualitatifs les derniers jours et nous avions beaucoup d’attente pour les ascenseurs car notre chambre était au 38e étage.

Malgré tout, c’est un logement que je conseille. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être avoir la vue sur l’Empire State Building ce qui n’a pas été notre cas mais la vue sur la ville reste magnifique.

Quand partir à New York en famille ?

C’est une ville que vous pouvez découvrir toute l’année.

De janvier à mars, il peut vraiment faire très froid mais découvrir New York sous la neige doit être magique. Nous n’avons pas eu cette chance quand nous y étions. Il a juste neigé le jour de notre retour.

Au printemps, les journées commencent à être plus longues, les températures plus clémentes, c’est une période qui peut vraiment être bien !

Mai, juin et septembre sont à mon avis les mois les plus sympas en terme de météo pour profiter à fond de la ville, marcher dans Central Park, faire du vélo, prendre le bateau…

Juillet et août : Très sympa aussi mais sûrement plus de monde et il peut aussi faire très chaud l’été.

Octobre et novembre : Il paraît que découvrir New York au moment d’Halloween, c’est génial !

Décembre : nous avons adoré découvrir New York à Noël pour son ambiance magique.

Se déplacer dans New York en famille

Le mieux reste la marche. C’est très facile de se repérer car toutes les rues sont numérotées. Si vous faites votre itinéraire en amont, essayez de prévoir vos activités et visites en fonction des quartiers pour passer une journée dans un quartier, le lendemain dans un autre, etc… Et donc ne pas perdre trop de temps dans les trajets et transports.

Au printemps et en été, vous apprécierez de marcher ou de faire du vélo le long de l’Hudson et dans Central Park.

En hiver, je vous conseille quand même de prendre une carte de métro selon où est situé votre logement. C’est très simple de se déplacer en métro. En plus, il fonctionne 7j/7 et 24h/24. Si vous vous dirigez vers le nord, donc que vous montez, prenez la ligne vers Uptown et si vous vous dirigez vers le sud donc si vous descendez, prenez la ligne vers Downtown.

Vous pouvez consulter Google Map pour les transports selon où vous vous trouvez et où vous souhaitez aller. Tout est très bien détaillé.

Vous pouvez aussi prendre un taxi mais les prix sont très élevés même pour des trajets courts. A priori le Uber fonctionne bien mais nous ne l’avons pas utilisé.

Activités / visites à New York en famille

Il existe plusieurs Pass très intéressants selon ce que vous souhaitez visiter et la durée de votre séjour donc renseignez-vous bien.

La veille de notre départ, j’avais réservé des New York CityPASS pour les enfants et moi.

Notre pass proposait 5 activités au choix sur 7 jours et nous les avons toutes faites. Ce pass était parfait pour nous mais il en existe aussi des plus complets. Voilà ce que nous avons fait :

1. Empire State Building

C’est sûrement l’un des observatoires le plus connu de New York notamment grâce à des films mythiques comme King Kong ou Independance Day qui lui ont construit une réputation mondiale. Il mesure 381 mètres et compte 102 étages. Il est situé près de la 5e avenue au coeur de Manhattan. Je vous conseille d’y aller un peu avant le coucher du soleil pour pouvoir en profiter de jour comme de nuit et admirer le sunset.

2. Musée américain d’histoire naturelle

Ce musée est magnifique. C’est l’un des plus grands de la ville. Il est situé face à Central park. Il est composé de 45 halls d’expositions permanentes et vous pouvez aussi profiter des expositions temporaires comme celle des requins que nous avons faites. Martin a beaucoup aimé notamment la partie des minéraux et des dinosaures. Prévoyez d’y passer beaucoup de temps si vous voulez tout faire.

3. Top of the Rock ou Musée Guggenheim

Nous avons fait l’observatoire Top of the Rock et ne l’avons pas du tout regretté car c’est un point de vue absolument magnifique sur la ville de New York. Il est situé au coeur du Rockfeller Center et culmine à 259 m. Il est constitué de 70 étages avec des terrasses sur 3 niveaux. Nous sommes arrivés un peu avant le coucher de soleil donc nous avons pu profiter de la vue époustouflante de jour comme de nuit notamment sur Central Park et l’Empire State Building.

4. La Statue de la Liberté et Ellis Island ou croisière Circle Line

Nous souhaitions faire la Statue de la Liberté mais il n’y avait plus de dispo la semaine où nous étions donc nous avons fait la croisière qui est très sympa aussi car elle vous permet en plus de découvrir New York autrement.

5. Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

Nous avons fait les deux musées qui étaient des incontournables pour nous. Nous avons donc acheté des places pour le musée du 11 septembre que nous n’avons pas fait via le CityPass. Ce sont 2 musées magnifiques.

Le Mémorial est particulièrement émouvant. A votre arrivée, vous serez déjà marqués par les deux énormes trous où se trouvaient les tours. Si vous y allez avec des jeunes enfants, je pense que c’est important de les préparer à cette visite en leur expliquant certaines choses en amont. En plus des entrées, je vous conseille de prendre en plus les audioguides qui vous permettra d’avoir des explications en français. C’est particulièrement bien pour les enfants.

L’Intrepid Museum, est complètement différent mais Martin a adoré ! Il est top pour les enfants qui peuvent faire du simulateur de vols par exemple. Il est interactif. Vous pourrez voir des avions, visiter un sous-marins, etc…

Même si vous avez acheté votre Pass, vous devez obligatoirement réserver les visites en amont. C’est très facile car tout se fait sur Internet. Par contre, essayez d’anticiper vos réservations car au moment de Noël, quand nous y étions, beaucoup de créneaux n’étaient déjà plus disponibles donc il a fallu nous adapter.

En plus des activités de notre CityPass, voilà ce que nous avons fait :

One Summit Vanderbilt

C’est l’un des observatoires les plus récents. Il est situé en haut du gratte-ciel One Vanderbilt pas loin de Grand Central. Il mesure 427 m ce qui en fait l’un des plus hauts de la ville.

j’avais réservé le One Summit Vanderbilt sur Internet quelques jours avant notre départ car j’avais repéré ce lieu magique et futuriste sur Instagram. Nous avons adoré ! Vue magnifique, plusieurs salles, plusieurs ambiances. Un incontournable pour nous !

Les surchaussures sont obligatoires et vous seront données en début de visite. Vous commencerez par une salle vitrée recouverte de miroirs au sol et au plafond qui créent une ambiance super sympa. Mais la salle que les loulous ont préféré c’est Affinity avec ses nombreux ballons argentés gonflés à l’helium et ses éclairages de toutes les couleurs. Ils se sont éclatés et moi aussi !

Les créneaux du coucher de soleil sont pris d’assaut donc anticipez vos réservations si vous souhaitez y aller à ce moment-là. Sachez toutefois que ce sont les créneaux les plus chers. Nous avions réservé la formule la plus simple sans l’ascenseur en verre ni le cocktail mais aucun regret. Nous avons trouvé que c’était parfait comme cela. Une fois en haut, vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez.

Central Park

Un incontournable là encore ! Ce poumon de New York m’a toujours fait rêver ! Cet immense parc est situé au coeur de Manhattan et s’étend sur 4 km. Vous pourrez le découvrir à pied ou à vélo. Le Nord du parc est encore très sauvage. Vous croiserez beaucoup d’écureuils, des sportifs, des artistes, des promeneurs mais aussi des mariés ! C’est vraiment une balade à ne pas manquer. Nous avons adoré traverser le parc à pied du nord au sud et Martin a eu un gros coup de coeur pour les écureuils.

Patinoire

C’était une demande des enfants avant notre départ. Il existe plusieurs patinoires en plein air à New York en hiver(d’octobre à mars-avril).

L’une des plus connues est celle du Rockfeller Center située à proximité de l’immense sapin de Noël de New York que vous avez sûrement déjà vu dans de nombreux films notamment Maman j’ai raté l’avion. Elle est assez chère et assez petite donc il y avait pas mal de monde quand nous sommes passés à côté.

Wollman Rink, celle de Central Park. Cette patinoire est magnifique avec un décor de rêve ! Le bonheur de patiner au milieu de ce parc exceptionnel avec Manhattan en arrière plan c’est juste magique.

La Patinoire de Bryant Park : celle où nous sommes allés avec les enfants. Nous avons adoré cette patinoire située au coeur du marché de Noël de Bryant Park d’où vous pouvez notamment voir l’Empire State Building. La piste est assez grande et elle est gratuite si vous avez vos patins. Autant dire que pour nous, elle était payante et la location des patins est assez chère. C’est finalement l’équivalent du prix de celle de Central Park. Il faudra aussi payer une consigne pour votre sac car ils sont interdits sur la glace. Les loulous n’avaient fait qu’une seule fois du patin avant mais ils ont adoré !

Attention, il est indispensable de réserver votre créneau pour toutes les patinoires. Nous avons du changer notre planning car celui que nous voulions n’était pas disponible. Réservation faite 2 jours avant.

Times Square

C’est l’endroit que Louise voulait absolument voir ! Celui qui pour elle représente New York ! Ces écrans publicitaires géants qu’elle avait vus dans des films et séries et qui la faisaient rêver.

C’est un incontournable là encore qui reflète la folie new yorkaise et c’est vraiment sympa de pouvoir voir Times Square de jour comme de nuit car c’est un quartier qui ne dort jamais !

Par contre, la consommation de cannabis étant autorisée, attendez-vous à sentir l’odeur un peu partout et à toute heure ! J’ai même dû l’expliquer aux enfants tellement l’odeur est omniprésente à certains endroits.

Messe Gospel à Harlem ou Brooklyn

Cela faisait partie de mes envies à moi. Assister à une messe Gospel mais essayer de trouver une église pas trop touristique. C’est toujours délicat de conseiller ce genre de lieux car nous avons tous des attentes différentes.

Nous sommes allés à la Church of St Joseph of the Holy Family à Harlem. La messe était très bien mais tout en anglais donc difficile à comprendre pour les loulous. Une belle expérience. Il existe des messes en français mais sans gospel il me semble. Pour info, masque obligatoire dans l’église quand nous y étions.

Il y en a plein d’autres mais certaines sont très touristiques et donc payantes. Renseignez-vous bien en fonction de vos attentes.

Brooklyn

Nous avons passé une matinée entière à déambuler dans la quartier de Brooklyn car nous voulions absolument voir et faire des photos sur le Brooklyn Bridge qui est sûrement le pont le plus connu de New York. Nous y sommes allés en métro et c’était vraiment très simple. Ce quartier est devenu très prisé depuis quelques années déjà et vaut vraiment le détour. A Noël, vous pourrez aussi admirer les maisons illuminées et décorées de Dyker Heights. S’il fait beau, il faut se balader sur Brooklyn Heights Promenade qui est une balade super agréable sur les bords de l’East River avec une vue magnifique sur la skyline de Manhattan et le pont de Brooklyn. Enfin, vous ne pourrez pas ne pas passer dans le fameux quartier de Dumbo qui est très photogénique.

Midtown : le centre de New York

C’est le quartier le plus central de New York, celui où vous trouverez le plus d’animations mais aussi le plus de monde.

Bien sûr, si vous venez en hiver, il faut vous arrêter au Rockfeller Center pour faire une photo devant le plus célèbre sapin de Noël de New York

Vous pourrez vous balader sur la 5e Avenue et découvrir toutes ses boutiques emblématiques dont beaucoup de magasins de luxe !

En famille, je vous conseille de faire les boutiques telles que :

  • FAO Schwarz : le célèbre magasin de jouets de Maman j’ai raté l’avion ou celui du film Big avec le piano géant. Il se trouve au Rockfeller Plaza.
  • M&M’s World pour faire le plein de souvenirs et de chocolat. La boutique se trouve sur Times Square
  • The Lego Store : il y a 2 magasins à New York : un au coeur du Rockfeller Center et l’autre face au Madison Square Park. Vous y trouverez des réalisations inédites qui valent vraiment le détour.
  • Harry Potter : Un incontournable pour les fans ! c’est le plus grand magasin Harry Potter du monde qui se trouve sur Broadway.
  • American Girl Place : Boutique de poupées incontournable ! C’est le magasin rêvé pour les petites filles qui peuvent coiffer leurs poupées, s’habiller comme elles, prendre des photos avec elles, etc…

La liste n’est pas exhaustive et dépendra aussi de vos centres d’intérêts et de l’âge de vos enfants.

Dans ce quartier, il faudra vous arrêter admirer la St Patrick’s cathedral qui se trouve face au Rockfeller Center. C’est la plus grande cathédrale en style néogothique de l’Amérique du Nord et date du XIXe siècle.

Vous passerez aussi devant la fameuse Trump Power ou encore la New York Public Library qui est la deuxième plus grande bibliothèque publique des Etats-Unis.

Vous pourrez vous balader au coeur de Bryant Park et finir par Grand Central Terminal, l’une des plus grandes gares du monde ! C’est notamment dans cette gare que commence tous les épisodes de Gossip Girl par exemple !

Friends Experience

En parlant de séries, si vous aimez Friends, la Friends Expérience est obligatoire ! Nous ne l’avons pas faite pour des raisons budgétaires et parce qu’il faut faire des choix mais nous n’avons eu que des bons retours !

Match

Si vous aimez le sport, vous pourrez évidemment aller encourager différentes équipes à New York !

  • Aller voir un match NBA de basket des Knicks au fameux Madison Square Garden ou supporter l’équipe des Nets de Brooklyn également en NBA au Barclays Center.
  • Aller voir un match de hockey pour encourager les Rangers de New York au Madison Square Garden.
  • Aller voir un match de baseball pour encourager les Yankees au Yankee Stadium ou les Mets au Citi Fields dans le Queens.
  • Aller voir un match de football américain pour encourager les Giants au MetLife Stadium dans le New Jersey
  • Aller voir un match de soccer (foot européen) pour encourager le New york City FC au Yankee Stadium

Comédies musicales

Pour beaucoup, c’est aussi un incontournable ! Aller voir une comédie musicale à Broadway, c’est tout un symbole ! Vous pourrez réserver différents spectacles sur Internet et de nombreux sites proposent des réductions sur les tickets. Il y a aussi beaucoup de spectacles pour les enfants mais ne pas oublier que tout est en anglais.

D’autres quartiers à découvrir

  • Little Italy : Vous pourrez vous balader dans ce quartier pour admirer du street art, longer la Mulberry Street, manger une bonne pizza, acheter des décorations de Noël, etc…
  • Chinatown : Comme son nom l’indique, c’est le quartier chinois et c’est sans doute l’un des quartiers les plus dépaysants de Manhattan et top à visiter à pied.
  • NoLiTa (North of Little Italy) : C’est un quartier huppé et branché de Manhattan.
  • SoHo : C’est là encore un quartier branché et élégant unique en son genre. Vous y trouverez des boutiques, des galeries d’art et une architecture atypique.
  • Greenwich Village : C’est un quartier un peu différent des autres, prisé par de nombreux artistes et avec des maisons en briques rouges.
  • West Village : C’est un quartier résidentiel où vivent de nombreuses célébrités.
  • Financial District : Comme son nom l’indique, c’est le quartier financier de la ville où se trouvent Wall Street et de nombreux gratte-ciels luxueux.
  • Hudson Yards : Vous pourrez y voir notamment la fameuse oeuvre d’art The Vessel qui est à la fois une sculpture et un observatoire.

Bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Il y tellement de choses à faire et à découvrir à New York.

Vous pourrez aussi vivre des expériences liées à vos séries préférées : Friends, Gossip Girl, Sex and the City et tant d’autres !

Mais aussi traverser le pont de Brooklyn de nuit ou prendre le ferry le soir pour le voir illuminé.

Il y aussi l’observatoire The Edge qui est très réputé également mais que nous n’avons pas fait.

Restaurants / repas à New York en famille

C’est un poste de dépenses qui peut très vite grimper. Avec les loulous, nous avons fait le choix de privilégier les activités et d’essayer de réduire au maximum ce poste là même si nous avons quand même fait quelques restaurants sympas que je vous partage.

Les 2 premiers jours, nous n’avons pas mangé le midi. Comme les petits-déjeuners étaient compris dans le prix de notre chambre, nous avons pris tous les jours des petits-déjeuners assez copieux (sauf les derniers jours où la qualité des buffets n’était pas aussi bien et donc les choix plus restreints).

Les autres jours, nous avons fait un restaurant par jour et l’autre repas était du grignotage. Nous avons fait quelques courses au Whole Foods Market à côté de notre hôtel ce qui nous a aussi permis de manger des fruits.

Bien-sûr, l’option grignotage / pique-nique est plus simple au printemps ou en été quand il fait beau et chaud, dans Central Park par exemple.

Les restaurants que nous avons fait :

  • Shake-Shack : le fast-food à ne pas manquer car les burgers et les frites au fromage sont incroyables ! Vous êtes d’ailleurs nombreux à me l’avoir conseillé. Il en existe plusieurs dans New York.
  • Eataly : a priori, il y en a aussi a Paris ! Celui que nous avons fait était proche de la boutique Harry Potter et de notre hôtel, le concept est super sympa ! Il y a plein de comptoirs différents selon ce que vous souhaitez manger. Vous pouvez vous installer et déguster des viandes, poissons, pizzas, pâtes, etc…
  • Ellen’s Stardust Diner : Fast-food assez cher (145 USD pour 3 avec plats, eau et sodas et desserts pour chacun) mais le concept est top ! Nous avons adoré ! Tous les serveurs chantent à tour de rôle et c’est super sympa ! Un petit côté Broadway dans un cadre années 50. Je vous le conseille vraiment.
  • Carmine’s : Restaurant italien sur Times Square. Le concept est de commander des plats pour toute la table et de les partager ! Très sympa et très bon également.

Il existe plein de super adresses pour vous régaler à New York ! De nombreux restaurants mais aussi des bonnes adresses pour déguster des donuts, des cookies ou des bagels par exemple.

Budget pour une semaine à New York en famille à 3

Notre voyage d’une semaine à New York à Noël en famille tout compris nous est revenu à 3300€ sachant que nous n’avons pas payé nos vols qui nous ont été offerts par French bee.

Je vais donc vous détailler le budget par poste avion compris.

  • Avion : 2300 € pour 3 billets A/R Paris Orly / New York Newark avec French bee qui est une compagnie low cost qui propose des tarifs très intéressants. Pour nous, les billets ont été réservés en octobre pour décembre. Bien-sûr, le prix des billets dépendra avant tout de la période à laquelle vous partez. Si c’est pendant des vacances scolaires et en plus au moment de Noël comme nous, les prix seront obligatoirement plus élevés. Le tarif dépendra également de combien de temps avant votre départ vous achetez vos billets et si vous prenez des bagages en soute.
  • Logement : 2100 € pour 7 nuits au Hyatt Place New York Chelsea en chambre double avec canapé convertible et petits-déjeuners compris pour 3. Ils nous ont demandé en plus un dépôt de garantie de 300 USD qui nous a été remboursé 5 jours après notre retour en France.
  • Activités/visites : 3 CityPass + Mémorial du 11 septembre + One Summit Vanderbilt + patinoire : 740 € (pour 3).
  • Repas/ Restaurants : 460 € (4 restaurants + courses au Whole Foods Market pour 3).

Total avec les vols : 5600 € pour 3 = 1866 € / Personne = 266,50 € / jour et par personne

A ce budget, il faut rajouter :

  • La carte de métro pass illimité 7 jours, s’achète directement dans les stations au prix de 33 USD (1 USD de plus si vous payez en CB). Par contre, vous devrez acheter chaque carte individuellement et vous ne pourrez pas payer plus de 2 cartes avec la même CB. Si vous êtes 4 par exemple, prévoir 2 CB différentes. Pour nous 3 cartes : 102 USD
  • Transferts aéroports : A l’aller et au retour nous avons pris des taxis jaunes mais mauvaise expérience pour nous. A l’aller, il nous a demandé 172 € au lieu des 67 USD annoncés !! Au retour 110 USD et là encore c’était trop ! Total pour nous : 282 USD pour les transferts mais normalement c’est beaucoup moins.
  • Les Tips ou pourboires qui, contrairement en France, sont vraiment obligatoires dans les restaurants notamment.
  • Les dépenses personnelles : souvenirs, etc…

Connexion

J’ai un forfait Free qui me donne des Data aux US mais entre les partages sur Instagram et mes connexions journalières, je savais que cela ne suffirait pas.

J’ai donc pris une eSIM Holafly pour Louise et pour moi afin que nous puissions être connectées en illimité sans nous poser de question. Louise se servait surtout de son téléphone pour appeler son papa en FaceTime et envoyer des nouvelles à ses amis. Son forfait français ne lui donnait aucune data à l’étranger.

De mon côté, je me suis beaucoup connectée pour organiser notre planning journalier, voir nos trajets en métro ou à pied, réserver nos activités, partager notre voyage sur les réseaux, etc…

Si vous êtes intéressés pour essayer une carte eSIM Holafly, mon code CHALOUMAR5 vous donne -5% de réduction.

Santé

Je vous conseille de prendre une assurance santé car les frais médicaux sont très chers aux Etats-Unis. S’il vous arrivait quelque chose et que vous étiez obligés d’aller consulter, la facture pourrait être extrêmement chère.

Pour chaque voyage, je prends l’assurance Cap Assistance 24/24 option annulation de Chapka sur lequel vous aurez -5% de réduction en cliquant sur ce lien et -10% en me demandant mon code que vous pourrez également trouver en story à la une sur Instagram.

Bagages

  • Je vous conseille de prendre des bonnes chaussures car vous marcherez beaucoup. Prévoyez des vêtements confortables pour la journée et, bien-sûr, si vous partez en hiver comme nous, des vêtements chauds.
  • Une gourde : L’eau étant potable partout dans New York, vous pourrez la remplir facilement et cela vous permettra de faire quelques économies. Indispensable pour nous surtout avec les enfants.
  • Un petit sac à dos pour la journée pour justement mettre la gourde et éventuellement, selon la saison, chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire ou bonnets et gants comme nous.

Argent

Quand nous sommes partis, le Dollar avait quasiment la même valeur que l’Euro. J’ai presque tout payé en CB. Vous pouvez retirer de l’argent partout. Si vous avez une CB qui ne vous donne pas de frais à l’étranger, je vous conseille ce moyen de paiement qui reste le plus facile.

Sécurité

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. Evidemment, comme toute grande ville, il faut être vigilant mais nous nous sommes baladés la nuit sans crainte.

Langue

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé si c’était gênant de ne pas savoir parler anglais. Evidemment, c’est toujours plus simple de parler la langue du pays mais vous pouvez aussi vous faire aider d’un traducteur sur votre téléphone par exemple pour vous faire comprendre.

Autres infos pratiques

  • Electricité : Il vous faudra un adaptateur
  • Tips : A prévoir dans votre budget car tous les prix annoncés sont HT
  • Décalage horaire : – 6h à New York par rapport à la France

Itinéraire + durée de séjour

Je vous conseille de préparer votre itinéraire en amont même si c’est bien aussi de garder une part d’improvisation selon vos envies et la météo.

Nous sommes restés une semaine sur place et c’était parfait pour bien en profiter.

Cet article résume le voyage que nous avons fait pendant une semaine avec une météo pluvieuse les 2 derniers jours qui nous a fait modifier notre programme. Mais New York c’est aussi profiter de l’ambiance unique de la ville, s’en imprégner, découvrir des quartiers, se balader, manger un hot-dog, etc… Vous pourrez passer de très bons moments sans faire automatiquement des activités payantes.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

Vous pouvez également consulter les stories de notre séjour sur mon compte Instagram chaloumar360. Je les ai toutes laissées à la une avec la FAQ de New York. J’ai aussi fait des posts et des Reels sur cette destination.

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain séjour à New York ! Vous verrez, c’est une ville exceptionnelle.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 80 commentaires

  1. Aurore

    Super article , très précis et très complet , d’excellents conseils . Bravo pour ce travail d’écriture de grande qualité .

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Aurore ! C’est super gentil ! Ton retour fait super plaisir !

      1. Danielle

        coucou Adeline, très bon documentaire sur New York. Pour moi qui n’y suis jamais allée, ce sera vraiment une aide utile ! Tout y est. Merci beaucoup pour ce reportage.

      2. Chaloumar360

        Merci beaucoup Danielle ! Ton retour fait vraiment plaisir ! Bon week-end à toi.

  2. Alex

    Article agréable à lire merci pour ce concentré d’infos !

    1. Chaloumar360

      Avec plaisir ! Merci beaucoup à toi pour ton retour ! C’est super sympa 😉

      1. Patricia

        Super article qui tombe à pic car nous y partons fin mars en famille pendant 5 jours !
        Beau travail 👏

    2. Chaloumar360

      Merci aussi Patricia ! Ca va vite venir et ça va être génial ! J’espère que ça vous aidera pour vos préparatifs ! Bonne soirée et par avance bon voyage !

  3. Ingrid CHABAGNY

    Super article très complet. Par contre il existe aujourd’hui des vols bien moins chers. J’avais payé 360€ mais ce n’était pas à Noel. Bon resulé, merci et top adresses !

    1. Chaloumar360

      Merci Ingrid pour ton retour ! Effectivement, ce qui a gonflé le prix de nos vols, ce sont les vacances scolaires et Noël ! J’ai regardé ce matin sur le site de French bee, en partant une semaine en mars et en prenant nos vols maintenant, cela nous reviendrait à 390 Euros A/R par personne ! Donc beaucoup moins cher que les prix de Noël 😉 Merci à toi en tout cas !

      1. Carmen

        cc je viens de regarder votre séjour j’ai beaucoup aimé cela ma rappelé mon séjour en 1999 à New York en décembre je pensais pouvoir avoir de la neige et non de la pluie mais j’ai pu patiner .Malheureusement pas pu aller à la statue car rénovation. New York je l’ai fais à pieds jamais pris le métro et j’ai adoré

      2. Héloïse

        Merci Adeline pour ce super article que je viens de redécouvrir! C’était un projet, c’est presque fait, nous partons quelques jours à NY en famille!

      3. Chaloumar360

        Merci beaucoup Héloïse pour tes messages ici et sur Instagram. Ca fait tellement plaisir ! Profitez à fond de votre voyage en famille. NYC est une ville tellement incroyable !

    2. PRIGENT

      Merci à vous pour cet article intéressant et pour le temps que vous avez dû y passer. Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette belle ville. Je connais l Ouest américain mais pas encore New-York.

      1. Chaloumar360

        Merci à toi ! Oui c’est vraiment une ville qui vaut le détour ! Sincèrement, je suis plus nature que grandes villes mais NYC, c’est une ambiance particulière et on a adoré. Merci sincèrement pour ton retour et on aimerait trop faire l’ouest américain 😉

    3. Chaloumar360

      Coucou Carmen,
      Oui pareil pour la neige ! Mais c’était magique quand même ! Effectivement, en profiter à pied c’est le mieux mais quand on rentrait un peu tard, c’était moins fatigant pour les loulous de prendre le métro ! Merci à toi pour ton message et ton retour !! Bonne soirée.

  4. Karen

    Hello Adeline,
    J’ai décidé d’offrir à ma nièce pour ces 10 ans un voyage et elle a choisi New York, donc j’étais impatiente que ton article sorte !! merci pour tous ces bons conseils et je suis impatiente d’y être !

    1. Chaloumar360

      WOW !! Quelle chance elle a et quel merveilleux cadeau pour ses 10 ans ! Je suis contente si mon article peut t’aider à préparer votre super voyage ensemble. Tu verras, ça va être génial !

  5. Maéva

    Coucou Adeline, C’est Maéva de Instagram, je viens de lire ton article et j’ai adoré! moi qui rêve de découvrir New York depuis des années! Merci pour tous ces conseils qui seront surement parfait pour les personnes voulant visiter la grosse pomme! A bientôt!

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Maéva ! Ton retour fait vraiment plaisir car j’y passe énormément de temps donc c’est bien de se dire que ça plait et que ça peut aussi servir.Je te souhaite de pouvoir découvrir la Big apple bientôt.

      1. Maéva

        Oui mais avant la big Appel, la Californie, moins d’un mois!!! 🙂

      2. Chaloumar360

        Ah mais trop bien !! Quelque chose me dit que nous allons aussi en parler bientôt 😉 Profite à fond !!

      3. Breil

        Quel travail .🙏🏾…franchement très bien fait ….J espère un jour connaître cette ville . Ton récit donne vraiment envie de s y rendre …merci beaucoup pour le temps que tu y as consacré ….belle soirée gros bisous à vous tous..😘😘😘😘

      4. Chaloumar360

        @Breil, merci à toi ! c’est le genre de retour qui fait vraiment plaisir alors merci sincèrement. Belle soirée et gros bisous aussi

  6. Karine

    merci pour ton article, tu m’as donné envie d’y retourner! je confirme que le printemps est une super période pour y aller.

    1. Chaloumar360

      Merci à toi !! Si on y retourne, j’adorais y aller à cette période là ! Voir Central Park tout vert, profiter des journées plus longues… Même si à Noël, c’était magique aussi !!

  7. Emilie

    Merci pour cet article . Je rêve de retourner à New York car nous l avons fait en « séminaire » et pour le coup on voudrait le faire par nous mêmes … Effectivement pour Halloween c était top !!!! Notre guide nous a suggéré mai et septembre

    1. Chaloumar360

      Merci à toi pour ton retour !! C’est bien car tu as déjà eu une première belle impression de la ville ! Oui Halloween, c’est une ambiance de dingue dans ce que j’ai pu voir ! Mais mai et septembre effectivement c’est le top car des journées longues, de la chaleur et moins de monde que l’été !

  8. Sampaio

    cc Adeline c’est Géraldine d Instagram. merci pour cet article sur New York ma fille rêve également d’y aller . m aïs c’est un vrai budget . Mais je pensais pas que ça coûtais aussi cher. En tout ça un grand merci car tu m as donné envie d’y aller .

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup de ton retour Géraldine ! Sincèrement, je pense que tu peux en avoir pour moins cher en partant à une autre période que Noël qui est particulièrement prisée et couteuse. Rien que les vols, j’ai regardé ce matin, en mars tu peux faire l’A/R avec French bee (donc même compagnie que nous) pour 390€. Bonne soirée à toi.

      1. Stéphanie

        bonjour
        Merci beaucoup pour cet article très complet et très bien fait 😊😊. pour nous départ mi avril pour notre 1er grand voyage avec nos garçons de 18 et 15 ans. tellement hâte 🤩🤩🤩🤩

      2. Chaloumar360

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour ton message ! Avec 2 ados ça va être génial !! Ils sont s’éclater et vous aussi ! Départ bientôt c’est trop bien ! Je vous souhaite par avance un super voyage ! Belle journée.

  9. Claire

    Merci pour ce super article ! je l’attendais avec impatience car départ dans 3 semaines 🤩🤩🤩.
    De bons conseils à suivre et des photos magnifiques ! Bravo

    1. Chaloumar360

      Avec plaisir Claire merci à toi !! Ca va être génial !! Profite à fond de ce super voyage !! Bonne soirée et merci beaucoup.

  10. Florence

    Merci Adeline ! Nous partons samedi et attendions votre blog avec impatience ! Nous allons nous en inspirer a 200%, nous sommes déjà dans l’ambiance grâce à vous.

    1. Chaloumar360

      Oh la la merci !! Ca me fait trop plaisir ! Vous allez adorer ! Bon voyage alors ! je me glisserais bien dans votre valise pour y retourner !! Merci encore.

  11. Laure

    trop bien, cela nous donne encore plus envie d’y faire une superbe virée. Plein de belles idées, de beaux lieux à ne pas rater. Merci beaucoup 🤙🤙🤩🤩

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Laure pour ton gentil retour !! J’espère que vous pourrez aller découvrir cette ville incroyable ! Bonne soirée.

  12. Samy

    Super intéressant , ça fait envie ! Mais beaucoup
    Moins au niveau du budget …. Malheureusement… merci en tout cas de ce bel article , c’était un plaisir à lire et de voir vos jolies photos !

    1. Chaloumar360

      Merci pour ton retour ! Effectivement le budget est élevé car les prix ont beaucoup augmenté ces derniers mois mais je pense aussi que la période de Noël est particulièrement très chère. Il y a moyen d’en profiter pour moins cher en partant hors fêtes et hors vacances scolaires tout en en profitant super bien aussi 😉 Bonne soirée.

  13. Isabelle

    Super article très complet😉👍. Nous y sommes allés pour la seconde fois, aux vacances de la Toussaint 2022. C’était Halloween et l’ambiance était super sympa. Les Américains adorent se déguiser petits comme grands. Par contre la parade n’a pas d’intérêt énormément de monde et une organisation limite : foule, bousculade bref je le déconseille vivement avec des enfants. Enfin je suis du même avis que toi le Vanderbilt est à ne pas rater…vue extraordinaire. 😉.

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Isabelle pour ton retour et tes conseils ! c’est génial aussi ces partages car cela permet aux personnes qui partiront pour Halloween d’avoir un retour sur cette période. Et le Summit c’était effectivement magique ! Un gros coup de coeur pour moi 😉 Bonne soirée.

  14. Stéphanie

    Merci Adeline pour ton article et tes magnifiques photos qui m’ont donné envie de retourner dans cette ville magique.
    Peut-être une troisième fois, avec la compagnie French bee que je ne connaissais pas.
    Et, je confirme la période d’Halloween est géniale, l’ambiance est fabuleuse.

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup à toi pour ton beau retour !! Ah oui j’aimerais trop y aller pour Halloween ! Pour French bee, je pense sincèrement que tu peux trouver des très bons tarifs. A voir selon la période mais en ce moment les A/R sont vraiment abordables ! Bonne soirée.

  15. Caroline

    super article qui me donne très envie de retourner à New York en famille ! j’ai eu la chance d’y aller 2 fois il y a bien longtemps, j’avais adoré cette ville. je conserve précieusement les bonnes adresses. merci beaucoup Adeline !

    1. Chaloumar360

      Avec plaisir ! On dit jamais 2 sans 3 donc go, go, go !! 🙂 Heureuse que cet article puisse t’aider à préparer ton prochain séjour là-bas. Bonne soirée.

  16. Amandine

    Merci beaucoup pour ce chouette article. il va bien me servir pour préparer notre voyage en octobre ! On fait la surprise à notre fille de 8 ans ! tellement hâte de lui dire : « fait ta valise on part à NY » 🥰

    1. Chaloumar360

      Oh la la, quelle merveilleuse surprise ! C’est sûr qu’elle va vite faire sa valise 😉 Bons préparatifs et merci beaucoup !!

  17. Audrey

    Merci pour ton expérience !
    Un plaisir de te lire !
    Tout est très clair et très détaillé ..
    j’envisage de partir ☺️ à trois, tes conseils me seront très précieux !
    Bien à vous jolie famille 🥰

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Audrey, ça fait super plaisir ! Bonne réflexion et bons préparatifs alors !! Bonne soirée.

  18. Florence

    Merci Adeline ! Nous partons samedi et j’attendais avec impatience votre article 😀😀. Merci mille fois pour tous vos conseils très précieux.

    1. Chaloumar360

      Oh trop bien ! Je l’ai fini à temps alors !! Merci à toi !! Profitez à fond ça va être incroyable !! Bon voyage !!

  19. Sandy

    Qui a dit qu’il fallait acheter un guide? Nous avons prévu un voyage en famille à New-York en avril (voyage reporté d’avril 2020…)
    Les garçons ont hâte!
    Et moi j’ai dévoré ce magnifique article!
    Quel boulot
    1000 mercis🙏🏻

    1. Chaloumar360

      Oh merci Sandy !! Ca fait trop plaisir !! Je passe beaucoup de temps à faire les articles mais pour moi, c’est important qu’ils soient complets et qu’ils puissent aider alors merci pour tes mots !! Profitez bien de ce voyage attendu depuis si longtemps ! Ca va être magique et ça va vite venir maintenant !! Bonne soirée.

  20. Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je pars à New-York dans 3 semaines pour une semaine complète et je vais beaucoup m’inspirer de tous les détails que tu nous donnes pour l’organisation de ce « périple ».
    J’ai 65 ans et je pars avec 3 amies.
    J’ai hâte d’y être et d’en prendre plein les yeux.
    Merci pour ton travail et bisous à tous les 4
    Jocelyne

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Jocelyne !! Ca va être un super voyage ! Entre copines, c’est génial !! Je suis contente si cet article peut vous servir et surtout régalez vous bien !! On a tellement adoré !! Bisous à toi.

  21. Torres

    Merci pour cet article complet que je ne manquerai pas de consulter de nouveau quand je préparerai notre voyage new yorkais en famille.
    Tout y est, merci pour le temps passé pour aider les futurs voyageurs 🙏

    1. Chaloumar360

      Merci sincèrement pour ton retour qui fait vraiment plaisir. C’est une super destination à faire en famille ! Belle journée à toi.

  22. Edith

    bel article et bien complet

    merci

    Edith de @carnetdes

  23. Héloïse Réant

    Super article! Qui me donne encore plus envie de partir à NY pour redécouvrir cette ville! Merci ☺️

    1. Sophie

      Merci pour toutes ces informations !
      je rêve d’y aller en famille, avec nos filles de 25 et 22 ans ! peut-être l’année prochaine …😉
      et encore merci pour le partage de toutes vos aventures !😘

      1. Chaloumar360

        Ce serait un super voyage à faire avec tes grandes filles ! Je vous le souhaite pour l’année prochaine alors ! Merci pour ton retour. Bisous et belle journée.

    2. Chaloumar360

      Merci à toi !! Oui c’est une ville incroyable et il y tellement à faire ! Belle journée.

  24. AURELIE BRUGERE

    Coucou Adeline, Article super complet. c’est une destination que l’on aimerait faire en famille et il précise bien toutes les informations utiles. c’est sûr je n’hésiterais pas à m’appuyer sur ton article si nous choisissons cette destination magique ! 😘

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Aurélie !! Franchement, c’est une super destination à faire en famille car il y a vraiment de quoi faire pour tous les âges. Des gros bisous à tous et une belle journée.

  25. Morgane

    Comment se faire offrir des billets par frenchbee??? 😂😂ton article m’a fait faire un bond en 2017 quand j’étais à NYC ville incroyable tombé amoureux de cette ville c’est décidé dans 2 ans on y retourne ! Merci Adeline 😘

    1. Chaloumar360

      C’est clair que c’est une chance énorme pour les billets car cela nous a permis de bien réduire le budget ! Je comprends que tu aies adoré cette ville et c’est super que tu aies le projet d’y retourner ! Merci beaucoup pour ton retour ! Bisous et belle journée.

  26. Bouch

    Merciii pour toutes les descriptions. On va garder le lien sous la main pour notre prochain trip.

    1. Chaloumar360

      Avec plaisir merci beaucoup à toi pour ton retour !! Belle journée.

  27. Tizon

    Merci pour toute c’est information c’est très complet, tu nous a fait voyager 😍😍😍

  28. Aline

    Merci pour cet article super complet et inspirant … New York est une destination sur ma bucket list, et desormais en non-stop depuis Auckland… Ca serait une bonne escale avant nos prochaines vacances en France.

    1. Chaloumar360

      Mais oui ce serait top ! C’est vraiment une destination incroyable ! Merci pour ton gentil retour et profite bien de la NZ !!

  29. Famille et sac à dos

    Merci pour toutes ces infos. nous y partons en juillet et quelle surprise de voir au moment où vous êtes partis que j’avais réservé le même hôtel. Nos enfants ont des âges similaires et donc tout ça va m’être bien utile, comme le magasin HP que je n’avais pas dans mon radar 👍.
    toujours aussi top de vous suivre 👌

    1. Chaloumar360

      Génial ! Ca fait plaisir de voir que cet article pourra vous servir et vous donner des idées ! Vous allez adorer ! Merci beaucoup pour ce gentil retour et bons préparatifs alors ! Bon WE.

  30. Gramm's

    Super article qui va bien nous aider. Nous prévoyons d’aller une semaine à New-York fin décembre. A quelle heure nous conseillez-vous de réserver le one summit? (nous aimerions y être un peu quand il fait encore jour, coucher de soleil et un peu le soir) 15h,15h30,16h?

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup ! Pour le Summit, nous avions réservé un peu avant l’heure du coucher de soleil pour en profiter de jour comme de nuit et c’était parfait ! Une fois à l’intérieur, tu peux rester autant de temps que tu le souhaites. Regarde les heures de coucher de soleil par rapport à la période où vous y serez 😉 Nous juste avant Noël, nous avions réservé à 16h30.

  31. VINCENT Viviane

    On revient d’une semaine à NY avec mes ados et ton article m’a été d’une grande aide. C’est la première fois que j’organisais un gros voyage aux Etats-Unis, heureusement que j’avais tous tes conseils pour m’aider. Un immense merci pour tout.

    1. Chaloumar360

      Bonjour, merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Ca fait tellement plaisir ! Je passe toujours beaucoup de temps sur mes articles de blog donc c’est génial de se dire qu’ils servent pour l’organisation de vos voyages. J’espère que tu as bien profité de NYC et tes ados aussi ? Encore un très grand merci pour ton retour et une excellente semaine !

Laisser un commentaire