• Post category:Afrique / Maroc

Avec les enfants, nous sommes partis 10 jours sans Richard mais avec une amie découvrir le Maroc en octobre/ novembre pendant les vacances de Toussaint. Nous avons commencé par 5 jours de trek dans le désert avant de découvrir Marrakech. Nous avons adoré cette expérience inédite et inoubliable ! C’est un pays facile, dépaysant, proche de chez nous où les locaux sont très gentils et qui offre des paysages magnifiques.

Le Maroc est vraiment une destination adaptée aux familles et même en étant seule avec les loulous, nous en avons bien profité. Bien-sûr, nous aurions préféré partir tous les 4 mais malheureusement Richard n’avait pas de congés. C’est un pays qui reste encore abordable au niveau des tarifs même si tout a tendance à augmenter comme partout. Malgré tout, le Maroc est une destination que nous vous conseillons si vous avez envie de soleil, de chaleur et de dépaysement avec vos enfants.

Itinéraire : 10 jours au Maroc avec des enfants

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Route jusqu’à Ait Ben Haddou (première étape)
  • Jour 2 : Visite du Ksar d’Ait Ben Haddou le matin et route vers le désert jusqu’à M’Hamid El Ghizlane l’après-midi. Premier bivouac fixe le soir.
  • Jour 3 : Trek dans le désert vers l’erg Sidi Naji avec la caravane de dromadaires
  • Jour 4 : Trek dans le désert jusqu’aux dunes hurlantes (Erg Zahar)
  • Jour 5 : Trek dans le désert jusqu’à Ait Ounir et « Bora Bora »
  • Jour 6 : Fin du trek le matin et retour sur Marrakech le soir
  • Jour 7 : Marrakech : Journée dans la Médina. 
  • Jour 8 : Marrakech : Ménara + Médina
  • Jour 9 : Vallée d’Ourika
  • Jour 10 : Départ de l’aéroport de Marrakech dans l’après-midi et arrivée à Nîmes en fin de journée
Photo ©Melodie du Désert

Détails de notre trek en famille dans le désert marocain :

Nous avons choisi un trek de 5 jours (dont 4 jours à pied) et 4 nuits au Maroc à travers les dunes du Sahara. Comme c’était une première pour nous, nous avons choisi un trek facile même si nous avons quand même beaucoup marché.

  • Jour 1 : Pas de marche. Nous arrivons au bivouac fixe après 7 km de piste en 4X4. Cela nous permet de profiter du coucher de soleil et du hammam. Dîner au coin du feu et chant avant une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit !
  • Jour 2 : 15,8 km de marche le matin. Nous faisons environ 3h30 à 4h de marche par jour. Louise marche sans souci. Martin marche une partie mais peut aussi profiter d’un dromadaire de selle qui nous accompagne pendant tout le trek. Nous faisons toujours une petite pause datte/ mandarine pendant le trek pour reprendre des forces car il fait très chaud. Arrivés au bivouac, thé + biscuits en attendant le déjeuner vers 14h/15h. C’est toujours très copieux avec des grosses salades, brochettes, sardines, etc…. Ensuite, nous pouvons lire, faire des jeux, papoter et nous balader avant d’admirer le coucher de soleil. Une fois la nuit tombée, les températures descendent vite ! Nous nous retrouvons au coin du feu pour la fabrication du pain et le thé avant le dîner composé d’une soupe et d’un plat chaud. Nous dînons vers 21h/22h et nous nous couchons vers 23h. Nous dormons toutes les nuits à la belle étoile pour profiter du ciel magnifique et des étoiles filantes. C’est possible de dormir sous le tente selon les préférences de chacun.
  • Jour 3 : Réveil vers 7h, l’équipe range tout pour pouvoir démonter les tentes et charger la caravane de dromadaires. Nous prenons un bon petit-déjeuner avant de partir. Nous marchons 12,4 km le matin. Installation du bivouac, déjeuner et vers 17h, nous partons gravir la plus haute des dunes hurlantes qui nous offre un panorama et un coucher de soleil exceptionnels ! Retour sous un ciel sublime et jeux dans le désert avec notre guide et son équipe. Jeux natures à base de crottes séchées de dromadaires !! Super moments de partage. Nous marchons 17,4 km en tout cette journée là. Nous commençons à avoir nos premières ampoules !
  • Jour 4 : C’est le jour où nous marchons le plus : 12,8 km le matin avec une longue pause avant une reprise de la marche vers 16h. Nous marchons à nouveau 7,2 km pour faire 20 km en tout dans la journée. Nous avons fait ce choix pour nous rapprocher du bivouac fixe et avoir moins de marche le lendemain pour pouvoir repartir pas trop tard sur Marrakech. Dernière soirée dans le désert…. Mohammed nous prépare un pain de sable et nous chantons autour du feu.
  • Jour 5 : 6,5 km jusqu’au bivouac fixe ce qui nous permet de partir vers 11h direction Marrakech.

Détails de notre séjour en famille à Marrakech :

Nous n’avions pas de programme particulier. Je connaissais déjà Marrakech pour y être allé avec super papa il y a quelques années avant d’avoir les enfants et mon amie Agnès qui nous accompagnait connaissait également cette ville. Nous avions promis aux enfants que le premier jour serait une journée cool. Après une bonne douche et un peu de repos, nous profitons surtout de la Médina. Nous visitons aussi Marrakech en Tok Tok qui est l’équivalent du Tuk Tuk marocain !Le lendemain, nous retrouvons une amie marocaine avec qui nous passons 2 jours. Une journée où nous découvrons les jardins de Majorelle et de la Ménara avant de retourner à la Médina et de profiter de nos retrouvailles.

Le soir, vers minuit et demi, nous réservons une navette pour le matin 9h afin de nous rendre dans la Vallée d’Ourika. Il n’ y a qu’au Maroc que nous pouvons réserver en pleine nuit et qu’une personne nous répond tout de suite ! Nous partons avec 2h de retard mais nous partons ! Nous faisons plusieurs arrêts sur la route (fabrique d’huile d’Argan notamment), un restaurant au bord de l’eau en arrivant et nous montons ensuite découvrir les cascades Setti Fadma.

Trajets aéroports + Avion pour voyager au Maroc en famille :

Nous avons pris des billets d’avion Nîmes-Marrakech aller-retour avec Ryanair sur le site de Liligo. Vols directs à l’aller et au retour.

C’est un ami qui nous a emmenés à l’aéroport de Nîmes et c’est super papa qui est venu nous rechercher donc pas de frais de parking.

Papiers demandés pour partir au Maroc en famille :

A l’aller :

  • Passeport
  • Questionnaire de santé spécifique qui nous a été demandé à notre arrivée à Marrakech. Questionnaire que nous avons récupéré à l’aéroport et que nous avons rempli dans l’avion

Au retour :

  • Passeport

Important : Au moment de notre départ, nous n’avions plus besoin de test ou de vaccin Covid mais toujours vérifier car les formalités peuvent évoluer. 

Agence

Pour la partie trek dans le désert, nous sommes partis avec l’agence Mélodie du Désert. Nous ne connaissions pas cette agence avant mais nous l’avons trouvée super ! J’ai beaucoup échangé par mail et sur Instagram avec Karen avant notre départ notamment pour des questions de logistique et elle a toujours répondu rapidement. C’est son mari Saïd qui tient le bivouac fixe. Je vous conseille sincèrement cette agence si vous souhaitez vivre ce genre d’expériences. C’est aussi Mélodie du désert qui nous a assuré nos transferts Marrakech/ M’hamid aller-retour.

Un petit clin d’oeil spécial à Atman, Mohammed, Youssef et Abdou qui nous ont accompagnés pendant nos 5 jours dans le désert et à Mustapha qui a assuré les transferts !

Pour l’hôtel à Ait Ben Haddou et la partie Marrakech, nous avons tout organisé et réservé par nous-mêmes.

Quand partir au Maroc en famille ?

Le Maroc est un pays que vous pouvez visiter toute l’année même si l’été n’est pas forcément le mieux car il y fait très chaud. Tout dépend où vous allez et de ce que vous souhaitez visiter et découvrir. Mais pour faire un trek dans le désert tel que nous l’avons fait, c’est juste impossible en juillet et en août justement à cause de la chaleur. Donc si vous souhaitez quand même vous rendre dans le désert en été, ce sera possible mais en 4×4 donc l’expérience sera très différente. Pour moi, le meilleur moment reste le printemps ou l’automne.

Dans le désert, il fait toujours chaud la journée mais les nuits peuvent être très fraîches selon la saison.

Hébergements au Maroc pour une famille :

Ait Ben Haddou : Guest House Bagdad Café

Chambre familiale 4 personnes avec petit-déjeuner réservée sur booking.com

Nous n’avons passé qu’une nuit dans cet hôtel qui a été notre première étape et nous l’avons adoré ! Très bonne cuisine, petits-déjeuners de folie, personnel sympathique et chambre très bien aussi. A cette période, la piscine était malheureusement trop froide donc les loulous n’ont pas pu en profiter mais si vous faites cette étape, nous vous conseillons cet établissement.

Voir les tarifs du Guest House Bagdad Café

Marrakech : Riad Abaka hotel & boutique

Chambre familiale 4 personnes avec petits-déjeuners réservée là encore sur booking.com

Nous avons passé 2 nuits dans cet hôtel très bien situé au coeur de la Médina ce qui nous a permis de tout faire à pied. Les chambres sont correctes par contre les petits-déjeuners ne sont pas extraordinaires. La terrasse est très sympa. Cet hôtel ne propose pas de dîner mais il est possible de se faire livrer son repas par des restaurants de proximité si vous souhaitez manger sur place. C’est l’option que nous avons choisie avec les enfants étant donné que nous marchions beaucoup la journée. Ce riad reste un bon rapport qualité-prix. Il propose une piscine mais là encore l’eau était trop froide à cette période de l’année.

Voir les tarifs du Riad Abaka hotel & boutique

A Marrakech, nous avons aussi passé 2 nuits dans l’appartement d’une amie marocaine. Nous n’avons pas payé ce logement donc cela peut avoir une incidence sur le budget global que je vous partage et qui reste un budget indicatif.

Budget Maroc pour une famille avec 2 enfants : 

  • Budget global : Notre voyage de 10 jours en famille au Maroc tout compris avec les vols, les transferts, le trek dans le désert, les hébergements, la nourriture et les activités pour nous 3 : environ 2 300 €
  • Avion : 890 € pour nous 3 aller-retour avec les suppléments bagages. C’est ce que nous avons trouvé de moins cher en période de vacances scolaires. Nous avons comparé les tarifs des différentes compagnies sur le site de liligo.com que nous utilisons régulièrement. Nous voulions un aéroport de départ proche de chez nous et nous avions aussi des contraintes de dates liées au trek. De plus, Louise paie désormais le prix d’un billet adulte car elle a plus de 12 ans.
  • Trek : 305 €/personne pour celui que nous avons fait à cette période (nuits et repas compris)
  • Transferts : Environ 200 € mais à voir en fonction du nombre de personnes, des options choisies (visites, etc…)
  • Taxi Marrakech + aéroport : environ 12 €
  • Logement : 215 € pour 3 nuits en hôtel

Détails : 

  1. Guest House Bagdad Café à Ait Ben Haddou : Une nuit en chambre familiale avec petits-déjeuners : 67 €. Nous avions réservé sur booking mais avons payé sur place. CB possible.
  2. Riad Abaka hotel & boutique : 2 nuits en chambre familiale avec petits-déjeuners : 148 €. CB possible.
  • Activités / sorties : Pendant toute la période du trek, tout était compris donc pas d’activités ou de sorties spécifiques. Cette partie concerne donc Marrakech :
  1. Jardins de Majorelle : 120 DH/ personne. Selon votre situation, vous pouvez avoir des tarifs réduits. Il y a toujours beaucoup de monde mais vous pouvez réserver vos tickets avant sur Internet. Il y a aussi une billetterie prioritaire sur place pour les familles
  2. Vallée d’Ourika : Nous avons pris une navette aller-retour : 15 € par personne
  3. Tok Tok : 150 DH pour nous 4

Important : Ce budget est évidemment donné à titre indicatif car il peut varier en fonction des saisons, de votre façon de voyager, du taux de change et de la situation internationale.

  • Repas : Tous les repas du trek et des transferts sont compris. Sur Marrakech, il est possible de manger pour pas trop cher dans des restaurants locaux. Nous avons par exemple mangé un repas complet à 5 pour 10 €. Au coeur de la Médina, c’est toujours un peu plus cher.

Santé : 

Pour le Maroc, nous avions pris, comme pour chacun de nos voyages, une assurance annulation et une assurance Cap Assistance 24h/24 Chapka Assurances même si l’assurance Covid n’était pas obligatoire pour ce voyage en famille.

Pas de vaccin obligatoire

Pour le trek, prévoir une petite pharmacie classique mais aussi des pansements spéciaux si vous avez des ampoules !

Bagages pour un séjour au Maroc en famille :

Avec Ryanair, nous avions certaines contraintes de bagages. Nous avions le droit à :

  • 1 bagage de 20 Kg. Nous sommes donc partis avec un gros sac à dos à roulettes 80 L (un de ceux que nous avions en tour du monde) avec toutes les affaires pour Marrakech. Nous avons pu laisser ce bagage au bivouac fixe pendant le trek.
  • 3 bagages de 10 kg avec des dimensions spécifiques. Nous avons pris 3 sacs à dos classiques que nous avons amenés avec nous dans le désert. Dans la journée, les sacs sont portés par les dromadaires
  • 3 petits sacs : Nous n’en avons pris que deux que nous gardions avec nous la journée pendant le trek afin d’y mettre nos gourdes, le papier toilette pour la journée, nos lunettes de soleil, etc…

Vêtements / équipement pour un trek en famille au Maroc :

Pour Marrakech :

Vêtements classiques + un petit pull pour les soirées un peu fraîches à cette période. Si vous souhaitez faire des sorties à la journée autour de Marrakech, prévoir des baskets et une tenue de randonnée.

Pour le trek :

  • Des vêtements légers et confortables. Privilégier les pantalons et les manches longues pour se protéger du soleil
  • Un chèche pour se protéger du soleil que nous avons pu acheter sur place. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre un chapeau ou une casquette.
  • Une polaire et une doudoune légère pour les soirées fraîches. Pour les mois les plus froids, prendre également un bonnet et des gants.
  • Chaussettes et chaussures confortables ou sandales pour marcher dans le sable. A certains moments, nous avons marché en chaussettes.
  • Une serviette de toilette légère pour le bivouac fixe
  • Lampe frontale pour le soir
  • Une grande gourde pour la journée. J’avais pris 2 gourdes de 1,5 L pour nous 3 et c’était parfait.
  • Un sac de couchage
  • Papier toilette + briquet pour brûler ses déchets et ainsi ne rien laisser dans le désert
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire + stick à lèvres

Informations pratiques concernant le trek en famille au Maroc :

  • Lentilles / lunettes de vue : J’ai pris mes lentilles en plus de mes lunettes de vue même si ce n’est pas l’idéal avec le sable. Nous n’avons pas eu trop de vent donc je n’ai pas eu de souci.
  • Règles : Si en tant que femme vous êtes indisposée dans le désert, privilégier les tampons qui seront le plus facilement gérables car vous n’aurez pas beaucoup d’eau à disposition. Vous pourrez les brûler facilement.
  • Douche/hygiène : Vous ne pourrez vous doucher qu’au bivouac fixe. Pendant le trek, la toilette est plus limitée en raison du manque d’eau. Vous pouvez prévoir des lingettes que vous brûlerez si besoin. Nous avons pris du dentifrice et des brosses à dents classiques que nous rincions avec l’eau de notre gourde. J’ai aussi pris un déodorant solide.
  • Bâtons de marche : J’ai pris les miens à cause de mes problèmes de genoux mais ce n’est pas une obligation.
  • Vent : nous n’avons pas eu de tempête de sable mais si cela arrive, il faut prévoir des lunettes de piscine, de moto ou de ski pour bien protéger ses yeux et aussi ceux des enfants.
  • Jeux de société : C’est toujours sympa pour les fins de journées au coin du feu et les personnes qui nous accompagnent sont toujours heureuses de jouer avec nous !
  • Cheveux : Pas de shampoing possible à part au bivouac fixe. Pour Louise, je lui ai quand même pris des produits spécifiques pour hydrater ses cheveux pendant le trek et éviter qu’ils s’abîment trop.
  • Appareil photos / vidéos : Etant seule avec les enfants, j’ai décidé de ne prendre que mon téléphone portable pour les photos et les vidéos. En plus, j’avais peur que le sable abîme le matériel.
  • Sacs poubelle : Vous pouvez prévoir des petits sacs poubelle pour vos déchets journaliers que vous pourrez faire brûler le soir dans le feu de camp.

Informations complémentaires pour le Maroc en famille :

  • Monnaie : Dirham marocain. La conversion est assez simple car il suffit de diviser par 10 pour obtenir le montant approximatif en Euros. D’ailleurs, les Euros sont acceptés quasiment partout.
  • Thé : C’est la boisson que vous boirez le plus au Maroc. Dans certains restaurants locaux, il est offert.
  • Aéroport d’arrivée / route : Nous avons choisi d’arriver à Marrakech car nous souhaitions y passer quelque jours après le trek mais c’est l’aéroport le plus loin du désert. Si vous ne souhaitez faire que le trek et pas spécialement aller à Marrakech, je vous conseille d’arriver à Ouarzazate. A l’aller, pour faire Marrakech / Ait Ben Haddou, nous avons mis 6h en comptant la pause déjeuner. La route est magnifique mais tourne beaucoup. Si vous êtes sensible au mal des transports, prévoyez un petit quelque chose ! Au retour, nous avons mis 10h pause déjeuner + poterie comprises pour faire M’Hamid / Marrakech. C’est très long pour les enfants mais nous avons eu beaucoup de travaux sur la route et nous avons suivi des convois militaires que nous ne pouvions pas doubler !
  • Sécurité : Le Maroc est une destination sûre et à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
  • Langue : Les gens parlent évidemment arabe mais beaucoup parlent anglais et certains parlent français. Notre guide Atman pendant le trek comprenait le français.

Si vous avez envie d’évasion, je ne peux que vous conseiller cette destination et ce trek dans le désert. C’est une expérience que nous avons tous adorée et nous nous imaginons tout à fait repartir avec super papa pour vivre à nouveau ce moment magique avec lui. Même avec des jeunes enfants de 5 ou 6 ans par exemple, c’est tout à fait possible de partir puisqu’ils peuvent profiter des dromadaires de selle s’ils ne souhaitent pas trop marcher.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à me les poser en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 58 commentaires

  1. Marie Jo

    Merci pour cette belle balade, pour ce dépaysement, pour le partage du désert, autre monde magique, et pour vos beaux sourires …

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup à toi pour ton retour. Franchement, on a adoré ! Belle semaine à toi.
      Adeline

      1. Dobler alexandra

        bonjour Adeline
        merci tout plein pour ton article à top !!!
        hyper bien détaillé. tu nous as tout mis pour faciliter ce voyage.
        c est un très beau pays à visiter ,j y suis allée pendant mon enfance en vacances.
        je te souhaite bcp de bons moments avec ta famille .vous êtes remplis tous d amours et que sa fait du bien de retrouver le naturel des joies simple dans ce monde de consommation +++

  2. Marie Jo

    Et comme toujours merci pour ces magnifiques photos, ces beaux moments partagés…que l’aventure continue…

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Marie-Jo ! Oui que l’aventure continue… Je t’embrasse.

      1. Marie

        Est ce que les journées d’un trek sont variées? Les soirées ne sont elles pas trop longues? Ça fait très envie! Merci

      2. Chaloumar360

        Alors oui tu traverses des paysages différents. En plus, selon le trek que tu choisis, tu peux avoir encore plus de variétés. Pour les soirées, franchement, pas du tout ! On n’a même pas pris le temps de lire ! On a beaucoup parlé, échangé, joué… Ce sont des moments hors du temps où tu profites autour du feu et c’est vraiment top. Merci à toi. Bonne soirée. Adeline

  3. razungles

    Bonjour Adeline
    Merci pour ce post toujours aussi bien détaillé.
    Je cherche à faire un trek mais plutôt sportif. est-ce que c’était le cas de celui-ci? ou peut-etre l’agence en propose -t-elle d’autres?

    par ailleurs avez vous déjà fait d’autres treks? il parait que ceux d’Oman sont merveilleux . j’aimerais aussi pouvoir passer par des agences locales mais je ne sais pas comment ls trouver et leur faire confiance. pourrais tu me donner des conseils sur comment tu t’y prends?

    merci pour tout!

    1. Chaloumar360

      Bonjour,
      Merci à toi pour ton retour sur cet article. Alors il existe effectivement des treks plus longs et plus sportifs ! Nous avions pris le plus facile avec les enfants.Tu peux aller voir sur le site de Mélodie du désert ou contacter Karen pour avoir des infos précises. Nous ne sommes jamais allés à Oman mais on adorerait ! Je ne peux donc malheureusement pas te renseigner sur cette destination. Nous avions fait un super trek au Myanmar. Pour les agences locales, le mieux est de regarder les avis sur Internet. Je fais souvent comme cela. Je regarde aussi sur des groupes ou forums de voyageurs pour avoir des avis récents et argumentés 😉 Belle semaine.
      Adeline

    2. Saysset Victoria

      super article ! hyper complet et très enrichissant ! Merci à vous pour ce condensé de découvertes, d’amour et de voyage ! 😍

      1. Chaloumar360

        Merci beaucoup à toi c’est super gentil !! Cela fait toujours plaisir d’avoir vos retours et vos petits messages. Merci encore. Bonne soirée. Adeline

      2. ROCHE

        trop chouette votre reportage sur le Maroc.
        vraiment très bien fait.
        Bravooo
        Ça donne vraiment envie d y aller
        Trop belles vos photos.
        merci pour vos conseils
        vous êtes une belle famille
        Isabelle

  4. Gadeau

    Merci beaucoup pour le partage de toutes ces informations !!

  5. Catherine

    magnifique reportage. j ai adoré ça m a rappelé des souvenirs de plus de 20 ans. les photos sont superbes. continuez à nous faire rêver. merci.

    1. Chaloumar360

      Oh c’est gentil merci Catherine ! Nous avons adoré ce voyage avec un gros coup de coeur pour le désert. Merci encore et belle semaine.
      Adeline

  6. Laure

    Bravo pour toutes ces infos. super complet, et qui donne envie de suivre vos traces🥰💕

    1. Chaloumar360

      Merci à toi pour ton retour qui fait très plaisir ! Nous avons adoré ce voyage et particulièrement le trek dans le désert. Bonne soirée.
      Adeline

      1. Mireille

        mon fils et ma belle fille partent à Marrakech très bientôt, avec 2 enfants de 11 et 7 ans, je vais leur envoyer ton blog, je pense que ça va beaucoup leur plaire et les aider aussi sans doute. En tout cas je pense que tes photos ne peuvent que les conforter dans leur choix, elles sont magnifiques !!

  7. Jeniffer Hembise

    Quel boulot! Merci c’est une véritable mine d’informations ♥️♥️

    1. Chaloumar360

      Merci ma belle ! J’ai essayé de faire un article le plus complet possible ! Des bisous.

  8. Domi

    magnifique reportage, bravo pour tout ce travail ! je voyage à travers vos superbes photo. Vous êtes une très belle famille ! 💞
    A quand un livre sur vos voyages ?
    😍

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup à toi ça fait super plaisir ! J’y passe beaucoup de temps mais j’adore aussi partager ici. Alors savoir que ça vous plait, c’est la meilleure récompense ! Le livre n’est pas d’actualité pour le moment mais il ne faut jamais dire jamais 😉 Bonne soirée. Adeline

  9. Fabienne

    Photos magnifiques, textes très riches et complets. Vraiment bravo pour tout Adeline.
    Bises à vous tous 😘

    1. Chaloumar360

      Oh c’est gentil merci beaucoup Fabienne ! J’ai essayé de donner un maximum d’informations. Bisous et bonne soirée. Adeline

    2. Jessica

      Je garde cet article de coté au cas ou. On avait prévu le voyage. tout booké pour avril 2020… on avait d abord eu un avoir puis un remboursement. on verra si on reprogramme ce pays, qui nous faisait tant envie. ton article me le confirme. merci pour ce partage si complet 👌😘

  10. Marieke (les 3 M)

    Super, ça me rappelle de bons souvenirs, mais c’était sans Maxence. Je sais qu’il adorerait vivre une expérience comme celle ci !

    1. Chaloumar360

      Oh merci Marieke ! Tu vois ce qui vous reste à faire tous les 3 😉 Franchement, super expérience à vivre avec des enfants ! Des gros bisous à tous les 3. Adeline

  11. Amel

    Wahou ! Superbes photos ! Ça donne envie de partir en famille ! Je connais Marrakech (je suis tombée amoureuse de cette ville il y a bientôt 15 ans et j’aimerai beaucoup y retourner avec mes enfants)

    1. Chaloumar360

      Oui Marrakech est une très belle ville et les gens sont adorables ! Ce serait trop sympa d’y aller en famille effectivement ! Merci à toi et belle soirée. Adeline

  12. Touchais

    Merci pour ce partage et cette mine d’informations.
    Vraiment convaincu j’ai hâte de vivre cette aventure à mon tour avec mes filles et mon mari.
    Encore merci pour l’inspiration 😍😍

    1. Chaloumar360

      Ah trop bien ! Tu verras c’est une expérience extraordinaire ! Tu as choisi un trek de combien de temps ? Ca va être une très belle aventure en famille. Bonne soirée. Adeline

  13. Arrazat Marine

    Un grand merci Adeline pour le temps que tu as pris pour nous partager ce superbe périple avec tes loulous 😍 Vos photos sont magnifique ❤️
    Je garde bien précisément toute ces informations pour partir sur vos traces quand mon petit chat sera plus grand. 🥰

    1. Chaloumar360

      Ah mais oui ! C’est vrai qu’il vaut quand même mieux que les enfants soient un peu autonomes pour bien en profiter. Merci beaucoup pour ton retour et belle soirée. Adeline

  14. Elodie Quentin

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, et merci pour le partage comme toujours…vivement le prochain voyage avec super papa cette fois-ci peut-être ☺️

    1. Chaloumar360

      Merci à toi ! Oui on a super hâte de repartir avec super papa car cela nous manque vraiment. Le prochain grand voyage tous les 4 sera au printemps. En attendant, nous décollons vendredi mais encore qu’à 3 cette fois-ci… Merci pour ton retour et belle soirée. Adeline

  15. Sandra

    superbe article très complet, une mine d’informations, et des photos magnifiques ! et surtout tu me donnes vraiment envie de découvrir le Maroc ! bravo et merci😊

    1. Chaloumar360

      Ah cela me fait vraiment plaisir merci beaucoup ! Je te souhaite de découvrir ce pays plein de jolies surprises. Bonne soirée. Adeline

  16. BILLEAUX

    Bonsoir Adeline,

    Merci beaucoup pour ce nouvel article très agréable à lire et les photos sont magnifiques. Pour réagir au commentaire de Razungles, je confirme qu’Oman est une très belle destination avec un désert superbe. Un seul conseil : ne passez pas par « Dunes aventures » qui n’est pas sérieuse. Pour toutes nos destinations lointaines nous faisons toujours appel à une agence locale et ce fût notre première déception.

    1. Chaloumar360

      Merci pour ton retour pour Oman ! C’est super sympa cette entraide 🙂 Je me note aussi l’agence à éviter 😉 Tu as raison, les agences locales c’est le mieux en général ! Merci encore à toi et belle soirée. Adeline

      1. Bonet

        Merci c’est une mine d’info et vos photos sont magnifiques … même avec un portable.
        Déjà parti à Marrakech nous avons adoré manger les pieds dans l’eau dans la vallée de l’Ourika 😋
        Prêt pour un trek au printemps grâce à vous ☺️
        Vivement le prochain voyage pour nous faire rêver
        Bravo et bise à Richard …Mdr je viens de découvrir le prénom de super papa 😃

      2. Chaloumar360

        Bonet : Merci beaucoup ! Oui les téléphones d’aujourd’hui font quand même des belles photos même si le mien commence à dater ! Pareil, nous avons adoré la vallée d’Ourika ! Et mdr pour Richard ! Eh oui, super papa a un prénom !! Bonne soirée et encore merci. Adeline

  17. Juliette

    Whou! Super complet. Merci beaucoup pour ce partage. Il va en aider plus d’un! 🫶🏼😍

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup Juliette ! J’espère vraiment 😉 Bonne soirée. Adeline

  18. Oihana

    Merci pour ce partage toujours généreux et de bons conseils ! Nous partons dans 3 jours sur vos traces, en famille ! Arrivée à Marrakech, et treck au départ de M hamid avec bivouac sauvage, tes photos et ton reportage me donne encore plus envie d y être ! Ensuite on va sur la côte et on finit par 3 jours à Marrakech, ou tes idées et conseils me seront précieux ! Merci et beau voyage à vous !

    1. Chaloumar360

      Ah mais trop bien c’est génial !! Vous allez adorer !! Ca va être un super voyage et une belle vision du Maroc. Bon voyage aussi et merci beaucoup ! Adeline

  19. Gwen

    Merci beaucoup pour ce partage ! ☺️
    Super voyage, les photos son magnifique

    1. Chaloumar360

      Merci beaucoup pour ton retour c’est super sympa !! Bonne soirée. Adeline

  20. Duparchy

    Encore du super boulot! Je pense que ce treck fera partie de nos prochains voyages. Nous avons adoré dormir dans le désert à Oman. Je te conseille ce pays, c’est magnifique

    1. Chaloumar360

      Merci à toi ! Je te le conseille vraiment ! Je suis sûre qu’Oman est un pays merveilleux et j’adorerais trop le découvrir. Je n’en entends que du bien. Bonne soirée. Adeline

  21. Christelle

    Vos articles sont tellement intéressants, complets et faciles à lire ! Bravo pour tout ce travail. Le Maroc ne f usait pas partir de nos destinations « prioritaires » mais après la lecture de votre travail, je vais peut-être bien revoir mes priorités 😉

    1. Chaloumar360

      Oh c’est vraiment gentil Christelle merci beaucoup ! J’essaie de faire des articles accessibles et qui donnent un max d’infos. J’aime bien aussi partager des photos qui sont « parlantes » et qui permettent de mieux visualiser la destination. Bonne soirée. Adeline

  22. Théodora

    Incroyable, ça me donne beaucoup d’idées ! Il n’est pas impossible que je réserve le même trek que vous ahah. Merci pour le partage ! 🙂

    1. Chaloumar360

      Ah trop bien ! Ca me fait super plaisir ! Franchement, on a vraiment adoré ! Avec plaisir ! Bonne soirée. Adeline

  23. Alexandra

    Je prends ENFIN le temps de lire correctement cet article. Merci infiniment pour toutes les précisions, c’est une mine d’or. C’est le genre de destination que j’adorerai visiter mais je bloque sur le thé 😅 j’ai souvent lu que c’était très impoli de refuser mais j’ai vraiment horreur de ça :/

    1. Chaloumar360

      Ah ah ! Mais il ne faut pas te bloquer pour cela ! Tu peux prévenir l’équipe en amont et tu auras de l’eau à la place ! Ils sont vraiment adorables et je suis sûre que cela ne posera pas de problème.Franchement, ce trek dans le désert est juste exceptionnel ! Et si tu vas ailleurs dans le pays, il suffit juste de le dire gentiment et il n’y aura pas de souci particulier.

      1. Alexandra

        Oh oui, je me doute, c’est ça le pire ! Je fais un blocage idiot, j’ai lu ça et voilà, mon cerveau s’est dit « c’est pas pour toi ce pays » 😅 bon, après la lecture de l’article j’ai quand même été voir le prix des billets d’avion 😜 pas si cher que ça d’ailleurs avec Ryanair hors vacances scolaires, je suis agréablement surprise.

      2. Chaloumar360

        Il faut y aller alors ! Oui hors vacances scolaires, le Maroc reste vraiment une destination accessible. C’est dépaysant, pas loin, le top !!

Laisser un commentaire