Une semaine en famille sur la Côte d’Azur

Les loulous et moi sommes partis une semaine sur la Côte d’Azur. Richard travaillait mais nous avons profité des vacances de Toussaint pour nous faire une petite semaine en trio. Nous avons eu la chance d’avoir une super météo ce qui nous a permis de passer de très bonnes vacances.

Trajet :

Je suis partie avec ma voiture. 3h de route pour faire La Grande Motte =>Antibes donc c’était parfait. Cela m’a permis d’avoir une voiture sur place pour tous les déplacements.

Itinéraire :

Nous étions basés à Antibes et sommes allés à :

  • Saint-Paul de Vence
  • Nice
  • Cannes
  • Massif de l’Esterel

Activités : 

Nous avons fait quelques activités originales pour découvrir la région autrement. La météo ensoleillée nous a aussi permis de profiter des paysages et de supers balades.

Antibes : 

Visite de la vieille ville, du marché, de la plage de la Gravette, du Fort Carré, de la sculpture Nomade, du Port, des petites ruelles, etc… Ville très agréable et très jolie. 

Nous avons aussi eu la chance de faire la balade familiale du sentier du littoral avec une guide de l’Office de Tourisme d’Antibes. Au départ de la baie de la Garoupe jusqu’à la baie des Milliardaires en passant par la villa Eilenroc que vous pouvez d’ailleurs visiter avec ses jardins. Ce qui est génial, c’est qu’en plus des paysages qui sont absolument fabuleux, la guide vous donne un petit livret avec des jeux et des questions. Vous pourrez y répondre au fur et à mesure de la promenade. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire, la culture et les plantes. Franchement, je vous conseille vraiment de découvrir le sentier comme cela si vous avez des enfants. Avoir un support est génial pour les loulous. Louise et Martin ont adoré. Renseignez vous auprès des offices de tourisme qui proposent de plus en plus ce genre d’activités ludiques. Antibes fait aussi des visites familiales pour la vieille ville.

Nice :

Nous avons découvert le vieux Nice à travers sa culture et sa gastronomie et nous avons adoré faire une balade gourmande. Nous avons déambulé 3 heures dans des petites ruelles, des restaurants typiques, des boulangeries, des cafés, des confiseries et nous avons surtout goûté plein de spécialités de la ville dont la socca. Frances, notre guide, nous a aussi parlé de l’histoire de la ville. 

Massif de l’Esterel :

Nous sommes partis la journée découvrir les calanques proche de l’Esterel mais aussi faire la randonnée qui va du Cap Dramont jusqu’au Sémaphore. Si vous aimez marcher, c’est une randonnée incontournable et magnifique.

Cannes :

Nous sommes partis un après-midi sur les hauteurs de Cannes pour découvrir le modelage et la céramique avec Jean-Michel. Martin a adoré cet atelier et Jean-Michel est un homme passionné qui aime beaucoup les enfants. C’est une très belle activité à faire pour petits et grands.

Saint-Paul-de-Vence :

Très beau petit village typique avec des galeries d’art, des petites ruelles magnifiques et un très beau panorama.

Cagnes sur Mer :

Nous avons eu la chance de visiter la caserne de pompiers. Martin a adoré et Louise aussi. Ce n’est pas vraiment une découvert de la région mais plutôt d’un métier et de belles valeurs. Se rendre compte que nous pouvons tous, à notre petit niveau, aider les autres. Nous avons pu faire cette visite grâce à une abonnée Instagram dont le mari est pompier et qui nous a proposé cette opportunité. C’est aussi cela la magie des réseaux sociaux. Merci beaucoup Magali, Walter et Lilou.

Logement :

Nous étions invités par Pierre et vacances pour la semaine dans un très bel appartement comprenant une chambre, un salon avec 2 canapés se transformant en 2 lits simples, un coin cuisine salle à manger et une salle de bain.

Ce qui était surtout génial, c’est que la résidence est très bien placée à Antibes. Face au port, proche de la vieille ville, de la plage et de toutes les commodités. Comme nous avions une place de parking, nous avons pu tout faire à pied.

Et puis, il y avait aussi un espace piscine au top ! Les loulous se sont même baignés !

En bref :

C’est une destination très sympa à faire hors saison avec plein de choses à découvrir en famille. Au-dela des activités, il y a aussi plein de visites à faire dans chaque ville. Des musées, la plage pour petits et grands et surtout des très belles randonnées. L’arrière pays est magnifique aussi. Il y a plein de lieux que nous aurions voulu découvrir comme Biot et sa verrerie ou Grasse et ses parfums mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps. Du coup, nous serons obligés de revenir !!

Nous espérons effectivement repartir avec Richard pour en profiter encore davantage. C’est une région magnifique qui allie mer et montagnes, des paysages sublimes, la nature, toutes les commodités, un climat au top et une très belle qualité de vie. Bref, en une journée, vous pourrez skier et profiter de la mer ! 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s