Montagne en été : Une semaine à Tignes

Début juillet, je suis partie une semaine à Tignes avec les loulous alors que Richard travaillait. Tignes est une station de Savoie située dans le Parc national de la Vanoise dans les Alpes. Elle est étendue sur 4 niveaux :

  • Tignes les Brévières (où nous logions) à 1550 m
  • Tignes 1800
  • Tignes Le Lac à 2100 m
  • Tignes Val Claret à 2200 m

C’est la première fois que les loulous et moi découvrions les Alpes en été. Par rapport aux Pyrénées que nous commençons à bien connaître, les routes sont plus larges et la montée à la station m’a paru très facile ! C’était l’une de mes grandes craintes en partant car je n’avais jamais vraiment conduit en montagne avant mais j’ai finalement vite été rassurée.

Pendant cette semaine de vacances, nous logions à l’Hôtel Club MMV de Tignes les Brevières qui était top ! Un bon rapport qualité/prix. L’un des gros avantages de ce club, c’est que tous les repas étaient compris et que je n’avais donc rien à cuisiner ! Le bonheur ! Vous avez le choix entre la demi pension, la pension complète et le all inclusive (bar en plus) qui était ma formule. les repas étaient sous forme de buffet donc les enfants y ont toujours trouvé leur bonheur. En plus, quand nous partions la journée, nous pouvions commander un panier repas.

Nous avions 2 chambres communicantes tout confort. Je pensais avoir mon indépendance mais c’était sans compter sur les petits chats qui ont voulu dormir avec moi !!

C’est la première fois que je partais en club avec eux et je ne savais pas si c’était une formule qui leur plairait. Finalement, ils ont adoré rencontrer d’autres enfants et faire des activités, des jeux et du sport avec les animateurs. C’était très confortable pour moi aussi car un après-midi par exemple, j’ai pu profiter du spa pendant qu’eux jouaient ! Il y avait aussi des animations le soir.

En terme d’activités, nous avons fait une randonnée car l’hôtel en proposait tous les jours sur la journée ou la demi-journée avec avec un guide. C’est la première fois que nous faisions une randonnée avec guide et c’était super car en plus des magnifiques paysages et des animaux (marmottes, chamois, bouquetins et vautours) nous avons pu profité de ses explications mais aussi de ses jumelles et de sa longue vue. Les enfants ont adoré.

Il faut aussi savoir qu’à Tignes, à partir du moment où vous réservez un logement dans la station, ce logement vous offre la carte « My Tignes » qui vous donnera accès a plein d’activités gratuites dont certaines en illimité. Tir à l’arc, mini golf, base nautique (pédalo, canoë, paddle…), beach volley, trampoline, ping pong, piscine, tennis, etc… Nous n’avons même pas eu le temps de tout faire !! Franchement, j’ai trouvé cela super sympa surtout en famille. Il y a vraiment de quoi s’occuper sur place. Nous avons aussi pu prendre les remontées mécaniques piétons pour descendre en marchant à travers différents circuits de randonnées.

La météo n’a pas toujours été clémente mais nous avons quand même pu assister à une étape du tour de France qui arrivait à Tignes le 4 juillet. Les loulous ont adoré le passage de la caravane même s’ils étaient bien mouillés et qu’ils ont eu un peu froid !!

Nous avons aussi pu monter au glacier de la Grande Motte. Changement radical de décor ! Nous avions l’impression être au mois de février en pleine saison de ski ! De la neige, des combinaisons, des skieurs partout, des slows… C’était assez dingue !! Nous avons pris le funiculaire au Val Claret et sommes arrivés à l’étape intermédiaire (3032 m) où se trouve le restaurant « Le Panoramic » pour manger une barquette de frites en admirant la vue à 360°C. Il faut savoir que c’est le restaurant étoilé le plus haut du monde et qu’aux dires de nombreux locaux, les burgers y sont excellents !

Nous avons ensuite pris le téléphérique avec toit terrasse le plus haut du monde là encorepour aller jusqu’à 3456 m. La vue de ce toit terrasse était magnifique et une guide nous a d’ailleurs expliqué plein de choses pendant la montée en nous faisant découvrir les merveilles de la région. En haut, par contre, beaucoup de brouillard et peu de visibilité quand nous y étions.

Pour essayer de répondre à un maximum de questions, à Tignes, il y a possibilité de faire plein d’autres activités telles que le rafting, le canyoning, le parapente, le VTT, etc… Mais il aurait fallu qu’on reste une semaine de plus pour pouvoir tout faire ! Franchement, je ne m’imaginais pas avoir autant de possibilités et ce fut une très belle surprise. Si vous aimez le sport, la nature, marcher, vous serez ravis ! Et je trouve que c’est une super destination familiale justement parce qu’il y a des animations pour tous les âges.

Dans les questions qui m’ont été posées, il y aussi celle de la venue en camping-car. Sachez que si vous venez en véhicule aménagé, vous serez très bien accueillis. Nous en avons d’ailleurs croisé beaucoup 😉 Il y a un camping aux Brévières mais aussi une aire de camping car malheureusement fermée cet été pour cause de travaux.

Concernant les bivouacs, ils sont autorisés à Tignes du 1er juin au 30 septembre de 19h à 8h à proximité de certains refuges sur réservation en échange d’une redevance minime (renseignez-vous sur les conditions et le tarif lors de votre réservation).

Et bien-sûr, la question qui est le plus revenue est celle du prix du séjour. Comme nous étions en all inclusive, tout était compris ou presque ! Tous les repas et la majorité des activités. Difficile de vous donner un tarif précis car cela va dépendre du nombre de personnes, de la formule choisie (demie-pension, pension complète, all inclusive), de la saison, de la durée, du style de chambres choisies (communicantes ou pas), d’éventuelles offres promotionnelles, etc… Le mieux est de regarder sur le site de MMV ou sur des sites de réservation tels que booking par exemple. Je discutais avec une maman sur place qui est partie grâce à une offre de dernière minute d’où l’importance de bien comparer.

Infos pratiques :

  • La météo pouvant être très changeante en montagne, je vous conseille de prendre des vêtements chauds d’autant plus si vous souhaitez monter au glacier. Un vêtement de pluie est également nécessaire pour les randonnées notamment.
  • Pensez à prendre des jumelles si vous souhaitez observer les animaux
  • Les remontées mécaniques sont toutes ouvertes l’hiver. Pour l’été, bien se renseigner avant. Pour moi, c’était le seul inconvénient du séjour. Logeant aux Brévières, nous étions obligés de prendre la voiture pour monter à Tignes le Lac mais la route se faisait très bien malgré des travaux sur les routes au moment où nous y étions.
  • Comme partout actuellement avec le Covid, toujours avoir un masque sur soi nécessaire dans toute l’enceinte du Club et les lieux clos. Dans l’hôtel, il y avait du gel à disposition un peu partout.
  • Prendre des bonnes chaussures de randonnée
  • Prévoir un maillot de bain pour la piscine mais aussi pour le spa si vous choisissez de loger chez MMV.
  • Il y a des parkings partout. A proximité de notre hôtel mais aussi des parkings souterrains (gratuits l’été) à Tignes de Lac et au Val Claret.
  • Dans notre hôtel, ménage fait 2 fois par semaine dans les chambres en période Covid.
  • Si vous n’êtes pas en pension complète et que vous souhaitez déguster une bonne raclette ou une bonne fondue, je vous conseille le restaurant « La table de Jeanne » au Val Claret. Nous y sommes allés le dernier jour avec une copine et sa fille qui étaient venues nous voir et on a adoré.

Je pense avoir répondu à un maximum de questions mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Je finirai en vous disant que je ne peux que vous conseiller cette destination. Nous avons vraiment adoré la montagne l’été même si la météo peut-être capricieuse.

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

8 commentaires sur « Montagne en été : Une semaine à Tignes »

  1. JF Bertheuil / Nous y etions en ….. 1967 alors club med ! Nos premieres Vacances !!! tignes le lac 3 petits immeubles le reste ….rien
    nous avons connu l’ evolution quand nous étions à Annecy

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas cela mais c’est difficile de donner un prix qui variera selon la saison, la formule choisie, club ou residence, etc… Le mieux est d’aller voir les offres selon son profil et les prestations désirées 😉 Le tarif de début juillet n’est pas le même qu’au 15 août par exemple même si ce sont les vacances d’été! C’est toujours compliqué de mettre des tarifs sur un blog car si les gens ne trouvent pas ce tarif là quand ils réservent, ils ne comprennent pas… Après tu as raison, c’est top! 😊

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai suivi votre séjour à Tignes sur insta et ça m’a donné très envie. Nous y allons la semaine prochaine avec notre camping car du coup! J’espère que mes petits coeurs s’amuseront autant que vos petits chats 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Ah génial!! Merci à toi 😍😍 Vous allez au camping des Brevieres du coup ? Je ne sais pas si le camping donne la carte My Tignes? Sinon je crois que tu peux l’acheter et ça vaut peut-être le coup! Profitez à fond! Vous ne devriez pas vous ennuyer 😉😍

      J’aime

      1. On ne sait pas trop encore où on se posera a vrai dire 🤣
        En effet je compte bien acheter la carte my Tignes pour profiter à fond et c’est hyper rentable et je comptais emmener les enfants au glacier😁 ils ne sont jamais monté aussi haut en altitude😱 (nous oui au Chili 😁).
        Il me tarde de partir!!!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s