Sud Lipez et Salar d’Uyuni : paysages époustouflants

J 72 à 75 – Nous sommes partis dès 8h du matin le samedi 24 août au départ de Tupiza pour 4 jours hors du temps dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Pour ce roadtrip en 4×4, nous avons choisi l’agence Alexandro Travel qui nous avait été conseillée par de nombreux voyageurs et nous ne l’avons pas du tout regretté ! Notre chauffeur et guide Rosario est venu nous chercher à notre hôtel, nous sommes ensuite allés chercher notre super cuisinière Marta et c’était parti pour l’un des moments les plus attendus de notre tour du monde. Le Salar était un incontournable que nous avions mis sur notre liste de départ et que nous souhaitions absolument inclure dans notre itinéraire de voyage.

Difficile de vous résumer ce que nous avons vécu pendant ces 4 jours à travers cet article car ce fut un véritable coup de coeur familial malgré le froid ! Car oui, nous n’avons jamais eu aussi froid de notre vie !! Mais surtout, nous nous sommes régalés ! Nous avons vu des paysages extraordinaires que nous n’avions encore jamais vus ailleurs.

Vous pouvez admirer la fameuse Laguna Verde sublime de part sa couleur mais surtout très toxique ! Elle est composée de plusieurs minéraux dont de l’arsenic qui fait qu’aucun animal ne s’en approche !

Laguna Verde

Les enfants ont pu tenir la fameuse Copa del Mundo et ils se sont éclatés à se faire leurs aventures au milieu de ces paysages incroyables.

Nous avons aussi pu admirer la Valle de la Luna aussi appelée Ciudad del Encanto. Cette formation rocheuse est impressionnante et dans l’un des cratères, on peut observer l’Amerique du Sud.

Difficile de décrire toute cette beauté… Tout est encore tellement sauvage et préservé….

Nous avons pu voir la fameuse Laguna Colorada que nous avons adorée aussi ! Elle est située à 4280 m d’altitude, fait plus de 6000 hectares et on peut y observer 3 espèces de flamants roses dont l’espèce James la plus rare du monde ! Notre petit Martin qui a toujours été passionné par les flamants roses s’est régalé ! Quand nous habitions à La Grande Motte donc proche de la Camargue, il avait l’habitude de les croiser régulièrement mais là il les a trouvés magnifiques car encore plus roses !!

Nous avons aussi pu observer des geysers de soufre et c’est assez impressionnant (l’odeur aussi !!) ainsi que le « Machu Picchu » bolivien et quelques animaux…

Quel bonheur de pouvoir vivre cette aventure en famille et de se construire d’aussi beaux souvenirs ensemble… J’ai l’impression que les enfants ont déjà tellement évolué depuis que nous sommes partis… Ils vont très facilement vers les autres, essaient de parler en espagnol, sont très autonomes… Quel bonheur de les voir aussi heureux et faire leurs aventures ensemble… Le voyage est définitivement la meilleure école du monde!

Visiter des vieux trains, admirer le Cañon de la Anaconda, le Cañon del Condor, la Laguna de Las Aves… Pique-niquer dans des endroits merveilleux, rencontrer des lamas et des alpagas partout et se laisser porter par tous ces paysages… C’était juste merveilleux!

Le Salar, j’en rêvais depuis si longtemps… Alors le découvrir avec le coucher de soleil… Ce fut magique!!

Le lendemain matin, après une très courte nuit dans notre chambre de sel, nous nous sommes levés à 4h40 pour aller admirer le lever de soleil sur le Salar depuis l’Isla Incahuasi. Le spectacle fut magique !! Vous saviez que les cactus 🌵 pouvaient supporter un tel froid ? Personnellement, nous l’ignorions !

Nous nous sommes régalés même si Martin était gelé… Les nuits courtes et le froid ont beaucoup fatigués les loulous mais franchement ils ont été super cool ! Même s’ils vivent une aventure extraordinaire avec nous, on se dit qu’on leur fait subir pas mal de choses… Des températures extrêmes, des réveils aux aurores, beaucoup de transports, de marche, les sacs à porter, les repas pas toujours au top, etc… Mais ils sont toujours heureux ! Franchement, les enfants ont une adaptabilité extraordinaire et voyager avec eux est juste génial !

Et puis bien-sûr, comment ne pas vouloir partager les fameuses photos rigolotes prises dans le Salar !

Et les autres paysages traversés…

Mais le Salar et le Sud Lipez c’est aussi des logements spartiates, un froid extrême (-15 sans chauffage la première nuit) , pas trop de douche voire pas de douche du tout (je suis la seule à m’être douchée une fois en 4 jours !!)  mais c’est surtout des pique-niques et des apéros avec des vues de dingue, dormir dans un hôtel de sel, être subjuguée sans arrêt et un sentiment de liberté extraordinaire notamment quand les loulous ont pu monter sur le toit du 4×4 pour admirer le sunset sur le Salar… Bref, c’est un endroit que nous ne pouvons que  vous recommander d’aller découvrir un jour car c’est unique…

Nous attendions ce périple depuis longtemps et c’était encore mieux que ce que nous avions pu imaginer ! On repart avec des souvenirs extraordinaires et ces moments resteront gravés dans nos mémoires…

Après ces 4 jours de rêve, nous quittons définitivement la Bolivie pour passer la frontière chilienne ! On fait un bref passage de 12 jours au Chili avant de nous envoler vers l’île de Pâques et la Polynésie. Oui je l’avoue, on en a tous marre du froid et on rêve de chaleur, de tongs, de shorts, de maillots, de paréos et d’eau chaude !! En attendant, on vous emmène avec nous au Chili et plus précisément à Atacama où nous resterons 5 jours !

Le prochain article parlera donc du Chili… Et ce sera d’ailleurs notre dernier pays d’Amerique du Sud ! Nous quittons bientôt ce continent pour en découvrir un nouveau… Quel bonheur toutes ces découvertes !

Nous avons adoré la Bolivie avec L’Amazonie, le Salar, le Sud Lipez, Sucre… On a eu tant de coups de cœur dans ce merveilleux pays !

L’aventure continue encore et toujours avec de très belles surprises à venir…

Infos pratiques :

  • Agence choisie : Alexandro Travel au départ de Tupiza (4 jours et 3 nuits)
  • Prix : 5000 BOB pour nous 4 tout compris (4×4 avec chauffeur cuisinière, repas, logements). Nous n’étions que nous 4 dans le 4X4 avec notre guide Rosario et notre cuisinière Marta.
  • N.B. : La seule chose à prévoir est le papier toilette non fourni !!

 

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

2 commentaires sur « Sud Lipez et Salar d’Uyuni : paysages époustouflants »

  1. Super de remonter le temps et de retrouver la Bolivie et ses merveilles… Les photos sont belles, drôles, vous êtes magnifiques! On ne s’en lasse pas à voir et revoir, quel bel album ça va faire !! Et chapeau encore pour tout le boulot que tu fais pour nous faire partager cette belle aventure. Bisous. Hélène

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s