L’Amazonie (2) : 3 jours de rêve dans la pampa amazonienne…

Le 12 août au matin, nous sommes partis très tôt direction la pampa amazonienne. Après 3h de piste en voiture avec un chauffeur de Mashaquipe, nous sommes arrivés pour prendre notre pirogue direction le campement où nous allions passer nos 3 prochaines nuits.

Arrivés sur place, nous avons pris possession de notre lodge. Les enfants ont tout de suite adoré la chambre et les lits avec moustiquaires qui faisaient comme des cabanes ! Nous avons aussi cohabité avec une grenouille qui avait élu domicile dans nos toilettes !!

Après un excellent déjeuner, une petite sieste dans un hamac pour les parents et des jeux dehors pour les loulous, nous sommes partis en bateau découvrir la pampa avec notre nouveau guide Simon. Ici les tarentules et insectes ont laissé place à des Caïmans et des dauphins roses. Nous avons aussi pu voir des singes, plein de beaux oiseaux, des capybaras, des paresseux, des tortues, des coatis, etc… Bref, on s’est régalés!!  Encore une fois, l’Amazonie nous a définitivement conquis…

Les loulous ont adoré les animaux mais aussi pouvoir profiter de la nature et faire l’aventure sur le camp comme sur le bateau ! Nous avons pu profiter de ces beaux paysages jusqu’à la nuit tombée. Les bruits nocturnes sont assez impressionnants et les enfants comme nous ont adoré cette expérience !

Contrairement à la jungle où nous avons beaucoup marché, dans la pampa, tout se fait par bateau! Nous avons pu profiter de navigations paisibles sur le Rio Yacuma pour observer la faune et la flore.

Après un bon dîner, nous avons passé une bonne nuit bercés par les bruits de la pampa dont ceux des singes hurleurs toujours aussi impressionnants !

Le lendemain matin, nous sommes partis très tôt à la recherche du plus gros serpent du monde ! C’est assez fou de se dire que nous nous sommes équipés de grosses bottes de pluie pour tenter de trouver un anaconda ! Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’en voir mais les loulous se sont éclatés dans la boue a les chercher! On a juste vu un « petit » serpent et avons quand même marché 6 km à travers différents paysages dont des herbes aussi hautes que Martin, de la gadoue ou encore de magnifiques nénuphars.

L’après-midi, nous avons pu observer les singes et les voir courir sur le bateau pour jouer avec nous ! c’était juste magique ! Après cela, notre guide Simon nous a initiés à la pêche aux piranhas et c’est Loulou qui s’est révélée être le meilleur pêcheur de la famille !! On avait à peine mis les lignes à l’eau que les piranhas se ruaient déjà sur les morceaux de viande fraîche… Du coup, on a pu les déguster le soir même juste grillés et on a adoré !

Nous avons aussi pu admirer des dauphins roses nous faire leur show ! Quel bonheur !! Voir des dauphins c’est déjà magique mais des dauphins roses, c’est encore mieux ! Ce sont des dauphins d’eau douce et ils étaient nombreux à venir jouer autour de notre bateau ! Les loulous comme nous étions comme des fous ! C’est aussi ça l’Amazonie!!

Le dernier jour, nous avons fait pas mal de bateau et avons encore pu profiter de toute la faune et la flore de cette région du monde que nous aimons tant.

Nous avons navigué tôt le matin, dans la journée mais aussi la nuit pour observer les animaux dans des contextes différents et c’est vraiment génial d’être en immersion complète dans cette magnifique pampa amazonienne. Notre guide Simon a même fait piloter les loulous! Inutile de vous dire qu’ils ont adoré…

Admirer des levers et couchers de soleil, des paysages à couper le souffle et les animaux du Rio Yacuma… Juste profiter de la vie sur le camp, de l’Amazonie et de ces 3 jours dans la pampa du bout du monde… C’était magique…

Heureusement, avant de repartir, nous avions à nouveau réservé 2 nuits dans notre super hôtel de Rurre et les enfants ont pu profiter de la piscine, du soleil et de ces petites vacances dans notre voyage !

Après cette semaine magique, le 16 août, nous avons pris un avion encore plus petit que celui de l’aller pour repartir direction La Paz. Cet avion a hélices a fait le bonheur de Martin qui était en admiration devant à les voir tourner ! Le vol a été assez épique et périlleux mais nous sommes bien arrivés ! Nous avions réservé un hôtel proche de l’aéroport puisque dès le lendemain matin, nous décollions à nouveau vers notre prochaine destination !

Notre hôtel n’était pas génial mais les loulous ont pu manger leur premier Burger King de leur vie donc ils étaient ravis !! Eh oui, le bonheur tient à peu de choses pour les enfants !!

IMG_3949

L’Amazonie va définitivement nous manquer… Nous n’avions aucune envie de repartir… C’est la première fois depuis notre départ que nous avions un sentiment de nostalgie et cette envie de rester… Mais la suite nous réserve encore de très belles surprises vous allez voir…

Nous allons nous poser plusieurs jours à Sucre avant de continuer vers le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez… Aucune envie de retrouver des températures négatives et en même temps, tellement hâte de découvrir ces paysages extraordinaires qui nous font rêver depuis toujours… L’aventure continue…

En écrivant cet article, je ne peux que penser à tous ces incendies qui sont en train de ravager cette région du monde que nous avons tant aimée… On pense à tous ces animaux en détresse, à tous ces paysages qui partent en fumée… Nous nous sentons tellement impuissants… C’est dramatique… Quand nous y étions, les incendies avaient déjà débuté et pourtant nous n’avons entendu parler de rien ! Nous avons appris la nouvelle à notre retour via les réseaux sociaux.

Depuis, la Bolivie en a parlé aux informations et nous avons découvert l’ampleur dégâts… C’est catastrophique…

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

8 commentaires sur « L’Amazonie (2) : 3 jours de rêve dans la pampa amazonienne… »

    1. Eh oui c’est normal et en même temps, c’est une super chance pour eux! 😍 Je suis sure qu’ils feront bien attention et qu’ils en profiteront pleinement! C’est une aventure incroyable 😍😍 Merci beaucoup et bon voyage à eux ❤️❤️

      J'aime

  1. Tu me fais rêver chaque jour un peu plus avec tes photos , les paysages sont juste sublimes et tes loulous a croquer . Continue de nous faire voyager avec vous gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Absolument sublime …. je découvre le blog . Bravo et merci pour tout ces détails , ces belles photos et ces écrits . Un vent de voyage souffle dans nos vies ces possibles et ces envies

    Aimé par 1 personne

  3. Si j’étais filmée en train de lire le blog ou visionner instagram, on me verrait avec un sourire béat ! Franchement, je me surprends à sourire à mon écran en vous regardant… 😉 Et pourtant tu nous gâtes régulièrement, mais ça a toujours ce même effet positif (une drogue douce quoi !). C’est un super cadeau que tu fais de partager tous ces moments. Mais je pleure aussi sur les incendies ravageurs… et l’inconséquence de nos politiques ! Bon, à vous regarder, j’étais de bonne humeur et je sens la colère monter alors j’arrête… Merci encore pour toutes ces belles aventures que tu partages. Bises. Hélène

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s