L’Amazonie (1) : Une journée dans la jungle

J 57 – Le 9 août dernier, nous avons pris un taxi de notre hôtel à l’aéroport pour prendre un vol direction l’Amazonie ! Nous attendions cette escapade depuis longtemps et étions super heureux de pouvoir vivre cette parenthèse enchantée tous ensemble ! On savait que des températures chaudes nous attendaient et rien que cela, c’était le bonheur ! Et puis on était surexcités à l’idée de vivre une aventure un peu hors du commun et nous n’avons pas été déçus…

Après une petite crêpe à l’aéroport, nous nous sommes envolés direction la plus grande forêt du monde… Quitter la grosse ville de La Paz pour nous retrouver en Amazonie… Quel bonheur ! C’est fou quand on y pense de se dire que les paysages comme les températures peuvent être aussi différents en seulement 35 minutes de vol !

Dès la sortie de l’appareil, on s’est tout de suite dit que nous allions nous régaler… Nous avons atterri sur une petite piste au milieu de nul part et avons du prendre un bus jusqu’à l’aéroport de Rurrenabaque si on peut l’appeler comme cela ! Un tout petit aéroport en pleine nature mais nous étions déjà conquis ! Une fois les bagages récupérés, nous nous sommes retrouvés à 10 entassés dans une voiture pour aller jusqu’à notre hôtel !! Mais c’était super sympa !!

Et là, on est arrivés au paradis… On avait réservé 3 nuits dans un hôtel avec piscine (Hotel Maya de la Amazonia) pour que les enfants puissent bien profiter ! On avait vraiment envie de leur offrir des « petites vacances » dans le voyage ! L’air de rien, on n’arrête pas depuis 2 mois et ils sont super cool au quotidien donc on avait envie de leur faire plaisir… Et franchement, on peut dire qu’ils en ont bien profité et nous aussi !

Piscine, ballons, farniente dans les hamacs, jeux, etc… Un vrai rythme vacances !

Nous avons aussi profité des couchers de soleil, des apéros, des petits restaus, des balades, etc… Bref, une vie bien difficile !!

Nous avons aussi lavé tout notre linge et nous nous sommes même fait offrir un bière par des personnes croisées dans les rues de Rurre !

On a aussi fait très attention aux moustiques car nous n’avions pas pris de traitement palu mais comme on va en plus rester 2 mois et demi en Afrique australe à la fin de notre voyage, on s’est dit que c’était trop long pour les traitements avec tous les effets secondaires ! Mais la santé reste toujours la question la plus importante dans ce genre de région et c’est toujours difficile de prendre les bonnes décisions. Mais les locaux nous ont beaucoup rassurés à ce sujet.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus à Mashaquipe pour réserver 1 journée dans la jungle et 3 jours dans la pampa. Cet organisme nous avait été chaudement recommandé par de nombreux voyageurs et nous n’avons pas du tout été déçus, ils sont vraiment très bien.

Dès le dimanche 11 août, nous sommes donc partis pour une journée dans la jungle… Et ce fut encore mieux que tout ce qu’on avait pu imaginer. Comme on disait avec super papa, on a eu l’impression de réaliser un rêve un peu inaccessible… Quand nous étions en bateau au milieu du Rio Beni, nous avions l’impression de vivre notre « Rendez-vous en terre inconnue ». Nous avions déjà eu la chance de découvrir cette partie du monde en Equateur mais là, nous étions vraiment au cœur de l’Amazonie et avons pu nous imprégner de cette région du monde qui reste pour moi un de mes coups de cœur de ce début de grand voyage. Avec les Galápagos et le Machu Picchu, je mets l’Amazonie sur le podium même si je sais que ce n’est qu’un début et qu’il nous reste encore plein de  merveilles à découvrir pendant notre année de voyage. Mais là, j’ai tout aimé même les tarentules (non là je m’emballe, il ne faut pas exagérer!! Lol) mais j’ai aimé l’ambiance, notre guide issu d’une communauté locale, j’ai aimé les animaux rencontrés, la faune, la flore et surtout nos balades en bateau…

Nous sommes partis à 7h du matin en commençant par 2h de navigation sur le Rio Beni. Quel bonheur de pouvoir profiter d’un magnifique sunset en pleine nature…

Sur le bord du Rio, nous avons récupéré notre guide Wilman issu d’une communauté locale de la jungle. Nous avons passé une journée formidable avec lui. On a adoré apprendre autant de choses à ses côtés… Il nous a expliqué que comme il n’y a pas d’hôpital dans sa communauté, tout le monde se soigne avec les plantes issues de la jungle. Il a donc des connaissances extraordinaires sur tout cela et c’était vraiment passionnant. 

Une fois arrivée dans la communauté, nous avons pu prendre un bon petit-déjeuner et définir le programme de la journée.

Nous avons commencé par marcher presque 12 km à travers la jungle… Nous avons pu observer des singes, des toucans, des papillons, un hibou, une tarentule, des papillons et toutes sortes d’insectes… Et aussi une flore exceptionnelle. Wilman nous a montré des insectes et plantes très dangereuses mais aussi d’autres capables de guérir et d’apaiser. Nous avions pour consigne de ne rien toucher sans son accord pour justement éviter tous problèmes… Les enfants ont même pu faire des colorations à base de plantes.

Nous avons aussi pu profiter d’un mirador avec une vue magnifique…

Après cette longue randonnée, nous avons fait une pause déjeuner au milieu de la jungle et c’était très sympa et surtout très bon ! Les enfants en ont profité pour jouer dans l’eau et se sont éclatés dans la jungle !

Après cette pause bien méritée, nous sommes repartis à travers la jungle pour aller observer des perroquets et c’était magique ! 

En fin de journée, nous avons traversé des petits cours d’eau et des paysages fabuleux pour rejoindre le bateau…

Nous avons à nouveau navigué 2h en profitant du coucher de soleil cette fois-ci… Nous avons tous adoré cette journée mais la pampa où nous sommes restés 3 jours nous a réservé plein d’autres surprises que je vous partagerai dans notre prochain article…

Hasta pronto… L’aventure continue…

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

6 commentaires sur « L’Amazonie (1) : Une journée dans la jungle »

  1. Les sons et les odeurs de la forêt amazonienne me manque, en regardant tes photos, ça donne envie… Louise et Martin n’ont pas l’air d’avoir d’appréhension sur les éventuelles rencontres avec les petites bêtes, donc tout va bien. C’est grandiose ! et pas la peine de réponse au message 😉 Bises. Hélène

    Aimé par 1 personne

    1. Je te réponds quand même car je réponds toujours sur le blog 😉😍 Martin et Loulou ont adoré l’Amazonie et voir que les incendies sont en train de la ravager les a aussi beaucoup touchés… on est tous repartis avec cette région du monde dans le cœur 😍😘

      J'aime

  2. Quel plaisir de vous retrouver…..un grand merci de nous faire partager votre merveilleux périple…j.ai l.impression presque de faire le voyage avec vous.

    Martine S

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s