Copacabana et Isla del Sol : bienvenue en Bolivie !

Le 5 août, après notre dernier petit -déjeuner chez Eustaquio, nous sommes partis vers 9h en direction de Copacabana en Bolivie. Après 2 premiers collectivos jusqu’à Puno et un taxi jusqu’à la gare routière, nous avons repris un collectivo jusqu’à la frontière. Nous hésitions à prendre un bus touristique mais il fallait attendre 3h pour le prochain départ et en plus, c’était beaucoup plus cher !

Ce fut assez épique car c’était le jour des grandes fêtes de Copacabana ! Le 5 août est la fête de la Vierge et le 6 août la fête de la Patrie. Tous les péruviens couraient après les collectivos qui étaient pris d’assaut et après une première tentative ratée, grâce à notre super Loulou qui a couru devant tout le monde, nous avons finalement trouvé un collectivo avec 4 places libres au fond pour pouvoir partir.

Arrivés à la frontière, nous avons tout de suite compris que nous avions fait le bon choix avec les collectivos ! Toutes les routes étaient bloquées et les grands bus ne pouvaient absolument pas passer alors que notre collectivo a réussi à se faufiler ! Une fois arrivés, nous avons continué à pied et avons facilement obtenus nos tampons de sortie du Pérou et d’entrée en Bolivie.

IMG_1069

Après ces formalités passées, nous avons pris un taxi jusqu’à Copacabana. Une fois arrivés dans la ville, nous avons vraiment compris le sens de la fête ! Il y avait du monde partout et notre taxi a même eu du mal à nous emmener jusqu’à notre hôtel !

Après toutes ces péripéties, nous sommes arrivés à bon port et notre hôtel était tout simplement merveilleux ! Il s’appelle Hostal Las Olas. Nous l’avions réservé la veille sur Booking et les choix étaient très limités en raison des fêtes ! Tout était complet ! Du coup, nous étions vraiment heureux d’avoir trouvé cette petite pépite que les enfants et nous avons adoré ! Nous avions une chambre gigantesque avec petit jardin privé et vue sur le Lac Titicaca. Sur place, nous avons d’ailleurs négocié une 2ème nuit dans une chambre différente mais tout aussi sympa !

Après que les enfants aient choisi leur lit et que nous nous soyons installés, nous sommes partis découvrir la ville pour y faire quelques courses ! Je n’ai pas fait trop de photos tellement il y avait de monde et le propriétaire de l’hôtel nous avait conseillé de rester prudents car la ville était un peu moins sécurisée avec les fêtes. Nous avons quand même pu découvrir la Basilique Notre-Dame et tous les petits stands de rue.

A notre retour, super papa nous a concocté un très bon repas ! Des pâtes pour Martin (il ne veut que cela !) et une bonne salade composée pour nous avec des fruits et légumes frais. On s’est régalés ! Quel bonheur de pouvoir cuisiner ! Cela parait fou mais quand on est en tour du monde, on rêve de repas simples et sains car on se nourrit souvent mal pour raisons économiques. On n’en peut plus des chips, des cookies, des trucs frits, du riz, des patates, etc…

Les nuits étant très froides (-3 degrés), nous avons allumé le poêle et avons aussi dormi avec une bouillotte chacun ! Franchement, on l’a bien appréciée !!

Au réveil, super papa nous a préparé un super petit déjeuner pendant que nous étions encore au lit ! Eh oui, on a beaucoup de chance !!

IMG_1126

Nous sommes ensuite partis direction le port pour trouver un bateau pour nous rendre à Isla del Sol. Nous avons facilement trouvé car il existe des navettes régulières. Après 1h30 de navigation, nous avons pu découvrir cette belle île avec une vue sublime sur le lac et les montagnes enneigées qui nous rappellent que c’est le lac navigable le plus haut du monde !

Nous avons aussi visité les ruines et avons beaucoup aimé cette balade à quasiment 4000 m d’altitude. En plus, nous avons eu la chance de la découvrir sans trop de monde. Les gens ayant sûrement préféré  rester à Copacabana pour faire la fête !

Nous avons même pu pique-niquer une fois de plus devant une vue magnifique…

Après cette belle balade, nous avons repris le bateau. Les loulous se sont éclatés à se faire leurs histoire pendant toute la navigation ! A notre arrivée, nous leur avions promis de leur offrir une activité de leur choix pendant la fête…

Et devinez ce qu’ils ont choisi ???…

Ca !!!

Ils ont adoré !! Moi beaucoup moins car je trouvais que ce n’était pas du tout sécurisé ! Je n’avais qu’une envie c’est qu’ils rentrent !! Mais eux se sont éclatés !!

Après ces belles émotions, nous nous sommes à nouveau baladés dans la ville avant de rentrer pour profiter de notre nouvelle chambre !

Nous avons aussi découvert qu’en Bolivie, tous les chiens étaient lookés !! Lol !!

IMG_1130

Cette belle parenthèse enchantée nous a fait un bien fou étant donné que le 6 août est toujours une date compliquée pour nous… Il y a 12 ans, notre petite Charlotte s’envolait à jamais et nous pensons toujours beaucoup à elle. Malgré tout, je me sens apaisée aujourd’hui quand je regarde Louise et Martin. Je me dis que j’ai une chance extraordinaire de les avoir à mes côtés et de vivre cette merveilleuse aventure familiale avec eux.

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous avons profité du jardin de notre hôtel avant de prendre un bus direction La Paz… L’aventure continue encore et toujours !

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

2 commentaires sur « Copacabana et Isla del Sol : bienvenue en Bolivie ! »

  1. C’est super inspirant de vous lire…nous sommes une famille voyageuse aussi et cest vrai qu’il est parfois difficile de bien manger…comment faites vous pour ne pas tomber malade avec la nourriture…quelle précautions prenez vous et comment lavez vous vos legumes et fruits? Yen a t il que vous preferez ne pas manger comme la laitue?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ana 😍 Pour la nourriture, on fait très attention! Encore plus en Bolivie où on sait qu’il faut vraiment être vigilants! On évite la nourriture de rue « qu’on ne sent pas » même si c’est ce qu’il y a de plus économique en voyage! On lave tous nos fruits et légumes au savon de Marseille!! C’est ce qui nous avait été conseillé par le centre de vaccinations internationales de Toulouse 😉 Du coup, on se permet de tout manger! 😋

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s