Le sublime Machu Picchu et la vallée sacrée

Le 31 juillet, nous sommes partis de Cuzco tôt le matin (encore un réveil à 5h45 !) pour 3 jours à travers la vallée sacrée et le Machu Picchu. Nous avions laissé nos bagages à notre hôtel et avions juste préparé 3 petits sacs à dos avec l’essentiel car nous allions devoir les porter pendant les 3 jours à venir. Nous avions là encore négocié un taxi privatisé qui allait nous faire découvrir plusieurs sites en une journée. Nous avons commencé par le site de Chinchero. Nous sommes arrivés assez tôt ce qui nous a permis de profiter de l’endroit sans trop de monde. Nous avons également pu visiter l’église coloniale mais les photos n’étaient pas autorisées.

Nous en avons profité pour acheter un grand pled en laine d’alpaga et un pull supplémentaire pour moi qui nous serons très utiles dans les prochaines semaines où les nuits s’annoncent très fraîches !!

Après avoir bien profité de ce très beau site, nous nous sommes dirigés vers les Salinas de Maras qui sont vraiment exceptionnelles ! L’eau de la montagne chargée en sel est toujours exploitée par les 2 peuples qui vivent de part et d’autre du site. On y a vu des hommes porter des sacs de plus de 40 kg.

Nous sommes ensuite partis découvrir Moray où les locaux répétaient les festivités du week-end à venir.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers Ollantaytambo pour y passer notre première nuit. Les paysages traversés étaient magiques et Martin s’est même endormi sur sa soeur !

Nous sommes ensuite partis découvrir les ruines et avons adoré déambuler au milieu des vieilles pierres dans des paysages fabuleux !

En sortant, nous nous sommes posés à une terrasse au soleil avant de profiter de notre hôtel très sympa (Ollantaytampu Hostel Patacalle). Le soir, nous avons mangé dans un petit restau pas trop loin car nous voulions nous coucher tôt étant donné que le lendemain, le réveil allait à nouveau sonner à 5h… Les loulous étaient fatigués mais super cool ! On se dit tous les jours que nous avons beaucoup de chance qu’ils marchent aussi bien et qu’ils restent motivés!!

Le 1er août, J 49 depuis notre départ… C’est le tant attendu Machu Picchu que nous allons gravir et on a vraiment hâte de découvrir ce site mythique qui nous fait tant rêver !

Après un réveil très matinal, nous nous sommes dirigés vers la gare d’Ollantaytambo pour prendre un train jusqu’à Aguas Calientes. Départ à 6h40 pour environ 1h30 de train avec des paysages fabuleux ! Les loulous ont adoré et nous aussi ! C’est le train le plus cher du monde par rapport aux kilomètres parcourus mais nous n’avons pas du tout regretté de l’avoir pris ! A notre arrivée à la gare, nous avons pris le bus ce qui nous a évité de monter les 1700 marches jusqu’au Machu Picchu. Tout était très bien organisé puisque nous prenions le bus en fonction de l’heure de notre boleto pour le Machu Picchu. Nous avions une entrée à 10h donc nous avons pu prendre le bus à 9h20. Sur place, impossible d’entrer sur le site avant 10h pile mais quel bonheur de se rapprocher de ce lieu magnifique que nous attendions de visiter depuis si longtemps !

Nous avions choisi de prendre un package avec train (Ollantaytambo/Aguas Calientes via Inca Rail) + entrée au Machu Picchu + bus pour l’aller + train de retour (Aguas Calientes/Ollantaytambo via Inca Rail) et cela nous a coûté environ 170 € par adulte, un peu moins pour Louise et encore moins pour Martin qui n’a pas payé l’entrée au Machu Picchu. Pour info, la présentation du passeport est obligatoire à l’entrée au Machu Picchu.

Et vous savez quoi ? Arrivés sur le site, c’est encore mieux en vrai!! Il mérite bien son titre de nouvelle merveille du monde! On s’est régalés !! En plus, on a eu la chance de le découvrir sous un soleil magnifique !

Nous sommes restés plus de 4h à profiter de ce site inca mythique et avons marché plus de 14 km.

En repartant, nous avons descendu les 1700 marches jusqu’à Aguas Calientes où nous avons passé une nuit dans un hôtel pourri sans fenêtre et avec plein de moisissure partout donc que je ne vous le conseille pas ! Le pire hôtel que nous ayons eu depuis notre départ en tour du monde !! Même le petit-déjeuner n’était pas bon ! Mais nous avions passé une journée tellement magique au Machu Picchu que cela nous paraissait dérisoire…

Le lendemain, nous avons repris le train à 8h30 jusqu’à Ollantaytambo. Nous avons ensuite pris un taxi jusqu’à Cusco pour récupérer nos bagages que nous avions laissé dans notre hôtel. Loulou s’est amusée à coiffer Martin en fille pendant le trajet !! On a bien rigolé ! Nous avions négocié pour profiter de la chambre jusqu’au soir avant de  prendre un bus de nuit jusqu’à Puno pour aller découvrir le Lac Titicaca… L’aventure continue vers notre dernière étape péruvienne…

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

2 commentaires sur « Le sublime Machu Picchu et la vallée sacrée »

  1. Géniales toutes ces photos, ça complète parfaitement instagram (mais quel boulot pour toi !).
    Mais comme on a déjà pris le téléphérique à La Paz avec tes stories sur Instagram, les commentaires sur Machu Picchu deviennent presque obsolètes. En tout cas, le Pérou, ça donne envie d’y retourner, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair que cela me prend beaucoup de temps mais c’est comme un carnet de voyage donc je veux bien le faire pour y mettre tous nos souvenirs… Je remettrai le blog à jour quand nous serons à Sucre car là je n’ai pas assez de connexion! Le Pérou est vraiment un très beau pays! 😍😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s