Cuzco, la vallée sacrée et la rainbow mountain

Le 26 juillet tôt le matin, nous sommes arrivés au terminal de bus de Cuzco. Nous sommes tout de suite allés à notre hôtel pensant y déposer nos bagages et aller nous balader mais ils nous ont offert à boire et nous avons pu récupérer notre chambre en suivant malgré l’heure matinale.

Le temps de prendre une douche, nous sommes ensuite partis découvrir la ville de Cuzco. Notre hôtel est plutôt bien placé, pas loin du marché San Pedro donc nous pouvons tout faire à pied.

A peine sortis de l’hôtel, nous avons pu profiter de la ville en fête. Il y avait des défilés partout pour la fête nationale du Pérou.

Le midi, nous sommes allés manger dans une petite crêperie française (La Bohême) conseillée par de nombreux voyageurs et on s’est régalés. L’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville que nous avons pris plaisir à découvrir. C’est une ville magnifique et très agréable. S’y balader sous le soleil fut un vrai plaisir et on en a bien profité !

Le lendemain matin, nous sommes partis tôt découvrir une partie de la vallée sacrée. Nous avions négocié un chauffeur privé pour nous permettre de visiter plusieurs sites. A quatre, cela devient vite intéressant !

Nous avons commencé par le site de Sacsayhuaman. Comme il était encore tôt, nous avons eu la chance de le visiter sans personne.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le site de Q’enqo…

Avant de découvrir le site de Puka Pukara.

Nous sommes ensuite partis découvrir le site de Tambomachay.

Pour finir par le plus connu, à savoir Pisac qui est le plus grand cimetière pré-colombien avec plus de 4000 momies découvertes dans les montagnes. On a adoré. Nous avons pu pique-niquer sur le site avec une vue magnifique.

Après ce début de journée déjà bien rempli, nous nous sommes dirigés vers le marché de Pisac. Les loulous ont adoré les couleurs et Loulou a pu essayer de faire de la céramique. Le potier présent sur le marché lui a gentiment proposé d’essayer et elle s’est éclatée ! Malheureusement, Martin n’a pas pu en faire car il était trop petit par rapport au tour du potier. Du coup, il s’est contenté de toucher un peu l’oeuvre de Loulou pour la transformer en chapeau !

Après cette belle parenthèse, la journée n’était pas finie !! Nous sommes partis dans une ferme de camélidés où les enfants ont pu participer à l’artisanat péruvien. Ils ont eu la chance de pouvoir tondre un alpaga et ont adoré!! Bon, par contre, la coupe est à revoir et je me demande même si l’alpaga ne leur en veut pas encore un petit peu!!

Nous avons aussi visité un musée expliquant l’évolution de l’espèce des camélidés et nous avons tous appris que les dromadaires et les chameaux étaient des cousins des alpagas et des lamas! Les enfants ont aussi pu les nourrir et apprendre tout le procédé pour concevoir des vêtements en laine d’alpaga ! Ils ont appris à faire du fil, à le teindre, à le tisser et ont aussi vu que chaque communauté avait ses propres couleurs et ses propres symboles en fonction de son environnement.

Ils ont fini par se fabriquer chacun un bracelet avec 2 femmes absolument adorables. Nous sommes restés plus de 3h sur place et tout le monde a pris beaucoup de temps pour les enfants qui se sont éclatés. Une des femmes a même fabriqué un rouge à lèvres personnalisé à Louise avec la teinture naturelle à base d’insectes (parasites des cactus) qui sert à colorer la laine. Franchement, on a tous adoré ce moment tant par les apprentissages artisanaux que par la gentillesse des gens envers nous tous. Encore une super expérience et une super rencontre grâce à The Familiz.

A la fin de cette activité, nous avions tous très froid ! Du coup, en rentrant à Cuzco, nous sommes directement allés manger une raclette au Buffet Frances qui, là encore, nous avait été conseillé par plusieurs voyageurs. Nous nous sommes régalés !! Eh oui, on peut le dire, la bonne nourriture française nous manque et le fromage encore plus !! Nous en avons profité pour découvrir la Plaza de Armas de nuit et elle est toujours aussi magnifique !

Le lendemain, nous avons fait une journée tranquille. En général, on profite de ces journées pour faire un peu d’école, pour avancer les réservations, faire l’administratif, etc… J’essaie aussi de trier les photos, les sauvegarder, avancer le blog, répondre aux mails et aux messages… Bref, les journées off sont quand même bien chargées !

Le 29 juillet, nous sommes partis très tôt le matin pour aller découvrir la fameuse rainbow mountain ou la montagne aux 7 couleurs et la vallée rouge. Nous avions là encore négocié un taxi privé. Après environ 3h de route qui s’est avérée un peu sport quelque fois, nous sommes arrivés au parking où une belle randonnée de 8 km nous attendait pour atteindre le sommet à 5200 m. Malgré le monde, nous avons adoré!

Martin a monté comme un cabri!! C’était d’ailleurs le seul à courir alors que beaucoup de randonneurs souffraient de l’altitude… C’est vrai qu’on a vite le souffle coupé dans la montée ! Quant à Loulou, l’ascension fut très difficile… Elle stresse beaucoup avec le manque d’oxygène et a donc énormément souffert… Elle a d’ailleurs pleuré à plusieurs reprises mais elle y est arrivée!! Nous sommes tellement fiers d’elle!!

Arrivés au sommet, les loulous se sont fait tamponner le bras pour se prouver qu’ils l’ont fait et nous avons aussi fait tamponner nos passeports! Nous en avons aussi profité pour pique-niquer avant de reprendre la randonnée !

Les couleurs de cette montagne sont vraiment extraordinaires!! Sur la route nous avions acheté un pan chuta qui est une spécialité de la région ! On s’est régalés !!

IMG_9474

Après cette journée bien fatigante, les loulous se sont écroulés dans la voiture au retour !

IMG_9612

Demain, on part pour 3 jours découvrir une autre partie de la vallée sacrée et le Machu Picchu. On laisse nos bagages à l’hôtel et on part juste avec 3 petits sacs à dos car il va falloir les porter pendant les prochains jours ! Du coup, bagages minimalistes mais on commence à avoir l’habitude ! On a trop hâte !!

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

4 commentaires sur « Cuzco, la vallée sacrée et la rainbow mountain »

  1. Ouahou c’est génial!!
    J’adore l’idée de la ferme de camélidés et la tonte! C’était où? Que je le rajoute dans ma liste à faire à Cusco pour notre voyage de l’année prochaine! Le musée à l’air chouette aussi, je veux bien aussi le bon plan 😉

    A bientôt
    Cathy du Crapaud Voyageur

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s