Ingapirca, Cuenca, Cajas et Guayaquil : au revoir Equateur !

Le 1er juillet, après nos quelques jours à Guamote, nous nous dirigeons vers Cuenca. Comme la route est assez longue et que nous avons le temps, nous décidons de nous arrêter visiter le site archéologique d’Ingapirca.

Arrivés à Cuenca, nous arrivons dans un hôtel moyen mais surtout avec des gros problèmes de connexion Internet. Nous avons absolument besoin d’être connectés car nous n’avons rien réservé de la suite de notre voyage !! Eh oui, nous réservons toujours au dernier moment ! Nous avons donc négocié avec l’hôtel pour partir le lendemain matin malgré la réservation préalable de 3 nuits.

Le soir, nous nous faisons plaisir en allant manger une fondue au fromage suivie d’une fondue au chocolat (oui rien que ça !!). On est en manque de bon fromage français !! On profite de ce bon moment en famille pour bien parler avec les enfants et faire un petit bilan du 1er mois de voyage. Et là on se rend compte qu’après toutes les émotions vécues depuis notre départ, les loulous ont besoin d’une petite pause…

Louise nous a expliqué que c’était dur pour elle de passer par exemple d’un village comme Guamote avec des enfants qui n’ont pas grand chose à une ville comme Cuenca beaucoup plus riche. Elle nous a aussi dit qu’elle avait hâte d’être en camping car en Nouvelle-Zélande et en Australie ou en 4×4 tente de toit en Afrique pour avoir un petit coin à elle qu’elle retrouvera tous les jours.

Martin, quant à lui, nous a aussi expliqué qu’il avait besoin de se poser davantage notamment pour dessiner (une de ses grandes passions) car cela lui manque beaucoup. Bien-sur, on vit des choses extraordinaires depuis notre départ, des rencontres formidables, des moments très forts… Mais ce trop plein d’émotions fait que les enfants ont du mal à tout digérer. On passe tout de suite à autre chose… C’est difficile pour eux de changer d’endroits tous les jours voire tous les 2 jours. Ils n’ont pas le temps de prendre leurs marques qu’il faut déjà repartir. Ils ont besoin d’avoir certains repères. On a donc décidé de leur faire plaisir en leur consacrant ces 2 jours à Cuenca rien que pour eux !

Suite à nos petits soucis avec le 1er hôtel, nous sommes arrivés dans un hôtel sympa (merci les réducs booking) et on a tous adoré ces 2 journées tranquilles à Cuenca. Parc, glaces, spa, etc… Comme des petites vacances dans le voyage. Nous n’avons malheureusement pas pu faire le musée du Panama (chapeau) car il est fermé le week-end.

Nous en avons aussi profité pour avancer un peu la logistique (les comptes, réserver nos prochaines étapes, régler l’administratif, répondre aux mails, etc…) car c’est malheureusement aussi cela un tour du monde !!

Après cette petite pause, nous partons le 15 juillet direction Guayaquil, dernière petite étape de notre périple équatorien! Sur la route, nous nous arrêtons au parc national Cajas, à 4000 m d’altitude, que nous avons adoré! Quel bonheur de retrouver la nature après 2 jours de ville et de grisaille à Cuenca ! Eh oui, même si nous avons adoré cette étape car Cuenca est une très belle ville, la météo n’a pas été au top pendant ces 2 jours…

A l’unanimité, nous sommes beaucoup plus grands espaces que grandes villes ! Les enfants ont adoré courir en admirant les cascades et les magnifiques paysages ! On n’a même pu pique-niquer devant une vue époustouflante.

En arrivant à Guayaquil, quel choc thermique!! 31 degrés! C’est la première fois que nous avons aussi chaud depuis que nous sommes partis!! On apprécie cette chaleur… Cette étape est vraiment un transit avant notre décollage le lendemain pour notre prochain pays!! On a trop hâte!! On en a profité pour refaire une petite beauté à notre voiture de location avant de la rendre car on avait fait une grosse rayure et on craignait le pire pour la franchise ! Heureusement, ils ont réussi à faire des miracles et ni vu, ni connu, la voiture était comme neuve !

IMG_6826

Les prochains jours seront rythmés par les 2 vols qui nous attendent avant de nous poser dans des superbes endroits très bientôt car oui, on s’envole tout à l’heure vers le Pérou ! On a du mal à réaliser que nous avons déjà terminé nos 2 premières étapes, à savoir les Galápagos et l’Equateur! Un peu plus d’1 mois de voyage et un bilan très positif! Les Galapagos, on avait évidemment adoré… C’est un coup de coeur familial et on peut dire qu’on avait commencé très fort ! Le continent a aussi su nous réserver de très belles surprises! Que ce soit en terme de rencontres ou de paysages, nous n’avons eu que des belles découvertes. Pour Louise et Martin, le moment le plus marquant restera leur rencontre avec la communauté traditionnelle où ils avaient pu nourrir les animaux, faire de la farine et participer à la vie quotidienne. Une rencontre magnifique avec Manuel et sa femme. Pour super papa, son moment coup de cœur, ce sont nos 2 jours passés dans l’hacienda près du Cotopaxi. Il a aimé les paysages, la nature, le cheval et ce moment un peu hors du temps. Pour moi, c’est l’Amazonie… Cette région m’a littéralement envoûtée et je veux absolument y retourner avant notre départ d’Amérique du Sud. On peut dire que l’Equateur est un petit pays mais avec énormément de belles choses à découvrir.

Bien -sûr, nous avons aussi adoré la rencontre avec les élèves de l’école, Louise restera marquée par sa 1ère balade à cheval en Amérique du Sud et en y réfléchissant bien, il n’y a rien qu’on n’ait pas du tout aimé… Les rencontres resteront ce qui nous a le plus marqué dans ce pays et sûrement ce qui nous marquera le plus dans le temps… Nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller 😉

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

2 commentaires sur « Ingapirca, Cuenca, Cajas et Guayaquil : au revoir Equateur ! »

  1. Superbes aventures et blog très inspirant. Un tour du monde en famille, c’était mon rêve aussi. Le nôtre ne durera que 6 mois et a commencé le 13 juillet. Nous commençons, comme vous, par les galapagos puis dans 2 jours nous nous envolons pour l’équateur, puis le Pérou, la Bolivie, le désert d’Atacama, la nouvelle Zélande, la Thaïlande, le cambodge, le Vietnam et les Phillipines. Peut être que l’on se croisera un de ces quatres ? En attendant, nous vous lirons avec intérêt.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ce serait trop sympa de se croiser!! Nous serons en Bolivie début août ensuite Atacama fin août/début septembre, NZ en octobre/novembre, Cambodge en février et Philippines en mars! Au plaisir!! 😉😍🌎

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s