Guamote : Rencontre avec une école indigène (par Louise)

Coucou les amis, c’est Louise ! Aujourd’hui, c’est la première fois que je vais écrire un article sur le blog.

Je vais vous parler de la rencontre que j’ai préféré depuis qu’on est partis en tour du monde. Avec Martin, papa et maman, on a eu la chance de pouvoir rencontrer des élèves d’une école dans les montagnes.

Le 10 juillet, nous sommes partis direction Guamote. C’est un petit village là où il n’y a pas beaucoup de touristes. On a dormi 2 nuits dans une ONG et j’ai trouvé ça super cool ! On avait une grande chambre de 6 places donc on a pu échanger nos lits avec Martin car nous voulions tous les 2 être en bas du lit superposé pour faire comme une cabane.

Le soir, on a super bien mangé et il y avait même un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise (oui j’aime le chocolat !!) donc j’ai super bien dormi !

Le lendemain, nous sommes partis visiter le marché de Guamote qui est très connu dans le pays. Nous étions les seuls touristes et tout le monde riait et regardait les cheveux de Martin car là-bas, il n’y pas d’enfants qui ont les cheveux blonds. Martin était un petit timide mais moi je rigolais avec les gens.

Dans ce marché il y avait plein d’animaux dont des cuy (cochons d’Inde) que les gens mangent ici. Moi je ne pourrais pas en manger car je pense trop au cochon d’inde de mes cousines. Mon super papa m’a dit qu’il essaierait sûrement d’en manger (bon courage !!).

Ils vendaient aussi des chevaux et des ânes donc j’ai dit à maman que j’aimerais en ramener un et que ça ne prendrait pas beaucoup de place dans l’avion ! J’adore l’équitation donc j’étais trop contente de revoir des chevaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite on est partis direction l’école en plein milieu des montagnes à plus de 3000 m d’altitude. Nous étions avec Eva, une fille belge qui parlait très bien français et plein d’autres langues. Elle travaille pour l’ONG et connaît très bien tous les enfants qui étaient super contents de la voir et qui ont couru vers elle à notre arrivée.

IMG_6373

On s’est tous serrés les mains et c’était super ! On a été dans leur cour de récréation et Martin et moi leur avons chanté une chanson en français. J’avais un peu le trac de chanter devant tout le monde mais finalement, j’ai aimé leur faire plaisir. Après, ils nous ont chanté une chanson en quechua.

IMG_6657

 

Nous sommes ensuite rentrés dans la classe. Tous les élèves se sont installés sur les bancs et j’ai pu faire la prof en leur apprenant des petites phrases en français comme :

  • Comment t’appelles-tu ?
  • Quel âge as-tu ?

Et les réponses. J’ai bien rigolé quand maman avait marqué sur le tableau « je m’appelle Louise » et que tous les élèves en répétant la leçon ont dit « je m’appelle Louise ». Il y avait donc 25 Louise dans la classe !!

Après ils m’ont appris les mêmes phrases en quechua et eux comme Martin et moi rigolions d’entendre nos accents !!

Après, ils nous ont appris leur chanson en quechua avec des gestes et nous avons fini en apprenant à dire merci dans plein de langues différentes car c’est le mot le plus important à connaître. Eva m’a d’ailleurs demandé de lui envoyer des emails des différents pays que nous allons traverser pour lui dire comment on dit merci dans toutes les langues.

IMG_6339

Ce qui m’a le plus touchée, c’est qu’ils nous ont expliqué qu’ils se levaient à 5h du matin tous les jours pour travailler et nourrir les animaux et seulement après, ils petit-déjeunaient. Leurs parents travaillant beaucoup, ils sont obligés de les aider. Après ils attendaient une voiture pour aller à l’école en montant derrière les pick-up. Ils ne vont à l’école que le matin mais ils travaillent encore beaucoup l’après-midi pour aider leurs parents pour les animaux et les cultures. Ils font aussi leurs devoirs. Pour eux la vie est beaucoup plus difficile que la mienne mais ils ont toujours le sourire aux lèvres.

Après, Martin et moi avons pu leur distribuer des mandarines et cela m’a beaucoup touchée aussi parce que la-bas ils n’ont pas beaucoup de fruits et légumes alors recevoir une mandarine, c’est comme si papa et maman m’achetaient une glace !

Après, on a pu jouer avec eux dans la cour de recréation et j’ai vu qu’ils étaient beaucoup plus musclés que moi !! Martin aussi était très musclé par rapport à moi !!

Après, on a été voir une des familles des élèves dont la maman tissait la laine des lamas qui devenait du fil. C’était incroyable de voir ça. C’est elle qui faisait les habits traditionnels de la communauté. Du coup, avec Martin, on a pu essayer la tenue traditionnelle et la jupe serre très très fort !!

On a fini en allant visiter la maison d’une fille qui travaille à l’ONG et qui vit avec ses parents dans les montagnes. Tous les matins elle travaille avec ses parents et l’après-midi, elle doit trouver une voiture pour aller jusqu’à Guamote travailler à l’ONG.

Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance car ils vivent vraiment très simplement. Il n’y a qu’une seule petite pièce sans fenêtre qui leur sert de chambre et de cuisine. Comme il y a beaucoup de fumée à l’intérieur avec le feu de la cuisine c’est très difficile de respirer car ce n’est pas aéré. Ils lavent le linge directement dehors sur une pierre, sans eau chaude. Ils n’ont pas de salle de bain ni de WC.

Par contre, ils avaient une vache qui avait eu un petit veau une semaine avant et ça m’a fait trop penser à mon doudou Lola que j’adore.

En revenant, nous avons pu visiter l’école qui se trouve à l’hôtel et dans l’ONG mais nous n’avons pas pu rencontrer les élèves qui étaient en vacances. D’ailleurs, il y avait une grande fête prévue le lendemain pour la fin de l’année mais c’est le jour où nous sommes repartis.

Bonnes vacances à vous tous les amis, des gros bisous et surtout un grand merci à The Familiz qui nous a permis de vivre cette merveilleuse rencontre avec les enfants de cette école du bout du monde.

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

21 commentaires sur « Guamote : Rencontre avec une école indigène (par Louise) »

  1. Bravo Louise pour ce premier article !!! Nous suivons vos aventures tout les jours et j ai même hâte d ouvrir mon portable le matin pour découvrir vos stores !!! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Super Louise, et merci pour ton article. Tu dois avoir d’excellentes notes en rédaction !!! Et j’espère que tu vas continuer à relayer ta maman pour nous raconter vos périples. Cette journée a dû être extraordinaire et s’ajoute à la longue liste de toutes les belles expériences que vous avez vécues depuis votre départ. Et au fait, comment on écrit « merci » en quechua alors ? A bientôt ! Hélène

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau résumé Louise. Merci pour ce beau partage et j’espère vivre un jour ce que tu vis même si je voyage beaucoup
    Ce que tu vis aujourd’hui te fera grandir demain gros bisous jolie princesse 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Holà los amigos,
    Nous sommes les 4, face aux photos qui nous font partager ce beau voyage. C’est juste magnifique. Louise tu m’impressionnes et en même temps cela ne m’etonne pas.
    Mais tu grandis trop vite……
    BiZzzzz à vous 4 . Laurent

    Quel beau voyage cela nous fait envie, il nous tarde de vous revoir 🤗 profiter à fond
    Quant à toi Louise ca me fait plaisir de pouvoir prendre de tes nouvelles et pense à m’envoyer une Carte postale cela me fera très plaisir bises à vous 4. Laurena

    Profitez bien de vos vacances et du bon temps.
    Maxou 🇫🇷🇨🇴🤪

    Gros gros bisous, continuez à nous régaler les yeux
    Bises
    Delphine

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais ça fait trop plaisir un petit mot de chacun de vous 😍😍😍😍 Louise est trop contente d’avoir un message de Laurena 😉 On profite à fond! Dernier jour en Équateur… Demain direction le Pérou!! 🇵🇪😍😘😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s