Puyo aux portes de l’Amazonie

Après nos 2 jours à Baños, nous avons décidé de continuer notre route jusqu’à Puyo aux portes de l’Amazonie. Nous voulions absolument aller dans cette ville car, par manque de temps, nous n’avions malheureusement pas pu aller à Cyabeno ou Yasuni comme nous l’avions prévu initialement. La météo annoncée est la même que celle de Baños c’est-à-dire très humide mais quand on arrive à Puyo le 7 juillet, cette douceur nous fait le plus grand bien !

Etre aux portes de l’Amazonie, c’est juste génial… Cette région du monde m’a toujours fascinée… Et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis phobique des insectes 🦟 et des araignées 🕷 en particulier 🤪 Malgré tout, j’ai toujours rêvé d’y aller et nous y étions enfin…

Nous avons choisi un hôtel en ville (Hostal Las Palmas) mais avec un jardin tropical qui nous a donné l’impression d’être dans la nature. Depuis que nous avons loué la voiture, il nous faut absolument un hôtel avec parking pour pouvoir la sécuriser et ce fut le cas pour celui-ci. En plus, comme nous sommes les seuls clients de l’hôtel nous avons pu être surclassés en chambre avec terrasse, hamac, clim et grandes fenêtres ! Le top ! Les enfants ont adoré cet endroit pour son côté très nature et nous vous le recommandons aussi d’autant que les patrons sont très sympas et les petits-déjs très complets.

Tout aurait été parfait si je ne m’étais pas pris le pied dans mon sac ce qui m’a provoqué une chute et sûrement une petit entorse car mon pied est très bleu et très gonflé !

L’après-midi, nous sommes partis au Paseo de Los Monos, une fondation créée dans le but de protéger la faune et la flore de l’Amazonie équatorienne. C’est un refuge pour les animaux victimes du trafic illégal. Nous avons été accueillis par des bénévoles francophones dont une jeune fille qui a pu nous faire la visite en français au milieu de la forêt tropicale ce qui était génial pour les loulous !

Ce centre accueille surtout de nombreux singes mais aussi des coatis, perroquets, tortues, serpents, etc… Certains singes peuvent être relâchés dans la nature mais d’autres non car, soit ils ont été amputés d’une partie de leur corps ce qui les empêche d’être autonomes, soit ils sont trop dépendants de l’homme et ne peuvent donc plus se débrouiller seuls.

Le lendemain, nous sommes partis passer la journée dans la forêt amazonienne et on a juste adoré! C’est tellement difficile de vous décrire cette région du monde… On espère y retourner plusieurs jours quand on sera en Bolivie 🇧🇴 pour en profiter pleinement. On a tous été conquis par la beauté de ses paysages, par sa nature omniprésente et par les belles rencontres avec les communautés locales. Se dire qu’on s’est baignés, qu’on a fait de la pirogue, qu’on a rencontré des gens adorables, qu’on a vu des paysages incroyables, une faune et une flore exceptionnelles et tout cela en une seule journée, c’est juste magique ! ❤️

On a eu la chance d’être accompagnés par un super guide. On a appris plein de choses sur les vertus des plantes 🌱 et des arbres 🌳 , sur les insectes 🐜🕷 et les animaux en tout genre 🐒🐍🦜, on a pu voir des paysages incroyables et Martin s’est même baigné dans une cascade bien froide !

Après un bon déjeuner traditionnel, nous sommes partis rencontrer une communauté  amazonienne. Nous avons pu être maquillés de façon traditionnelle et avons même pu participer à leurs danses. Nous avons fini la journée par un tour en pirogue très sportif car avec les pluies des derniers jours, le fleuve était bien agité ! Nous avons ensuite pu admirer le paysage incroyable sur le mirador Indichuris en testant à nouveau une balançoire au-dessus du vide !

On peut dire que l’Amazonie 🌿💦 nous a envoûtés… On y retournera, c’est sûr… On a tellement envie d’y dormir et de s’y imprégner encore plus! On espère que ce sera possible quand on sera en Bolivie même si l’accès y sera moins facile avec les loulous. C’est vrai qu’on a eu la chance de vivre une journée intense mais on a encore envie d’en découvrir davantage. L’Amazonie est fascinante… On espère donc pouvoir vous partager encore plein de belles découvertes amazoniennes bientôt 😉

En attendant, l’aventure continue puisque nous allons tenter de gravir une partie du Chimborazo 🌋 demain avec les loulous… La journée s’annonce intense et fatigante car on va monter très haut 😥

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

6 commentaires sur « Puyo aux portes de l’Amazonie »

  1. Quel superbe recueil de souvenir ça va être ce blog plus tard ! En tout cas Adeline, j’admire ta constance à publier sur les différents réseaux, en réussissant à ne pas nous donner l’impression de relire la même chose. Et le blog ajoute d’autres photos, permet de laisser plus de commentaires sur vos ressentis. Génial. Je ne sais pas comment tu fait, je n’arrive pas toujours à suivre au jour le jour et je prends parfois du retard alors que c’est toi qui fais tout le travail 😉 ! Merci encore pour toutes tes publications, ce post me donne la nostalgie de la Guyane (enfin chez moi la nostalgie de dure pas !) Bises. Hélène

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Helene 😍😍 Le blog c’est le plus gros travail avec le tri des photos que je dois en plus réduire, etc… Mais je le fais vraiment comme un carnet de voyage pour l’imprimer aux loulous en espérant qu’ils prendront plaisir à le relire plus tard pour se remémorer des souvenirs! 😍 FB et Insta, en général c’est assez rapide si le réseau est bon 😉 Pour la Guyane je te comprends car l’Amazonie est magique 😍 Mais je sais que tu continues de découvrir plein de magnifiques endroits 😉❤️😘

      J'aime

  2. Bonjour Adeline,

    Nous serons très prochainement dans cette même région du monde avec ma petite sœur et votre expérience au cœur de l’Amazonie nous à enchantées !! Avez vous le contact de votre guide à nous transmettre ?
    Voyageusement,
    Marion

    Aimé par 1 personne

    1. Oh genial!! Vous allez vous régaler! Je viens de publier le 2ème article sur la pampa! Je vous conseille de faire les 2 (Silva + pampa) car c’est top!! On est partis avec Mashaquipe et notre guide Wilman était génial 😉 Bon voyage!! 🌎😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s