Rencontre magique avec une communauté équatorienne…

Le samedi 29 juin au matin, nous sommes partis en bus direction Otavalo pour découvrir cette petite ville typique d’Equateur qui se trouve au nord de Quito. Après 1h d’attente pour acheter nos tickets de bus et plus de 2h de trajet, nous sommes arrivés en fin de matinée. Nous avons tout de suite déposé nos affaires à notre hôtel et sommes partis à la découverte du marché de fruits et légumes très connu dans cette ville.

Après avoir acheté quelques fruits pour déjeuner, nous sommes partis marcher pour découvrir une cascade qui se trouve en dehors de la ville. Ce qui est génial, c’est que nous sommes passés dans des rues pas du tout touristiques et avons pu profiter de la fête du 21 juin qui dure encore. Les locaux dansaient dans les rues en tenue traditionnelle et en musique ! Ils nous ont même offert la Chicha (boisson traditionnelle à base de maïs).

Après presque 2h de marche, nous sommes arrivés dans une communauté puis à la cascada de Peguche qui ne nous a pas trop conquis… Comme c’était le week-end, il y avait beaucoup de monde mais aussi des bouteilles plastiques partout… Malgré tout, nous avons apprécié notre petite balade hors de la ville car les enfants avaient besoin de retrouver la nature…

Martin nous a bien fait rire en voulant toucher l’arbre de la fertilité car il veut 2 enfants qu’il appellera Louise et Lucas !! Lol !!

Après une nuit dans notre hôtel d’Otavalo (Hostal El Geranio que je vous conseille), nous sommes partis direction une communauté traditionnelle équatorienne pour passer une journée magique avec eux…

Nous avons été extrêmement bien accueillis par Manuel et sa femme qui vivent dans une magnifique propriété qu’ils ont construit avec leur famille en 32 ans! Ils ont tout de suite mis les enfants à l’aise et ont vraiment été extraordinaires avec eux.

Le matin, les loulous et nous avons ainsi pu participer à toutes les tâches de la communauté et Manuel et sa femme ont toujours été bienveillants avec nous tous. Martin et Louise ont ainsi pu contribué à la préparation du déjeuner en apprenant à cuisiner les légumes du jardin bio, ils ont également appris à cueillir du maïs et à l’éplucher, à faire de la farine de manière traditionnelle, à nourrir les cuy (cochons d’Inde) et les lamas, à promener ces derniers, à allumer un feu de cheminée, etc…

Le midi, nous avons déjeuner avec nos hôtes et une famille québécoise. Loulou nous a bien fait rigoler en essayant de comprendre cet accent et en essayant de l’imiter !! Le repas était très traditionnel et végétarien. C’était génial de découvrir leurs traditions culinaires et de pouvoir échanger avec Manuel et sa femme sur leur culture.

Après le déjeuner, Manuel nous a expliqué toutes leurs coutumes à travers leur grand jardin aménagé. Nous avons ainsi appris que leur vie était tournée vers le soleil et la lune, que le chaman venait régulièrement prodiguer ses croyances, que tout était tourné vers la nature, qu’ils se soignaient par le pouvoir des plantes, etc… C’était un moment tellement fort et une journée hors du temps ! Nous étions malheureusement obligés de rentrer à Quito le soir pour récupérer notre voiture de location car l’aventure continue avec plein d’autres belles surprises. On s’est endormis des étoiles plein les yeux en se disant que c’est grâce à des moments comme ceux là que le voyage prend tout son sens…

Ce fut une journée extrêmement riche en termes de rencontres, de partages et d’apprentissages. C’est grâce à The Familiz que nous avons pu vivre ce moment unique alors 1000 mercis à eux. Les enfants ne voulaient pas partir tellement ce lieu comme nos hôtes étaient extraordinaires.

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

8 commentaires sur « Rencontre magique avec une communauté équatorienne… »

    1. Exactement! D’autant qu’ils sont complètement autonomes puisqu’ils cultivent tout ce qu’ils mangent et que chaque personne de la communauté a une spécialité pour leur permettre de pouvoir se débrouiller seuls.

      J'aime

    1. Ils ne parlaient qu’espagnol donc on a essayé de se débrouiller!! Pour l’espagnol c’est plutôt Richard et pour l’anglais c’est plutôt moi!! 😉 Mais franchement c’était une journée extraordinaire 😍😍😍

      J'aime

  1. Bonjour bonjour!
    J’ai essayé de voir sur le lien indiqué, mais je n’ai rien trouvé…
    Vous auriez une solution pour m’aider à organiser la même chose pendant notre voyage?

    Merci 😉

    Cathy de Le Crapaud Voyageur

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudrait contacter The Familiz directement ou voir sur place ou sur Internet. Il y a aussi possibilité de dormir sur place. C’est vraiment un endroit extraordinaire 😍😍😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s