L’or vert… Colombie et Costa Rica

Il y a quelques mois, super papa m’a annoncé qu’il avait gagné un très beau voyage grâce à son travail. Quand nous avons su que nous allions partir en Colombie et au Costa Rica, cela m’a énormément émue… Ce sont 2 destinations que nous connaissions déjà mais que nous étions heureux de redécouvrir.

La Colombie d’abord, ce pays si cher à nos coeurs qui nous a fait le plus beau des cadeaux en nous confiant notre Louise… Comment ne pas être touchée à l’idée d’y retourner pour la quatrième fois… Ce pays faisait préalablement partie de notre itinéraire TDM et nous l’avions finalement enlevé quand Loulou nous avait avoué ne pas souhaiter y retourner.  Du coup, me dire que nous allions y aller sans elle m’a beaucoup perturbée. Eh oui, qui dit voyage gagné par le boulot dit aussi voyage sans les loulous ! J’avais peur de la réaction de Louise, que cela la dérange, qu’elle se sente « trahie » et puis finalement, elle a bien compris que ce n’était pas nous qui l’avions choisie et que c’était une destination imposée.

Quant au Costa Rica, nous l’avions découvert en 2015 avec les loulous et nous avions adoré ! Du coup, nous étions très heureux d’y retourner sachant que nous allions découvrir la péninsule de Papagayo que nous ne connaissions pas !

La veille du départ, nous avons donc déposé les loulous près de Toulouse chez la marraine de Louise qui nous avait très gentiment proposé de les garder pendant toute la durée de notre voyage. C’était génial car nous avions toute confiance en elle ce qui nous a permis de partir rassurés et eux étaient très heureux à l’idée de passer 10 jours avec d’autres enfants de leur âge (même si Martin était déçu que nous ne soyons pas là pour son anniversaire). Malgré tout, ils ont été câlinés, chouchoutés, ils ont fait plein d’activités, ont commencé l’école à la maison, ont fêté leurs anniversaire et « non-anniversaire » et Louise a pu profiter pleinement de sa marraine.

IMG_9456

Pendant ce temps, nous étions toujours dans l’expectative de partir à Paris la veille du grand départ en voiture ou le jour même en avion à cause de menaces de grèves et finalement, nous avons pris le risque de partir aux aurores le matin-même et tout s’est parfaitement déroulé !

Dès l’accueil a l’aéroport, nous avons compris que ce serait un voyage d’exception… 2 avions avaient été spécialement affrétés pour l’occasion ce qui nous a permis de faire un vol direct Paris-Cartagena de Indias à bord d’un 747 qui est une ligne qui n’existe pas habituellement.

Dans l’avion, c’était le grand confort… Beaucoup de places libres nous permettant de nous allonger et de dormir, un super repas avec nappe blanche, foie gras et Champagne, une petite trousse avec tout le nécessaire pour le vol (crèmes, brosse à dents, dentifrice, etc…). Bref, tout ce que nous n’aurons pas pendant notre tour du monde !! Lol !!

2_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

L’arrivée sur Cartagena m’a fait pleurer… Je crois que j’ai laissé couler toutes mes émotions liées à ce pays… Et après ces larmes, ce ne fut que du bonheur ! Celui de retrouver les ruelles, les fleurs, la musique, les couleurs, l’ambiance festive de la vieille ville et tout simplement les gens. Et puis cette chaleur humide… Celles et ceux qui connaissent Cartagena comprendront 😉

1_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous avons ensuite découvert notre hôtel en plein coeur de la vieille ville et après une bonne douche, nous étions conviés à notre première soirée à l’hôtel Sofitel Santa Clara pour un cocktail dînatoire au bord de la piscine.

Le lendemain matin, malgré la fatigue et un coucher tardif, mes yeux étaient grands ouverts dès 4h du matin ! Fichu jetlag… L’avantage est qu’après un super petit-déj, dès 8h du matin, nous étions en train de déambuler dans les petites rues encore désertes de Cartagena où il faisait déjà 33 degrés… Nous avons tout de suite retrouvé nos repères même si la ville a évolué depuis notre dernier voyage en Colombie en 2012. Nous avons arpenté les ruelles pendant des heures sous une chaleur écrasante laissant déjà apparaître nos 1ers coups de soleil ! Nous avions possibilité de rencontrer quelques guides délégués spécialement pour le voyage dans des coins stratégiques de Cartagena. Ils étaient là pour nous faire découvrir la ville mais nous avons préféré la redécouvrir par-nous-mêmes en retournant dans des lieux que nous avions beaucoup aimés avec Louise.

3_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Le midi, nous étions conviés dans un restaurant de la vieille ville pour déjeuner et l’après-midi, nous avons profité de la piscine de l’hôtel et avons entretenu nos coups de soleil !! Le rouge étant devenu la nouvelle couleur de mes épaules, de mon décolleté et de mon dos !! En fin de journée, nous nous sommes a nouveau baladés dans la vieille ville à la recherche de petits souvenirs demandés par Loulou et nous lui avons envoyé une carte en espérant qu’elle arrivera bien !

Le soir, nous étions conviés à une soirée au Teatro Heredia.

4_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Le lendemain matin, après un réveil encore très matinal, nous avons pris un speed boat direction Baru. Un hôtel et une plage avaient été privatisés pour l’occasion nous permettant de passer une journée baignade et détente avec paddles et kayaks tout en buvant des cocktails et en mangeant sur la plage ! Bref, une journée très difficile !!

Des hamacs gonflables nous ont aussi été offerts et c’était marrant de voir tout le monde se battre sur la plage pour tenter de les gonfler ! On a bien rigolé ! Finalement, c’est Richard qui s’y est collé et j’ai pu en profiter !

Le soir, nous étions conviés dans une casa avec orchestre pour le dîner.

5_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Le lendemain matin, réveil très matinal obligatoire puisque nous devions partir à 6h15 direction l’aéroport pour prendre un petit avion de 18 places pour nous rendre à Armenia et découvrir la région du café. Cette journée était géniale même si tous les transports ont été fatigants ! 1h30 de vol, 1h de bus et 25 min de Jeep Willys !

6_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous avons commencé par redécouvrir la petite ville de Salento que nous avions découverte pour la première fois il y a 10 ans ! Nous l’avions arpentée sous la pluie en 2009 et à nouveau en 2019 ! Nous sommes ensuite allés dans une salle de jeu découvrir le tejo qui est une sorte de « pétanque colombienne » ! Nous avons pu essayé et nous avons bien rigolé même si les résultats n’ont pas été très concluants !!

7_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous sommes ensuite allés dans une Finca redécouvrir tout le processus de la fabrication du café. Nous avons aussi pu cueillir des grains de café et nous balader au milieu des plantations de café et des bananiers. Nous avons déjeuné au milieu de la Finca assis sur des sacs de café ! Un super BBQ, c’était vraiment très sympa ! Ce fut une journée intense mais hyper intéressante.

8_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Le soir, nous étions conviés à une très belle soirée sur les remparts mais nous étions tellement fatigués que nous n’y sommes pas allés ! En plus, certains étant malades, nous avons préféré ne pas trop nous en approcher !! Nous sommes donc sortis manger des empanadas dans un petit restau local et on a adoré !

Le lendemain, nous avons repris le 747 qui nous avait emmenés jusqu’en Colombie pour nous rendre à Liberia au Costa Rica pour la 2ème partie de notre voyage. 1h30 de vol pour atterrir dans un tout autre environnement.

9_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous avons découvert notre hôtel d’exception pour notre plus grand bonheur ! Un écrin au milieu d’une nature luxuriante ! Une super chambre, une vue mer, des singes hurleurs, des capucins, des coatis… Bienvenue au Costa Rica !

Nous avons aussi pu profiter des 2 plages, des activités, des piscines, des cascades chaudes… Bref, c’était magique et magnifique ! On sait que nous ne ferons jamais ce genre d’hôtels pendant notre tour du monde alors on en a profité à fond ! Massages, yoga, très bons repas… Cette journée détente nous a fait beaucoup de bien ! Le soir, nous avons mangé sur la plage et c’était grandiose !

Le lendemain matin, nous sommes partis faire de la tyrolienne au milieu de la canopée ! Très beau parcours dont un mur d’escalade avec une descente en rappel. Nous avons déjeuné sur place et avons ensuite pu profiter de la plage et d’une balade au milieu du parc de l’hôtel pour observer le coucher de soleil et les singes !

Le soir, nous avons pu faire quelques achats sous forme de troc dans un marché artisanal. Nous échangions des fèves de cacao contre des objets artisanaux proposés par les communautés costaricaines ce qui nous a permis de ramener quelques petits souvenirs.

10_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Le lendemain matin, Richard et moi avions décidé de faire des activités différentes. Lui est parti faire une belle balade en quad et moi en speed boat pour faire du cheval sur la plage et au milieu de la mangrove. Nous nous sommes tous les 2 régalés.

11_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

12_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous nous sommes retrouvés le midi pour pique-niquer sur une petite île et sommes rentrés à l’hôtel en catamaran. C’était une journée magnifique qui s’est terminée par une très belle soirée sur le thème de la jungle !

13_Top_Niveau_Colombie_CostaRica

Nous avons ensuite pu profiter de l’hôtel jusqu’au lendemain où nous sommes repartis direction l’aéroport de Liberia prendre notre avion qui nous a ramenés directement jusqu’à Orly. Comme c’était un vol de nuit, nous avons quand même réussi à nous reposer un peu avant de prendre notre vol jusqu’à Toulouse et retrouver nos loulous !!!

Prochaine étape… Notre tour du monde !! Tellement hâte de vivre cette année d’aventure avec nos loulous !! Les hôtels et les prestations seront bien plus simples mais nous allons vivre une année de dingue tous les 4 ensemble et ce sera le plus important !

IMG_7212 copie

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

2 commentaires sur « L’or vert… Colombie et Costa Rica »

  1. Je comprends votre émotion à retourner en Colombie. Je suis l’heureuse maman d’une grande fille de 16 ans née au Viet Nam et chaque fois que nous retournons au VN (souvent!!) je ne peux m’empêcher de pleurer lorsque les roues de l’avion touchent le sol vietnamien.
    Je vais suivre avec plaisir votre belle aventure familiale.
    Françoise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Françoise, cela me touche beaucoup 😍 Eh oui, les pays de nos enfants sont aussi un peu les nôtres… Nos histoires familiales sont tellement liées à leurs pays d’origine… Que ce soit la Colombie, le VN ou tout autre pays, ils font partie de nous. C’est genial que vous y retourniez souvent! Pour l’instant, Loulou ne sait pas trop comment se situer par rapport à tout cela mais elle sait que nous irons des qu’elle le souhaitera. Au plaisir de partager un peu de notre périple avec vous! 😉😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s