Point sur nos préparatifs à moins de M-2 !!!

La grande question que tout le monde nous pose et que nous nous posons souvent aussi est où en sommes-nous à moins de 2 mois du départ ?!…

Je ne vais pas reprendre en détail ce qui avait déjà été écrit à M-4,5 du départ (cf. article) mais vous parler un peu plus de ce que nous avons fait depuis et surtout de ce qu’il nous reste à faire.

Depuis 2 mois et demi, j’ai l’impression que nous n’avons pas beaucoup avancé… A mon grand désespoir !! Le problème est que nous sommes toujours partis mais nous voulons essayer de profiter à fond des amis ce qui réduit considérablement le temps consacré aux préparatifs !!

Avant de vous parler de la partie logistique, je vais revenir rapidement sur ce que nous avons fait depuis mon dernier article et dont je n’avais pas encore parlé ici.

Louise a fêté ses 9 ans et, pour l’occasion, nous avons décidé de lui offrir un cadeau du bout du monde. Elle rêve depuis très longtemps d’un baptême de plongée et pourra donc réaliser son rêve à Moorea pendant notre voyage ! Il faudra qu’elle soit patiente car nous n’y serons qu’en septembre prochain.

Dans les autres choses sympas que nous avons faites, nous sommes allés voir l’expo sur l’Ile de Pâques au Muséum de Toulouse et les enfants ont adoré ! Expo très ludique donc très bien adaptée pour eux et qui leur a donné un avant-goût de ce que nous allons découvrir à Rapa Nui dans quelques mois.

 

Et puis il y a les amis, les proches, ceux qu’on aime par-dessus tout… Et là, quand l’occasion de les voir se présente, on ne se pose même pas la question et on y va ! C’est ainsi que nous avons passé un super week-end en Isère pour la Refugio Party n°9. On se retrouve chaque année avec les familles qui étaient avec nous en Colombie en 2010 et qui sont devenues bien plus que des amis.

IMG_6513

Et puis le week-end d’après, nous sommes partis à Bordeaux retrouver le parrain de Louise. Elle voulait absolument le revoir avant de partir et nous, nous étions très heureux de pouvoir profiter de lui et sa famille.

IMG_6465

Le week-end dernier, nous avons décidé de faire un apéro insectes ! C’est Loulou qui s’est lancée en premier mais nous avons finalement tous goûté ! Alors, ça vous tente ?

IMG_6700

Lundi, je suis aussi intervenue dans l’émission On est fait pour s’entendre avec Flavie Flament. Sujet de l’émission, la négociation! Vaste programme!! Alors si vous voulez savoir comment j’ai négocié notre TDM auprès de super papa, vous pouvez écouter le replay en Podcast sur l’appli ou le site RTL. C’était une grande première pour moi et en plus en direct mais j’ai trouvé l’expérience très sympa !

Dans l’émission on a l’impression que notre tour du monde est super bien organisé alors que pas du tout!! C’est juste parce qu’on a pris des billets TDM car sinon nous n’avons quasiment réservé aucun logement! Même pas nos 2 premières nuits à Madrid et Quito! Mais ça, je vais y revenir !!

Alors tout cela c’est bien beau mais concrètement, on en est où ??

Santé : Ca y est, tous les vaccins devant se faire à l’hôpital sont terminés depuis hier. Ouf ! Martin a encore été très courageux pour ce dernier round étant donné que la mère indigne que je suis avait oublié de lui mettre un patch mais il a assuré comme un champion ! Pas de larme, pas de cri, rien ! Il lui reste le vaccin de la varicelle et celui obligatoire des 6 ans qui lui seront injectés chez notre médecin traitant début mai. Quant à moi, il faut que je refasse une injection hépatite B car je ne suis plus immunisée alors que j’avais déjà eu 2 protocoles de vaccination il y a longtemps ! Du coup, rendez-vous demain chez le médecin pour ce dernier vaccin.

Dentiste : Check-up complet fait pour tout le monde.

Orthodontiste : Louise s’est fait enlever son appareil dentaire début mars afin que nous soyons tranquilles pendant le voyage.

Orthoptiste : Il reste 1 séance à Martin avant le départ.

Ophtalmologue : rendez-vous demain pour Louise pour savoir si elle a besoin de lunettes car elle a peut-être une petite hypermétropie. Sinon, lunettes refaites pour Richard et moi et je suis aussi en attente de nouvelles lentilles.

Dermato : en attente d’un rendez-vous si on y arrive avant le départ ce qui n’est pas gagné…

Allergologue : Check-up complet fait pour Martin.

Gynéco : on verra au retour.

Généraliste : rendez-vous à programmer pour la pharmacie du voyage + pour noter tous nos vaccins sur notre carnet de vaccinations internationales + pour les vaccins de Martin début mai.

Banque : Toutes nos CB ont été refaites. Nous partons donc avec la fameuse N26 mais aussi 2 Visa Premier, une Gold Mastercard et une Mastercard classique.

Impôts : en attente d’une réponse de leur part pour pouvoir payer nos impôts de manière anticipée avant notre départ.

Visa : Nous n’avons encore rien fait ! Il faut que nous fassions en amont les Visa pour l’Australie. Pour les autres pays, nous les ferons en cours de route (Asie notamment). Pour info, le Visa pour la Nouvelle-Zélande va devenir obligatoire à partir du 1er octobre 2019 :

À partir du 1er octobre 2019, l’obtention d’une ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. Elle peut être réclamée en ligne avant le voyage, dès le mois de juillet 2019, date à laquelle le service en ligne sera activé.
Il faudra renseigner des informations relatives au passeport, et des détails sur les contacts sur place. Il faudra insérer en ligne une copie du passeport.
L’ETA sera valable jusqu’à 2 ans. Elle coûtera 9 NZ$ (environ 5,40 €) pour les demandes effectuées via une future application mobile, ou 12 NZ$ (environ 7,20 €) pour les demandes faites via un navigateur web.

Il faudra donc que nous fassions notre demande en ligne au cours de notre voyage car l’application ne devrait pas être opérationnelle avant juillet.

Passeport : Tout est désormais ok. J’ai pu finalement refaire le mien gratuitement pour manque de place ! C’est bon à savoir !

Assurance voyage : Choisie (Chapka) mais pas encore souscrite. Nous attendons le dernier moment pour étaler un peu les dépenses.

Changement d’adresse : A faire pour tous les organismes, cartes, etc… On doublera avec un changement d’adresse à La Poste.

Organismes à prévenir : Nous allons déclarer notre voyage auprès de tous les organismes tels que la CAF, Pôle Emploi, etc… Car c’est obligatoire. Quittant le sol français, nous n’aurons plus de droits ce qui est normal.

Pour le reste de l’administratif : Nous allons faire des photos d’identité avant de partir si nous en avons besoin pour des papiers/Visas. Nous allons aussi scanner tous les docs importants, augmenter les plafonds de nos CB et déclarer en ligne les différents pays que nous allons traverser avec les dates pour ne pas être bloqués. Nous déclarer sur Ariane, noter les numéros d’urgence (consulats, perte/vol CB, assurances, assistances, etc…). Nous aimerions aussi partir avec des USD.

J’ai fait un road book avec les éléments que nous connaissons déjà (horaires des vols confirmés, réservations, acomptes, etc…).

Il faut aussi que nous téléchargions des applications conseillées par d’autres voyageurs.

Enfin, nous avons reçu cette semaine, la cedula de Louise (carte d’identité colombienne) que nous attendions depuis le mois de juillet ! Nous n’en avons pas besoin pour notre tour du monde puisque, finalement, nous n’irons pas en Colombie (Loulou ne le souhaitait pas) mais il fallait qu’on la reçoive avant notre départ puisque nous n’aurions eu aucun moyen de la récupérer au bout du monde. Si un jour Louise veut retourner en Colombie, elle a désormais tous ses papiers.

Voiture : J’ai finalement décidé de garder ma voiture pour pouvoir avoir un véhicule dès notre retour sachant que nous ne savons pas du tout où nous serons, c’est difficile d’anticiper certaines choses. Du coup, il faut que je fasse un point assurance car elle sera stockée dans un garage pendant 1 an !

Bracelets d’identification commandés. En attente de réception. j’édite cet article pour rajouter des détails sur ces bracelets car j’ai eu beaucoup de questions ! Nous avons choisi d’acheter des bracelets d’identification aux enfants si par exemple ils se perdent. Nous avons pris des modèles simples avec nom des loulous et téléphone : Bracelets SOS mais il existe d’autres vendeurs qui permettent d’écrire plus de choses comme ici mais le coût est aussi plus élevé. Je vous dirai ce qu’on pense des bracelets choisis à réception en espérant qu’ils tiennent 1 an !

Equipement : Tous les sacs et housses de transport sont achetés et floqués. Nous avons à peu près listé notre équipement même si la liste n’est pas définitive (cf. article). Nous avons commencé les achats mais il nous reste encore pas mal de petites choses à acheter. Nous ferons ensuite des tests « grandeur nature » concernant le remplissage des sacs !! Tous les vêtements sont achetés (ou dans les placards). Il nous reste quelques achats à faire au niveau des accessoires, de l’école, du matériel informatique/photos/vidéo, toute la pharmacie et les affaires de toilette mais ça avance !

 

Itineraire : Il est défini par nos billets TDM mais nous sommes complètement à la rue concernant ce que nous allons faire dans chaque pays ! Nous commençons doucement à regarder un peu ce que nous aimerions faire mais il faut vraiment que nous nous penchions sérieusement sur cette question là. Nous n’avons même pas encore reservé nos 2 premières nuits à Madrid et à Quito. Il faut qu’on anticipe certaines choses notamment au niveau des fêtes, des vacances et du fait que nous serons en pleine saison touristique pour certaines destinations comme l’Amérique du Sud par exemple.

Ecole : Les courriers pour la mairie et le rectorat sont déjà prêts à être postés début juin ! Les enfants quittant définitivement l’école fin mai, ils seront déclarés instruits en famille à compter de juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous ferons une nouvelle déclaration à la rentrée prochaine. Je n’ai encore rien acheté au niveau matériel mais nous avons prévu de faire un point avec la marraine de Louise qui fait l’instruction en famille à ses enfants pour qu’elles puisse m’aiguiller un peu.

Déménagement : Finalement, nous serons obligés de faire 2 allers-retours en Champagne car nous avons trop de choses à remonter entre les cartons, les vélos (on donnera ceux des enfants mais on garde les nôtres), les jouets, le linge de maison, etc… Du coup, super papa fera un 1er aller-retour sur un WE mi mai et nous ferons le 2ème ( qui sera le définitif) tous ensemble fin mai lors du WE de l’Ascension.

Alors dans les faits, il ne nous reste que très peu de temps… Nous partons samedi à La Grande Motte pour 5 jours (super papa ne restera que le WE) retrouver les copains ! Le temps annoncé est pluvieux mais on devrait bien en profiter quand même.

A notre retour, il ne nous restera même pas 10 jours avant notre départ en Colombie et au Costa Rica. Il faudra donc préparer les bagages pour ce voyage là gagné par super papa au boulot donc sans les enfants. Cela va être très différent de ce que nous allons vivre pendant le TDM car c’est « organisé » et surtout dans des conditions topissimes avec des activités et des logements de folie ! Soirée à thèmes, dîners, etc… Donc il va falloir que nous prévoyons des tenues habillées que nous n’avons pas ici !! Autant dire que nous allons devoir improviser car nous ne souhaitons pas faire de frais particuliers pour ce voyage avant notre départ.

A côté de cela, il faudra commencer les cartons, trier les habits et les choses à donner, continuer les achats et les préparatifs et comme les enfants seront en vacances, les occuper aussi au milieu de tout cela !

En parlant des enfants, il leur reste seulement 2 semaines d’école avant le départ étant donné qu’ils n’iront pas quand nous serons en voyage. Ils seront gardés par la marraine de Louise pendant 10 jours. J’ai d’ailleurs déjà récupéré tous les cahiers de Martin !

A notre retour de voyage, il nous restera 10 jours pour tout finaliser avant le déménagement définitif. Il faudra donc que nos sacs TDM soient bouclés, les cartons terminés et on partira juste avec une petite valise en Champagne pour tenir jusqu’au grand départ le 14 juin. Super papa retournera à nouveau à Toulouse terminer son travail. Il fera donc 3 allers-retours en mai/juin de 18h chacun ! Autant dire qu’il va partir bien fatigué en Amérique du Sud !

Nous parlons depuis très longtemps de ce voyage au bout du monde et pourtant, j’ai du mal à réaliser que nous n’avons jamais été aussi proches. J’ai du mal à imaginer dans quel état je serai le jour du grand départ et surtout que ça y est, nous allons réaliser notre rêve… Le compte à rebours est lancé… Dans moins de 2 mois, nous serons aux Galapagos…

IMG_3754

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

8 commentaires sur « Point sur nos préparatifs à moins de M-2 !!! »

  1. Bonjour article très intéressant… nous partons mi août. Qu’ est ce que vos bracelets d identification? Pour les enfants ? Vous pouvez nous conseiller des sites ? Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Muriel, alors les bracelets d’identification permettent aux enfants d’avoir leur nom + notre tel sur eux s’ils se perdent par exemple. Nous avons commandé les nôtres sur le site bienmarquer.fr . Si tu veux, je te dirai comment je les trouve à réception? Il y a d’autres sites (data-vitae) qui en font sur lesquels tu peux mettre plus d’infos mais on a pris les plus simples 😉 Bons préparatifs alors!! Ça avance?

      J'aime

  2. Waow !
    Je suis fatiguée juste à te lire. Mais où trouves tu cette énergie ???
    Bravo en tout cas et moi je trouve que vous avez fait pas mal de choses quand même 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Je dors très peu car je bosse pas mal le soir quand les loulous sont couchés! 😉 J’ai du mal à voir les choses avancer mais finalement, je me dis que nous avons quand même fait quelques petites choses!! 😁 Merci à toi 😍

      J'aime

  3. Bonjour ! J’avais vu ton post il y a quelques temps sur we are backpackeuses lorsque tu demandais des conseils/avis sur ta liste TDM des choses à mettre dans vos bagages. J’avais été très impressionnée par toute ton organisation et à la façon dont tu n’avais rien oublié. Tu me diras, tu es une maman (super maman d’ailleurs on dirait :)) tu es bien obligée de prévoir un minimum contrairement à moi qui ai 27ans sans enfants et qui voyagent un peu (beaucoup?) En freestyle !
    Bref tout ça pour dire que suite à ce post, j’ai été curieuse et fait un tour sur ta page Facebook puis découvert ton blog. Je suis complètement fan de vous 4. Vous êtes tout simplement magnifique et respirez le bonheur pur. J’adore lire chaque nouvel article que tu partages car tu écris super bien et tu as cette façon de retranscrire tes émotions à travers tes lignes, j’adore. Vous avez l’air de vivre en osmose totale et c’est vraiment génial, vos bouts de chou sont à croquer j’en suis complètement gaga et cette complicité qui les lie ! A tomber ! Bref voilà.. vous avez une super big fan inconnue 🙂
    Bon courage pour la fin de vos préparatifs et si cela peut aider, j’ai passé 1 an en Australie puis 1 an en Nouvelle Zélande et j’ai voyagé en Asie aussi.. si besoin n’hésite pas à me contacter !
    Tout plein de belles choses à vous 4, accrochez vous-même si la liste des choses à faire paraît interminable : ça en vaut tellement la peine!!! Vous allez kiffer 🙂
    Jennifer

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la Jennifer, quel magnifique message!! ❤️❤️❤️ Tu es vraiment adorable! 😍 On a tellement hâte de partir et de découvrir le monde tous les 4 😉 Les loulous sont à fond et je trouve cela génial!! Merci pour la NZ et l’OZ! Nous y serons à partir d’octobre donc nous n’avons encore rien regardé! Juste loué les véhicules! Pour l’Asie idem car nous n’y serons qu’en janvier 2020 mais avec plaisir pour les conseils 😉 Merci encore à toi!! On va kiffer pendant 1 an et on a trop hâte!! 😘

      J'aime

  4. quelle energie, je vous trouve admirables ! admirables en tout, une famille magnifique, un projet extraordinaire et du bonheur a revendre, vous etes géniaux et me faites rever……de gros bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s