Point sur nos préparatifs à M-4,5

itineraire_carte_chaloumar360

Depuis le temps qu’on en parle, on se rend compte que le départ arrive à grands pas… Soit, il reste encore 4 mois et demi mais dans nos têtes il ne nous reste que peu de temps pour réellement avancer étant donné que les mois à venir vont être très chargés !

Eh oui, je ne l’avais pas encore annoncé ici mais super papa a gagné un voyage dans le cadre de son travail et nous partirons donc en Colombie et au Costa Rica en mai un mois avant notre départ en TDM!! C’est tellement fou quand on y pense ! Les enfants seront gardés par la marraine de Loulou et nous, nous nous envolerons en amoureux vers ces 2 destinations que nous connaissons bien mais que nous serons heureux de redécouvrir. 15 jours après, ce sera notre déménagement.

img_1944

En attendant, nous avons des WE à Lyon, Bordeaux, dans les Pyrénées, etc… Prévus avant notre départ ainsi que 5 jours à LGM pour dire au revoir aux amis que nous ne verrons plus pendant 1 an…

Les enfants et moi avons aussi prévu de rester une dizaine de jours en Champagne pour profiter de la famille juste avant de décoller pendant que super papa finira son travail à Toulouse.

Au niveau des préparatifs, où en sommes-nous ?

Billets TDM : bookés depuis novembre (cf. article) et donc itinéraire validé par toute la famille !

Les véhicules : Ca y est, après plusieurs devis, nous avons réservé nos camping-cars pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Nous louerons en tout 5 véhicules différents ! 4 en Australie et 1 en Nouvelle-Zélande. Nous avons choisi des camping cars pour avoir plus d’autonomie.

Il nous reste à louer notre 4×4 tente de toit pour l’Afrique mais nous attendons la confirmation de nos vols car c’est encore trop tôt. Ce sera la dernière grande destination de notre TDM (nous y resterons 2 mois et demi) mais comme nous n’y serons qu’en avril 2020 nous avons encore le temps.

La Polynésie : Tous les logements et vols intérieurs sont désormais réservés. Nous avons voulu le faire rapidement car c’est une destination très chère et les logements abordables sont vite complets ! On a d’ailleurs eu du mal à trouver des dispo à prix raisonnables à Bora mais ça y est on a enfin trouvé !

Rapa Nui (Ile de Pâques) : En attente de confirmation mais a priori, tout est ok! Nous avons réservé le camping de l’île réputé pour être très bien placé avec la meilleure vue pour observer les couchers de soleil. Affaire à suivre… Là encore, si nous avons voulu réserver un logement en amont c’est que c’est une destination très chère et le camping est le logement le moins cher de l’île. Ils proposent des tentes avec tout le matériel ou des chambres avec sdb privée et cuisine partagée.

Concrètement, dans les réservations qu’il nous reste à faire, il y a les Galapagos car c’est notre 1ère destination et nous n’avons encore rien regardé ! C’est aussi une destination très chère où la présentation de la confirmation de nos réservations de logements est exigée avant l’embarquement. Il faut aussi que nous bookions nos 1ères nuits à Madrid et à Quito.

Nous devons aussi réfléchir à ce que nous souhaitons faire en Amérique du Sud pour organiser un peu notre périple même si tout ne sera pas figé. On sait par exemple que nous devrons réserver le Machu Picchu en amont car la réglementation a changé et c’est désormais obligatoire.

Les sacs : Ils ont été choisis et achetés (cf. article) mais il faut désormais les remplir ! On a pas mal de choses à acheter : Chaussures, habits mais aussi pharmacie, accessoires, affaires de toilette, etc… Il faut que nous nous fassions une liste précise de tout ce dont nous aurons besoin.

Matériel photo/vidéo/informatique : Nous avions acheté un appareil-photos et une GoPro pour aller en Guadeloupe mais nous devons aussi racheter un iPad et/ou un laptop, un disque dur externe, une batterie externe, un trépied, etc… Et faire un point précis sur ce que nous allons amener.

Divertissements/jeux : Nous partirons avec 2 liseuses. Une Kindle que j’avais déjà et une Kobo que nous venons d’acheter pour Louise qui lit énormément. Il faut aussi qu’on fasse un point sur les jeux que les enfants veulent prendre pour voir ce que nous devons éventuellement racheter.

Banque : Procuration faite mais nous devons aussi refaire toutes nos CB avant de partir car elles expireront pendant notre voyage. Nous partons avec la fameuse carte N26 conseillée par tous les voyageurs ainsi que 2 Visa Premier et une Gold Mastercard car certains pays acceptent plus la Visa et d’autres plus la MasterCard.

Assurance voyage : Choisie (cf. article)

Travail : Année sabbatique + congés accordées à super papa. Par contre, nous ne savons pas du tout où il sera muté au retour donc ce sera la grande inconnue du voyage… Nous le saurons sûrement au dernier moment donc je ne sais pas trop comment nous gérerons le retour sachant que nous finirons par la Namibie et le Botswana où le réseau peut être inexistant et qu’il doit reprendre le travail le lendemain de notre arrivée à Madrid !! Je sens que ce sera un grand moment mais chaque chose en son temps ! Nous verrons cela au moment venu !

Vaccins/prises de sang : Nous avons eu notre 1ère consultation au centre de vaccinations internationales de l’Hôpital Purpan à Toulouse (cf. article) et Richard et Martin ont eu le droit à 2 prises de sang il y a peu pour partir avec leur carte de groupe sanguin. Louise te moi avions déjà les nôtres. Les 1ers vaccins se feront en mars donc affaire à suivre…

 

Au niveau santé, il faut que nous prenions des rendez-vous chez le dentiste pour faire un point. Louise se fera retirer son appareil dentaire juste avant de partir et Martin doit avoir des séances d’orthoptiste. Je n’ai pas réussi à avoir de rendez-vous gynéco dans les délais donc je m’en passerai et super papa a rendez-vous chez l’ophtalmo dans quelques jours pour avoir une 2ème paire de lunettes. On a aussi des RDV dermato et allergologue et on prendra rendez-vous chez le médecin pour avoir les ordonnances nécessaires et faire un point sur la pharmacie. Il faut aussi que je commande pilule et lentilles + produits pour 1 an.

Enfin, nous voulons suivre une formation 1ers secours en famille pour connaître les gestes qui sauvent et que les enfants puissent les connaître aussi.

Papiers/administratif : Passeports OK pour super papa et les loulous et je suis en attente du mien que je suis finalement obligée de refaire pour problème de place (la grande classe !!!). Je suis retournée à la mairie hier car la photo ne leur convenait pas donc j’espère que cette fois-ci sera la bonne ! Permis internationaux OK pour Richard et moi et nous avons aussi reçu les extraits d’actes de naissance plurilingues des enfants exigés pour entrer en Afrique du Sud.

Au niveau administratif, il nous reste surtout à faire un point sur tous les visa nécessaires car nous ne nous sommes pas encore du tout renseignés sur ces questions là. On a un peu survolé le sujet mais il va falloir s’y pencher sérieusement.

Il va aussi falloir que nous scannions tous les papiers importants, nos passeports, permis,  etc… Et laisser tous nos papiers à ma belle-soeur qui prendra la relai si besoin.

Nous devons aussi faire un suivi de courrier, modifier nos forfaits téléphoniques, arrêter nos prélèvements, faire nos changements d’adresse, etc…

Nous voulons aussi faire des bracelets d’identification pour les enfants et nous inscrire sur le site Ariane pour enregistrer notre voyage.

Enfin, il faut que je fasse un tableau récapitulatif avec les logements/véhicules réservés, les acomptes versés, les dates et horaires des vols, etc… Qui sera un peu notre road book pour 1 an.

Déménagement : Notre gros déménagement s’est fait en octobre dernier quand nous avons vendu notre maison mais même si nous sommes en appart meublé en attendant le grand départ, nous avons quand même amené beaucoup de choses qu’il va falloir trier/donner ou remonter dans nos familles avant de partir. Déménagement prévu le 1er WE de juin.

Voiture : Nous n’avons pas encore pris la décision de savoir si nous allons vendre ou garder ma voiture qui est vieille mais qui a peu de km. Le problème est que je suis quand même obligée de l’assurer pendant 1 an. L’assurance parking n’existe pas chez mon assureur et si je change je perds mon bonus à vie donc dilemme…

Ecole : Je ne me suis pas encore trop occupée de ce dernier sujet. Nous savons juste que nous ferons l’instruction en famille sans prendre le CNED ou d’autres cours à distance. Il faudra juste que nous fassions un courrier à la mairie et un autre au rectorat pour les prévenir de notre décision. Louise fera son CM1 sur les routes et Martin son CP. Je profite d’avoir un peu de temps avant le départ (tout est relatif !) pour commencer à apprendre à lire à Martin. L’avantage de commencer maintenant est que je peux bénéficier de supports que je ne pourrai pas amener dans nos sacs à dos. Nous avons aussi commencé un peu les maths. Louise ayant déjà ses devoirs de CE2, j’ai décidé de ne rien commencer en amont pour elle. C’est une bonne élève donc elle ne devrait pas avoir trop de difficultés en voyage. Nous ferons surtout français et maths et le reste sera appris au fur et à mesure de ce que nous visiterons. Ils vont apprendre tellement de choses en 1 année ! Découvrir des pays, des gens, des cultures différentes, voir des animaux qu’ils ne connaissent qu’à travers les livres, grimper sur des volcans, entendre plein de langues étrangères, etc… Pour nous, le voyage est définitivement la plus belle école du monde !

img_9728

Il faudra donc que nous fassions un point sur le matériel scolaire avant de partir et nous prendrons un fichier de français et de maths pour chacun des enfants et nous imprimerons des cours et exercices sur académie en ligne au fur et à mesure si besoin. Après, sincèrement, nous ne nous prendrons pas la tête. On fera au mieux sans se mettre la pression !

 

 

 

 

 

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

5 commentaires sur « Point sur nos préparatifs à M-4,5 »

  1. Coucou AdelineJe me permets de réagir pour l’assurance de ta voiture : demande s’ il ne peut pas te faire juste la RC . Et en ce qui concerne ton bonus, tu ne le perds pas si tu changes d assureur. Il te raconte des carabistouilles pour te garder. C est un avantage qui te suit. Expérience vécue!!!En tout cas c’ est un vrai parcours du combattant les préparatifs d un gd voyage!!!Bon courage et plein de gros bisoux. Marie Jo 🎶💜🎶

    Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Jo! Il faut que je me renseigne davantage! Pour l’instant je n’ai eu que leur version mais j’appellerai sûrement une autre assurance pour savoir! Merci pour les encouragements! C’est vrai que c’est un boulot de dingue mais ce qu’on va vivre va être plus dingue encore!! 😉😍😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s