Choix des sacs à dos

Dans les grandes questions que nous nous sommes posées, il y a évidemment eu celle des sacs à dos. Lesquels choisir ? Nous avons beaucoup hésité, cherché, interrogé des familles voyageuses pour essayer de faire le bon choix ou du moins le choix qui nous correspondait le mieux.

Cela peut paraître superflu mais notre sac à dos sera notre maison pour 1 an de voyage. Je pense qu’on y sera très attaché car, en plus de nos affaires, il contiendra tous nos repères pendant nos 1 an de TDM.

Pour Louise notre petite backpackeuse, c’était l’achat qu’elle attendait le plus. Elle ne voulait pas de sac à roulettes car elle voulait absolument un vrai sac d’aventurière. Elle a choisi le modèle Quechua Junior (8 à 14 ans) de chez Decathlon et elle l’adore !! Elle le voulait bleu et l’a déjà customisé avec son sifflet/boussole multifonction et les porte-clés offerts par ses amies de LGM. Il paraît grand car c’est un 40L mais nous ne lui remplirons pas et nous ferons surtout attention au poids pour qu’elle ne soit pas trop chargée.

img_2214 3

Depuis le temps qu’elle en rêvait !!

Pour Martin, le choix a été plus difficile. Malgré ses 5 ans et demi (il aura 6 ans quand nous partirons), c’est un tout petit gabarit d’à peine 15 kg et il n’est pas très grand. Du coup, il fallait un sac proportionnel à sa taille. Comme Loulou, il voulait un vrai sac de backpackeur et pas de roulette. Il a donc choisi le Jet 18L de chez Osprey (modèle enfant). Lui aussi a déjà customisé son sac avec son sifflet/boussole et les petits cadeaux offerts par les copains !

img_2208

Super fier notre petit Martin !

Pour nous, il fallait que le choix soit judicieux car, concrètement, comme beaucoup de voyageurs avec des jeunes enfants, ce sont nous les parents qui porterons la majorité des affaires pour tout le monde ! Les enfants porteront surtout leurs jouets, doudous, quelques affaires d’école et du léger. Nous, on portera tout le reste !!

Nous sommes donc allés voir et essayer des sacs et notre choix s’est porté sur les sacs Osprey Sojourn. Un 80L pour super papa et un 60L pour moi. L’avantage de ces sacs est qu’ils font à la fois sacs à dos et sacs à roulettes mais l’inconvénient est qu’ils sont quand même déjà lourds à vide. Mais on se dit que, finalement, nous ne devrions pas les porter tant que cela à part peut-être dans certains pays où les routes seront défoncées.

Même Martin tient dans le sac de super papa !!

A ces sacs, il faudra ajouter 2 petits sacs à dos avec le matériel informatique, photo/vidéo et les papiers que nous aurons toujours avec nous. Pour l’instant, nous ne les avons pas encore achetés.

Maintenant que nous avons les sacs, il va falloir les remplir !! Alors je pense que les remplir ne devrait pas être ce qu’il y a de plus compliqué. Ce qui risque de coincer, c’est qu’il va falloir les remplir avec très peu de choses et faire les bons choix pour 1 an de voyage. Il faut que tout tienne dans ces sacs et quand je les vois, je me dis que c’est loin d’être gagné !!

Dans nos sacs, il faudra y loger les affaires de toilette, la pharmacie (avec les allergies de Martin et de super papa cela représente pas mal de médicaments…), 1 an de pilule, 1 an de lentilles + produits, lunettes de soleil, lunettes de vue (2 paires chacun en cas de casse), les affaires d’école, les jouets, doudous, serviettes de toilette, crèmes solaire, crèmes moustiques, matériel informatique, photo, accessoires, etc…  Mais aussi les PMT (= Palmes, masques, tubas) des enfants et juste les masques et tubas pour nous. Eh oui, nous commencerons par les Galapagos où nous ferons du snorkeling et nous aurons à nouveau besoin de ce matériel en Polynésie, Australie et Asie donc autant les prendre avec nous ! Et puis, comme je vous disais, Martin a des pieds proportionnels à son petit gabarit et chausse du 27 ! Il sera donc difficile de trouver des palmes à sa taille si on ne prend pas les siennes.

En plus de tout cela, il faudra évidemment y loger la partie habits et chaussures donc compte tenu de la liste (non exhaustive) mentionnée ci-dessus, on sait que cette partie  devra être réduite à son maximum ce qui est très dur à envisager pour toute fille qui se respecte !! C’est surtout, qu’il faut se préparer au fait que l’hygiène d’un TDM ne sera pas dans les standards habituels !! Eh oui, je vends du rêve mais c’est une réalité à laquelle il va falloir nous préparer… Beaucoup de voyageuses m’ont dit que c’était ce qu’elles avaient eu le plus de mal à gérer pendant leur TDM.

Nous avons commencé quelques achats d’habits d’hiver pour profiter des soldes (j’ai pris une taille de plus pour les enfants) tout en sachant que la majorité des vêtements seront achetés peu de temps avant le départ notamment les chaussures pour les enfants afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans les pointures choisies…

Pour ce qui est du contenu précis de nos bagages, je ferai un nouvel article quelques temps avant le départ pour tout vous détailler en espérant que je m’en sois sortie !!!

Enfin, je mets les liens des sacs et boussoles/sifflets car cela m’a été demandé plusieurs fois mais je précise que je n’ai absolument aucun partenariat avec Décathlon ou Osprey donc c’est juste pour info si cela peut vous aider dans vos choix 😉

img_2203 2

Mes petits backpackkids préférés !

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

5 commentaires sur « Choix des sacs à dos »

  1. Coucou , c’est encore «  la voisine « 😊
    Juste un petit retour de notre expérience de voyageurs au long cours (pas de TDM) mais plus d’une soixantaine de pays visités …. avec des durées allant jusqu’ 7 mois …
    La micro doudoune en duvet + la première couche ( celle contre la peau) en Mérinos (type Icebreaker) au Vieux Campeur , sont toujours dans nos bagages , en matières naturelles , se sont révélées indispensable en Bolivie, combinés avec un coupe vent de type Arc’teryx, a cela nous y ajoutons un pull en cachemire ( même les premiers prix de carrefour ou la Redoute font l’affaire ) .
    Les matières naturelles sont beaucoup plus saines que les synthétiques et chaudes
    Et le gros avantage : leur légèreté !
    Les pantalons à zip avec multipoches qui se transforment en short, bermuda sont hyper pratiques… le « collant » en mérinos vient compléter la tenue pour les destinations plus froides !
    Autre découverte pour nous, les chaussures pour sports aquatiques et aussi pour marcher dans l’eau : les adidas Climacool Boat Lace , hyper légères , il m’arrive de les garder aux pieds toutes la journée , je rajoute une semelle en gel pour les rendre plus confortable …
    pour les produits lentilles, j’en ai toujours trouvé sans problème … pas ma marque préférée (Ao Sept) certes …
    Avant de partir, quand on se projette dans le futur voyage, on a toujours plus ou moins l’impression que l’on a besoin d’une multitude de choses…. et finalement on en prend toujours trop et au pire on trouve sur place
    Ce qui semble compliqué , c’est combiner chaud et froid … mais par expérience , il vaut mieux privilégier le froid ( « pays froids ») car pour les pays chauds , tongs, short, maillots et paréo… on en trouve sur place …
    Pour exemple l’Af du Sud , Namibie Botswana … il fait bon la journée et froid dès que le soleil se couche , surtout lors de l’hiver austral.. En juillet , nous avions des températures négatives la nuit en Afrique du Sud , nous avions acheté des grosses couvertures pour compléter les duvets fournis par le loueur du 4×4 .
    Vous avez là un beau projet … et les préparatifs sont de bons moments …
    Au plaisir de vous lire
    Bises du Pays Basque (sous le soleil , oui, oui) 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi voisine!! 😉😍 Le Mérinos m’a effectivement été conseillé+++ On va voir pour les différentes couches car c’est ce qui est le plus important. On va privilégier le naturel car on n’est pas fan du synthétique. Les chaussures, je ne connais pas je vais aller voir! Pour les produits lentilles, j’achèterai au fur et à mesure! Je prendrai juste pour le 1er mois. Comme tu dis, si besoin on achètera sur place! Je ne serai pas contre un nouveau paréo!! 😜 Merci beaucoup à toi pour tous tes précieux conseils et bon WE!! 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s