Guadeloupe en catamaran

Nous sommes rentrés il y a quelques jours de notre parenthèse enchantée en catamaran en Guadeloupe 🌴Nous avons passé 10 jours exceptionnels entre la Guadeloupe 🇬🇵 , Marie-Galante, les Saintes, des petites criques sauvages🌴 et des fonds marins exceptionnels 🐢🐠🐬🌊… Je crois que j’avais rarement aussi peu préparé un voyage! 🙈 Entre le déménagement et la réservation de nos billets tour du monde, je n’étais absolument pas « dedans » avant de partir… Et puis une fois arrivés sur place, la magie a opéré pour nous 4. Nous nous sommes laissés porter au gré du vent 💨 , du soleil ☀️, de la mer 🌊 , de nos envies et ce fut une révélation! 😍 Nous nous attendions à avoir de la pluie (fin de saison cyclonique), que la promiscuité ne soit pas forcément facile à gérer pour les loulous qui partageaient la même cabine, qu’ils soient malades en mer, etc… Et puis finalement, rien de tout cela! 10 jours exceptionnels en terme de météo! ☀️ Nous avons d’ailleurs eu de la chance car ils sortaient de 3 semaines de pluie non stop! 😩 Des loulous qui ont adoré le bateau et partager leur cabine ❤️ et aucun malade à déplorer!! 🤗 Nous ne pouvions donc pas rêver mieux!! 😍

Le 25 novembre, nous nous sommes donc envolés vers Pointe à Pitre. Les 2 vols se sont très bien déroulés et Martin a adoré découvrir les paysages à travers le hublot.

IMG_8149

En arrivant, nous avons passé une nuit et une matinée dans un hôtel au Gosier en attendant de récupérer notre bateau. Cela commençait plutôt bien…

Nous avons pu avoir notre bateau (un Nautitech 40 propriétaire) en début d’après-midi. Nous avions commandé nos courses en amont donc une grande partie du ravitaillement était prêt pour les jours à venir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons également fait connaissance avec Jacques, notre super skippeur qui nous a accompagné tout au long de ce voyage. Nous avons nos permis tous les 2 mais ne nous sentions pas de faire de longues navigations seuls. Nous n’avions que peu d’expérience et donc avons préféré prendre un skipper. Nous avons beaucoup appris aux côtés de Jacques pendant ce voyage. En plus d’être un super skippeur, Jacques s’est révélé être un super cuisinier qui nous a concocté des bons petits plats tout au long de notre voyage !

BBQ et petits plats concoctés par Jacques

Les loulous étaient surexcités de partager leur cabine et de découvrir cette nouvelle maison flottante dans laquelle nous allions vivre. Nous sommes partis direction l’île du Gosier où nous avons passé notre première nuit au mouillage. Nous avons pu faire une petite escale et les enfants ont adoré tester leur PMT (= Palmes, Masque, Tuba) et goûter à l’eau chaude et claire des Antilles !

Ile du Gosier

Ce mouillage bougeait pas mal pour une première mais les loulous ont très bien dormi !

IMG_8317

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous sommes partis vers Marie-Galante (environ 4h de navigation). Loulou a eu un peu mal à la tête et avait peur d’être malade mais a finalement très bien géré et n’a d’ailleurs pas été malade du voyage ! Martin, quant à lui, s’est senti à l’aise tout de suite !

Marie-Galante – Anse Canot – Pointe de l’Epée

Notre jolie Loulou a finalement adoré le catamaran et surtout le snorkeling !

Martin, c’est sûrement lui qui a le plus aimé le catamaran ⛵️! Il a aimé la liberté de pouvoir être pieds nus, toujours en maillot (ou pas!), dormir 😴 au rythme des navigations ou de la houle 🌊des mouillages, s’éclater sur le filet, plonger du bateau ⛵️pour observer les poissons 🐠🐟, prendre l’annexe ou le canoë 🛶 pour aller se balader, faire des cabanes avec Loulou dans leur cabine, manger tous les jours sur le pont… Et tant d’autres choses! Il s’est intéressé à tout! il est incollable sur les poissons 🐡, sur le fonctionnement des moteurs (moi par contre… 😜), des voiles, sur les cannes à sucre, etc… Martin c’est un enfant très curieux qui a besoin de vivre les choses et de les ressentir. Ce n’est pas un enfant « scolaire » dans le sens propre du terme. Il n’a aucune difficulté mais n’aime pas rester assis ou apprendre des choses s’il n’en voit pas l’utilité. Il aime dessiner ✍️ , nager 🏊‍♂️ , jouer et écouter de la musique 🎶 , danser… C’est mon petit artiste! Le voyage correspond complètement à son caractère et à sa personnalité! C’est un nomade dans l’âme… 😍 Suite à ce voyage je suis encore plus persuadée que ce tour du monde 🌍 est une chance pour les loulous. Ils vont apprendre tellement de choses! Le voyage est définitivement la meilleure école de la vie.

Martin mon petit penseur ou mon petit cul-nu 😁 (toujours à poil!! 😂). s’est aussi laissé bercer par les navigations…

Nous sommes restés quelques jours à Marie-Galante ce qui nous a permis de visiter l’île.

Habitation Murat – Marché de Grand Bourg – Fabrique de sirop de batterie – rhumerie – Gueule Grand Gouffre

Nous sommes ensuite partis vers les Saintes (Ilet Cabrit) avant de repartir vers la Pointe de Malendure à Basse-Terre où les enfants se sont régalés en snorkeling dans la réserve Cousteau. Nous étions au mouillage à l’Ilet Pigeon et ensuite dans la baie de Malendure.

Les loulous se sont découvert une passion pour le snorkeling et les fonds sous-marins! Ils sont super à l’aise et adorent observer les poissons 🐠, tortues 🐢, coraux et même une épave! Ils nous ont impressionné par leur capacité à plonger, nager, affronter les courants, retenir leur souffle… Aucune appréhension! On se dit qu’on va se régaler en Polynésie, aux Galapagos ou encore aux Philippines pendant notre tour du monde 🌍❤️

IMG_8958

Baie de Malendure

Nous avons aussi fait une magnifique rencontre 🐢 en snorkeling à Malendure avec les loulous. Les enfants ont adoré et Louise m’a même dit que c’était le plus beau jour de sa vie! 😉😍 Super papa et moi étions aussi surexcités que les loulous car, dans des moments comme ceux là, on garde notre âme d’enfant ❤️🤘🐢

IMG_9012

Les loulous se sont ensuite amusés à dessiner les tortues et poissons rencontrés…

Nous sommes ensuite partis vers les Saintes où nous sommes restés plusieurs jours dans des mouillages différents (Baie des Saintes – Terre de bas – Pain de Sucre). Là encore, nous nous sommes régalés ! Nous avons pu voir une épave dans la baie des Saintes, des pélicans à Terre de Bas, et toujours autant de beaux poissons colorés.

Martin a adoré observer les pélicans aux jumelles avec son papa et Loulou aimait écouter sa musique sur le filet

Nous avons aussi pu visiter le Fort Napoléon d’où nous avons profité d’une vue magnifique sur tout l’archipel des Saintes…

Ce que nous avons également adoré pendant ce voyage, ce sont les couchers et levers de soleil à couper le souffle ! Aux Antilles, comme il fait nuit tôt, nous ne nous couchions jamais trop tard et tout le monde était levé vers 6h pour profiter du lever du soleil sur la mer des Caraïbes… Quel bonheur de pouvoir prendre son petit-déjeuner dehors tous les jours avec une telle vue !

Les loulous se sont éclatés et ont beaucoup joué (cartes, scoubidous, cabanes dessins, etc…). Leur complicité a vraiment été top. On a adoré les voir aussi proches !

Et puis ce qui a été exceptionnel pendant ce voyage, c’est le soleil ! Nous avons eu la chance d’avoir une météo de dingue pendant 10 jours ! Nous n’avons eu qu’une petite averse qui a duré 20 minutes le temps de laver le bateau et sinon, 29 degrés en moyenne et du soleil encore et toujours…

Nous avons vu la pluie au loin mais avons eu la chance d’y échapper !

Du coup, le retour est un peu difficile car on se serait bien vus y rester encore quelques jours voire plus… On essaie de s’auto-encourager en se disant que nous allons bientôt revivre des moments d’exceptions comme ceux-là pendant notre TDM 🌍… Mais la déprime post retour est bien là… 😩 Nous avons tellement hâte de repartir! Il nous reste à peine 6 mois avant le grand départ… Et on devrait faire des petites escapades avant… 🤗 Je vous en reparlerai 😉 Alors, vous a -t-on donné l’envie de découvrir la Guadeloupe et ses environs?

IMG_8886

En attendant, on garde le smile et notre bonne humeur !!

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

4 commentaires sur « Guadeloupe en catamaran »

  1. Bon alors pour répondre à ta question, oui vous m’avez donné envie de découvrir la Guadeloupe! J’ajoute à ma liste. Quelle magie! Je ressens tellement les mêmes choses que toi que j’ai pas trop besoin de m’étendre… Je suis tous les jours un peu plus convaincue que les voyages, c’est la vie! En tout cas pour ceux qui les aiment 🙂 Bon courage pour ces 6 mois! Bisous, Aurélie

    Aimé par 1 personne

    1. Sincèrement, la Guadeloupe, c’est super facile avec des enfants, pas trop cher donc je te le conseille+++ 😉 Pour le reste, je sais qu’on se comprend 😍 Oh que oui le voyage, c’est la vie!! Des gros bisous à partager et merci à toi ❤️😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s