Qu’en est-il des enfants ?

C’est une question qui revient souvent… Comment les enfants vivent-ils tous ces changements à venir ? Le déménagement, le changement d’école, le tour du monde (TDM), etc…

C’est difficile d’écrire pour eux mais je vais essayer de retranscrire leurs sentiments. Je leur lirai d’ailleurs l’article avant de le publier pour savoir s’ils sont bien d’accords avec tout ce que j’ai écrit 😉 Nous les préparons depuis longtemps et je crois que le secret est bien là. Il faut parler aux enfants, échanger, les écouter, répondre à toutes leurs questions, les rassurer… Cela permet de désacraliser pas mal de choses…

DSC_1066 copie

Au début, Louise a eu beaucoup de mal à accepter de quitter sa meilleure amie et ses copines. En même temps, c’est comme si elle avait toujours vécu ici. Elle a construit ses racines, ses repères et ses premiers véritables souvenirs sont bien là, à La Grande-Motte. Et puis le départ de son papa a été très compliqué à vivre pour elle. Elle était en colère et lui en a voulu de partir… Je pense que son histoire fait qu’elle a besoin d’être encore plus sécurisée que les autres enfants et son cocon familial est très important pour elle. Avec le recul , je dirais que le départ de Richard à Toulouse lui a permis de gagner encore plus en autonomie et en maturité. Elle s’occupe très bien de Martin (voire même trop) et m’aide beaucoup dans le quotidien. C’est une petite fille de 8 ans très réfléchie et beaucoup me disent qu’elle est bien plus mature que les autres filles de son âge. Comme je dis souvent, je pense que cela vient aussi du fait que je lui ai toujours parlé comme à une adulte. Au quotidien, quand nous sommes tous les 3 avec Martin, la personne avec laquelle j’échange le plus, c’est Louise.

Quand tu retrouves des petites pépites dans l’appareil photos de tes enfants… Martin filmé par Louise donc qualité moyenne mais fou rire garanti !

Martin a lui aussi très mal vécu le départ de son papa… Je dirais même que c’est celui qui l’a le plus mal vécu… Sous ses airs de clown (il suffit de regarder la vidéo pour comprendre !!), c’est un petit garçon très sensible et anxieux. Il a sorti des plaques d’eczéma dès le départ de Richard et a beaucoup pleuré… Même encore maintenant, c’est compliqué à vivre pour lui. Depuis le début, il continue de lui poser la même question à chaque fois qu’il rentre le week-end, à savoir « quand est ce que tu repars ? » Ce matin, quand je lui ai demandé si c’était difficile pour lui de voir les cartons partout, sa chambre vide, la moitié de ses jouets partis vers d’autres enfants, etc… Il m’a dit que non, le plus important pour lui étant de retrouver son papa.

A aujourd’hui, Louise aussi est apaisée. Elle est même plutôt contente de partir. Bien-sûr, quitter sa meilleure amie Anna sera toujours difficile mais elle m’a encore dit ce matin que, pour elle, le plus important était aussi de retrouver son papa. Par contre, elle s’inquiète essentiellement pour 2 choses, à savoir son chat Madiba qui va beaucoup lui manquer et la peur de ne pas retrouver d’amis dans sa nouvelle école. Madiba va être gardé par une amie et voisine pour que lui non plus ne perde pas ses repères et puisse toujours profiter du quartier ! Bien-sûr, nous savons qu’il ne va pas comprendre pourquoi nous sommes partis (d’autant que c’est un amour de chat) mais nous pensons malgré tout que c’est la meilleure solution pour lui pour le moment…

Pour l’école, c’est difficile aussi car les enfants vont arriver dans une nouvelle école à la rentrée des vacances de Toussaint, 15 jours après, on part en voyage et début juin (donc plus d’1 mois avant la fin de l’année scolaire), ils partiront définitivement de cette école puisque nous décollerons pour notre TDM. Nous savons déjà que nous ne reviendrons pas à Toulouse au retour et qu’ils ne retrouveront pas leurs futurs nouveaux copains. D’ailleurs, je n’ai même pas encore pris contact avec l’école en question et je ne sais même pas où elle est ! En même temps, je n’ai pas vu non plus notre futur logement ! Je n’ai vu que quelques photos mais comme c’est un meublé dans lequel nous n’allons pas véritablement nous « installer », je me dis que cela ira obligatoirement ! Je prends beaucoup de recul sur cette parenthèse toulousaine car nous savons que nous n’y resterons pas donc que c’est juste une transition. Malgré tout, je vais essayer d’inscrire les enfants à des activités (même s’ils n’y resteront pas longtemps) pour les occuper. Martin veut faire de la musique (trompette) et Louise ne sait pas !

IMG_5785
Martin a eu la chance d’aller voir « Au coeur de l’orchestre » à Montpellier et il a adoré !

Questions copains et amis, Martin me disait ce matin que ses meilleurs copains Paco et Basile allaient beaucoup lui manquer (le trio infernal !!) mais il m’a aussi dit qu’il n’avait pas envie de quitter sa Lucie et son Agnès (qui se reconnaîtront) mais je sais qu’elles viendront nous voir à Toulouse 😉

Quitter leur maison et leur chambre, les enfants s’en fichent complètement ! C’est d’ailleurs pour moi une grande victoire car je me dis que nous avons réussi à leur faire passer le message que l’essentiel n’est pas dans le matériel mais réellement dans ce que nous allons vivre et dans le partage. Chacun place sa richesse où bon lui semble et nous, nous souhaitons la placer dans les rencontres, les découvertes et dans le fait de passer une année ensemble. C’est ce que nous tentons d’inculquer à nos enfants depuis toujours et je suis heureuse de voir qu’à respectivement 5 et 8 ans, le message est bien passé. Toute la chambre de Louise est vendue, ils ont donné plus de la moitié de leurs jouets mais cela ne les dérange absolument pas. Ils savent que nous ne pourrons pas faire de sapin à Noël car nous ne pourrons pas prendre les décos et ils le comprennent aussi. Ce qu’ils veulent, c’est pouvoir voir leurs grands parents, taties, tontons et cousines avant le grand départ. Ils savent aussi que les cadeaux commandés au Père Noël seront en rapport avec le voyage et qu’il n’y aura donc pas de jouet mais ils sont super heureux à l’idée de choisir leur sac à dos, Louise sa liseuse, etc… Et Martin veut surtout prendre de quoi dessiner car c’est l’une de ses grandes passions !

DSC_1130

La seule chose matérielle à laquelle ils sont « maladivement » attachée, ce sont leur doudou… Ce sera l’un de mes grands stress du voyage… Pour Loulou, son doudou… C’est toute sa vie! Elle a un lien très particulier avec sa Lola. Elle la considère comme sa meilleure amie, sa confidente, celle qui ne la trahira jamais. Je pense que cet attachement très particulier et très exclusif est lié à son histoire. Lola la rassure énormément. Quand Louise a du chagrin, qu’elle se pose des questions, qu’elle est triste… Elle se réfugie avec sa Lola. Martin aussi est très attaché à son doudou et ce serait le drame s’il le perdait mais ce n’est rien par rapport à Louise. Cette exclusivité est source de stress pour notre TDM car s’il y a une seule chose à ne pas perdre pendant notre voyage, c’est Lola… Louise ne s’en remettrait pas…

Justement, en parlant de TDM, les enfants sont à fond ! Nous les avons impliqués dès le départ dans ce projet un peu fou et ils ont choisi avec nous toutes les destinations et la façon dont nous allions voyager. Pour Louise comme pour Martin, ce voyage est au coeur de leur discussion et c’est le plus important. Vivre 1 an tous ensemble, ils en rêvent… Ils sont curieux de tellement de choses… Ils vont s’imprégner d’ambiances africaines, sud-américaines, asiatiques et tant d’autres… Ils vont faire des rencontres, découvrir des modes de vie qu’ils ne connaissent pas encore… Ils vont découvrir le monde et nous nous allons les redécouvrir… Quelle chance on a de pouvoir parcourir le monde en famille et quel bonheur d’avoir pris cette décision… On a tous hâte de partir et le temps nous semble encore bien trop long avant le grand départ…

DSC_1337

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

4 commentaires sur « Qu’en est-il des enfants ? »

    1. Merci Nadege!! 😍 Je ne te cacherai pas que ces dernières semaines sont à la fois stressantes, fatigantes mais aussi touchantes par les attentions adorables de nos amis. On a hâte d’avoir passé l’étape du déménagement pour enfin être à fond dans le TDM! ❤️🌍 Vivement… 😉😘

      J'aime

  1. Bonjour à vs.je découvre votre site grâce à une agence de billet d avion tdm.je vs adressé mon admiration!,,,n’a sommes un couple et un enfant et avons le projet d un tdm d ici 2 ans.ns avons bien sûr tt pleins de questions.on essaie de se préparer,de lire,de se documenter….on espère y arriver.on vs admire et profitez bien de ces merveilleux moments.clarisse,José,Gabriel

    Aimé par 1 personne

    1. C’est genial!! Vous verrez, c’est la meilleure aventure familiale! Vous allez vivre une expérience incroyable! N’hésitez pas si vous avez des questions! 😉 Merci beaucoup 😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s