Réflexions sur les réseaux sociaux…

Avec cet article, j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique qui sera un peu mes petits (ou grands) billets d’humeur, mes réflexions, etc… En voyage, cela pourra être en rapport avec ce que nous découvrirons, l’écologie, les déchets, les rencontres, un coup de gueule… Bref, on verra ! Là, pour ce premier billet, j’ai juste envie de parler d’un sujet que je « découvre » un peu et qui est les réseaux sociaux. Attention, quand je dis que je les découvre, je sais que je suis à un âge canonique mais quand même !! Je connais Facebook et Instagram (je cite ces 2 là car ce sont les seuls que j’utilise vraiment) depuis un moment mais je découvre le côté « public » du réseau social que je connaissais pas jusqu’ici !

J’ai toujours eu un compte Facebook privé où je partageais des photos de vacances, de rentrée, d’anniversaire, d’escapades, etc… avec mes « vrais » amis et un compte Instagram privé également où je partageais aussi quelques photos des loulous, d’événements familiaux, de nos voyages, etc…

Et puis il y a peu, quand j’ai décidé d’ouvrir le blog, j’ai aussi créé une page Facebook publique et j’ai transformé mon compte Instagram privé en compte public en ne gardant que les photos liées au voyages et en supprimant tout ce qui était plus personnel. Je voulais que ces 2 comptes ne soient dédiés qu’aux voyages et à notre TDM.

J’ai toujours trouvé les réseaux sociaux géniaux pour plein de choses ! En restant sur la thématique des voyages, c’est une mine d’informations incroyable ! On peut échanger avec des passionnés, avoir des bons plans, découvrir des pays magnifiques, etc… Pour préparer nos différentes escapades, j’ai toujours consulté des blogs de voyageurs, des comptes Instagram, j’ai visionné des films sur youtube, etc… Et j’ai pu avoir accès à énormément d’informations.

J’ai aussi échangé avec des personnes qui étaient parties dans tel ou tel endroit et qui ont pu énormément m’aider notamment dans la préparation de notre TDM. Je remercie d’ailleurs toutes ces personnes qui m’ont donné des super conseils. Des informations, j’en ai aussi trouvées sur les groupes de voyageurs Facebook et les blogs des familles voyageuses. C’est d’ailleurs en rêvant devant tous ces récits que j’ai vraiment eu envie de sauter le pas et de partir…

Avec tous nos déménagements, les réseaux sociaux nous ont aussi permis de garder contact avec nos amis partout dans le monde. C’est génial de voir les enfants grandir et de continuer à se suivre.

Mais là, je vais surtout parler des réseaux sociaux publics qui sont différents des groupes de voyageurs et autres sites même si, d’une certaine façon, tout est lié.

J’ai donc rendu public mon compte Instagram en juin dernier. J’ai commencé par communiquer dessus via mon compte Facebook perso pour prévenir famille et amis et j’ai ensuite eu des « followers » via les hashtags que j’utilisais pour la première fois (oui je sais je suis vieille !!) et via des échanges sur des groupes de voyageurs. Et c’est là que j’ai découvert un peu « l’envers du décor » à savoir la course aux followers !!!

Je vous arrête de suite, je n’ai aucunement l’intention de vivre de mes réseaux sociaux donc mon nombre de followers m’importe peu 😉 Je préfère la qualité à la quantité ! 

IMG_5428

Dans les personnes qui nous suivent aujourd’hui, il y a beaucoup d’amis et de famille mais aussi des personnes que je ne connais pas et qui sont des « fidèles » même si ce sont des personnes de l’ombre qui n’interviennent pas forcément mais que je vois regarder nos stories, etc… Je suis très heureuse que ces personnes nous suivent car si elles le font, j’imagine que c’est parce que notre philosophie de vie et de voyages leur plait alors merci à elles ! Certaines m’ont d’ailleurs envoyé d’adorables messages…

A côté de cela, il y a les personnes égocentriques qui s’abonnent juste pour que je m’abonne en retour et pour avoir des followers et qui n’en ont rien à faire de notre compte ! En plus, si ces personnes voient que je ne m’abonne pas, elles se désabonnent. C’est un peu le jeu des chaises musicales… Alors là, je vous coupe de suite, cela ne m’intéresse pas du tout ! Si ce que je poste ne vous plait pas, aucun souci, ne vous abonnez pas !!!

Je serai toujours heureuse de m’abonner à un compte ou d’en découvrir certains si je vois que les échanges sont sincères et non calculés. Je suis des comptes de personnes que je ne connais pas mais avec qui j’ai eu des échanges privés et que je suis très heureuse de découvrir. Je suis aussi des bloggers voyageurs connus que je ne connais pas personnellement mais dont j’apprécie les photos et les stories.

Mais ce que je découvre surtout quand on passe du côté « public » c’est que beaucoup de personnes espèrent vivre de leurs réseaux sociaux et du coup, le contenu devient marketing et manque de spontanéité. Tout est calculé ! Attention, ce n’est pas le cas de tous mais quand même… C’est un métier comme un autre et je n’ai aucun problème avec cela mais ce n’est pas le mien. Certains le font très bien et se donnent vraiment les moyens de réussir dans ce domaine en restant naturels et spontanés mais je trouve dommage que d’autres perdent de leur âme au détriment du marketing… C’est un peu le revers de la médaille…

J’ai compris comment il fallait faire pour avoir des followers (poster régulièrement des photos, essayer d’être partagé, s’abonner, commenter d’autres comptes, etc…) mais j’ai décidé de ne pas rentrer dans ce jeu là. Je n’ai pas de problème d’égo justifiant un besoin absolu d’être suivie. Je ne veux pas être sans arrêt collée à mon téléphone pour savoir si je suis passer de 400 à 401 followers ou au contraire de 400 à 399… Même si c’est le cas, je m’en remettrais je vous rassure !!

Je respecte les envies et les ambitions de chacun. Il y a d’ailleurs des bloggers professionnels que j’aime beaucoup et dont je suis une grande fidèle comme Jessica de Mes Petits Bouts du Monde qui malgré le fait que certaines choses aient changé depuis sa professionnalisation, a toujours su garder sa spontanéité qui fait que nous apprécions toujours autant de la suivre. Louise est d’ailleurs une de ses grandes fans 😉 C’est pareil pour Maryne d’Explore le Monde. Contrairement à Jessica nous ne l’avons jamais rencontrée mais j’aime sa simplicité, sa gentillesse et ses convictions. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules !

Pour vous donner un exemple concret de ce qui me dérange, il y a 2 jours, je suis allée sur le compte d’une famille assez connue sur Instagram et d’autres réseaux sociaux (je ne citerai pas cette famille que je ne connais pas en vrai) et qui faisait un post sur l’envie de se recentrer sur l’essentiel et de revenir à leurs convictions de départ. Ils ne voulaient plus faire de « divertissement » pour plaire au plus grand nombre mais au contraire, retourner aux bases de ce qu’ils avaient toujours fait. J’ai trouvé ce post extra car il expliquait parfaitement ce que je suis en train d’écrire ici. J’ai donc « liké » ce post et hier, à ma plus grande surprise, j’ai reçu un « MP type » de cette même famille m’invitant à m’abonner à leur page, à leur blog et à leur chaîne Youtube notamment ???!!! Alors là, je n’ai pas trop compris… Je trouvais que c’était à l’opposé de ce qu’ils avaient écrit et que j’avais tant apprécié… Finalement, les réseaux sociaux sont vraiment trop forts…

Alors pourquoi ouvrir un compte public si c’est pour critiquer ?

Tout simplement parce qu’il y a encore (et heureusement) des comptes magnifiques… J’ai aussi adoré découvrir des comptes de voyages quand j’étais moi-même en recherche d’informations. J’ai aussi fait de belles rencontres virtuelles via les réseaux sociaux. Je réponds d’ailleurs toujours aux messages que je reçois car j’ai toujours apprécié quand on répondait aux miens et je suis ravie de ces échanges. Je ne veux juste pas me faire polluer mon compte par des personnes qui ne sont pas là pour des bonnes raisons. Que ces personnes passent leur chemin ! Je préfère un petit groupe soudé à un grand groupe impersonnel.

Vous serez toujours les bienvenus mais si vous n’avez pas envie de nous suivre ou de vous abonner, ce n’est pas grave !! Libre à vous ! J’aime trop ma liberté pour vous forcer à faire quoi que ce soit !!

Comme vous le voyez j’adore écrire et dire ce que je pense… C’est à la fois une qualité et un gros défaut ! J’espère toujours restée spontanée et fidèle à mes idées et à mes convictions. Si vous voyez que je deviens égocentrique et chiante, je compte sur vous pour me le dire !!!

Instagram, j’adore aussi pour les stories. N’étant pas super forte ( pour ne pas dire nulle) pour faire des vidéos, les stories sont faites pour moi !! Il est possible de filmer sans être douée ! Youpi !! Même si parler à mon téléphone est un concept un peu abstrait voire même complément ahurissant, j’aime le format court et le fait que cela ne reste pas. D’ailleurs, je ne monte pas souvent ma trombine ! Vous m’entendrez plus que vous ne me verrez même si je ferai peut-être des efforts pendant le TDM. Vous ne me verrez sûrement pas sous mon meilleur jour mais ce n’est pas grave ! Justement, c’est dans cela que je ne veux pas tomber… L’envie d’être « bien » face caméra. J’ai des rides, des cernes, une sale tête au réveil et alors ??!! Je trouve que c’est sympa de partager des morceaux choisis de voyages « de l’intérieur ». C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré quand Jessica a fait son TDM. Ses stories nous ont permis d’avoir l’impression de partager ses sensations de son voyage…

Louise adore parler à mon téléphone (ce qui me dépasse un peu…) et elle m’a dit qu’elle voulait faire les stories pendant notre TDM. Je la laisserai donc faire si elle le souhaite mais en aucun cas je ne l’obligerai à le faire si elle n’en a pas envie. Pareil pour Martin. Je ne veux pas mettre mes enfants en scène. Quand je fais des vidéos avec eux, c’est avec leur consentement et toujours des morceaux choisis…

Pour conclure ce premier (trop) grand billet, je voudrais juste expliquer pourquoi j’ai décidé de l’écrire… Je me suis rendue compte qu’entre le blog, la page Facebook et Instagram, cela me prenait un temps fou… Je suis seule la semaine avec les loulous, j’ai repris le boulot, on déménage dans 1 mois et demi, on part en TDM dans quelques mois et donc ce ne sont pas les choses à faire qui manquent…

Je ne veux pas rentrer dans cette spirale de poster à tout prix si je n’en ai pas le temps ni l’envie. Je veux que tout reste spontané. Je ne veux pas non plus poster ou non une photo ou une story en me disant que cela va me donner plus de followers ou au contraire m’en faire perdre… Je ne veux pas être sans arrêt scotchée à mon téléphone ou à mon ordinateur et je veux juste profiter de notre « vraie » vie. J’adore écrire et partager donc faire ce blog est un plaisir et cela doit le rester. Ce sera le support que je privilégierai pendant le voyage car j’aimerais idéalement le faire imprimer à notre retour en souvenir. Mais je veux surtout profiter de ce TDM, de mes enfants, de mon mari et de cette année tous ensemble.

Ce que les enfants attendent le plus de notre grand voyage, c’est passer du temps avec nous. Nous allons donc faire des photos et des vidéos pour les souvenirs comme nous l’avons toujours fait mais nous allons aussi poser le téléphone pour regarder avec nos yeux et PROFITER. Nous saurons nous déconnecter quand nous en aurons envie.

Et pendant les préparatifs, c’est pareil ! En ce moment, avec la rentrée et le déménagement qui approche, nous avons un peu de mal à nous mettre dans le rythme… Alors si pendant le peu de temps qu’il me reste, j’ai le choix entre poster une photo sur Instagram ou faire un câlin à mes enfants, je choisirai évidemment le câlin… Pareil, si j’ai le choix entre liker tous les posts pour avoir plus de followers ou aller boire un mojito avec des copines, à votre avis je choisirai quoi ??!! 😉

Enfin, je ne sais absolument pas de quoi traitera le prochain billet mais sachez juste qu’il sera spontané. J’ai toujours été franche et j’ai bien l’intention de le rester. Pareil pendant notre TDM, même si nous sommes surexcités de partir, que nous attendons le départ avec impatience, que nous allons vivre une année incroyable, nous savons que nous aurons également des galères, des engueulades, des ras le bol… Et je vous en parlerai aussi !

A bientôt donc pour la suite !

 

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous allons parcourir les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on a trop hâte!!

14 commentaires sur « Réflexions sur les réseaux sociaux… »

  1. mohhhh je t adore !!! ❤ j adore ce (trop) grand billet d humeur que j ai lu en entier ! oui oui ! et je respecte tellement ce que tu as mis dedans. et j adhère totalement !!! ce que j adore dans les réseaux sociaux c est me dire que je peux partager des choses avec toi comme avec d autres malgré les kilomètres…. mais le côté privé me va très bien 😉 milles bisous mon amie de toujours 😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que depuis Insta, j’ai l’impression de partager plus de choses avec toi et c’est l’un des gros avantages des réseaux sociaux car il y en a aussi! Mais effectivement, il faut savoir prendre du recul et partager seulement des morceaux choisis. Je veux bien partager un peu de notre quotidien mais en aucun cas notre intimité. Gros bisous ma belle. Tu me manques en vrai!! 😘😘😘

      J'aime

  2. J adhere a ce que tu as ecrit! J espere que tu vas profiter de ton voyage de tzs engants dde ton homme et que tu vas encore grandir avec toutes ses expériences car on arrete jamais! Je t invite officiellement a boire un mojito comme ca t auras pas le choix. Je peux meme me liberer demain soir! Un bisou un calin et au lit!

    Aimé par 1 personne

    1. Je dis officiellement oui pour un mojito!! 😋 Tu sais que je suis très faible sur ce genre de choses!! 😉 Merci à toi! Oh que oui on a envie de profiter et on va le faire!! Cette parenthèse va être extra pour nous 4 ❤️😘😘😘

      J'aime

    1. La sœur de Richard habite près de Strasbourg mais c’est vrai que nous n’y allons pas souvent car on se retrouve plus souvent en Champagne. Mais s’il y a une opportunité, promis, on boira un mojito ensemble 😉 Pour Instagram, il suffit que tu crées un compte que tu peux mettre en privé et tu t’abonnes aux comptes que tu souhaites! Un peu comme FB finalement! Pour les stories, il suffira juste de cliquer sur l’image de notre compte quand on en aura publié une. Voilà!! 😊😘

      J'aime

  3. Ce poste m’a fait penser à comment je suis arrivée et récemment jusqu’à toi…. nous avons un point en commun : l’adoption et c’est une amie commune qui m’a fait découvrir ta page FB et ton blog.
    J’avoue qu’au départ j’ été surprise. Comment est-ce que je pouvais liker une page et un compte de qq que je ne connais pas. J’avais l’impression de faire du voyeurisme et surtout je me suis posée la question de savoir si tu ne voulais pas justement des followers… et puis, j’ai aimé ce que j’ai lu… le sourire de tes enfants que l’ont sent bien dans leurs baskets… ta spontanéité… et surtout, j’ai aimé qu’aileurs sur le net, dans un autre groupe, tu prennes le temps aussi de commenter des postes qui ne te concerne pas directement. J’ai vu alors que tout ce que tu faisais par rapport à votre TDM ne t’empechais pas d’etre ouverte au autre et qu’effectivement le nombre de like ou followers n’et pas ta priorité. Et j’ai été rassurée
    Je me réjouis donc de vous suivre…. au rythme qui TE conviendra 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. Je suis « rassurée » de la façon dont tu perçois notre famille. Effectivement, je partage des morceaux choisis de notre quotidien tout en gardant une part d’intimité. J’aime beaucoup notre point commun 😉❤️ Tu me diras en privé qui est cette amie commune et si tu peux m’en dire un peu plus sur toi ? A l’époque, quand nous étions partis chercher Louise, j’avais aussi fait un blog mais qui n’a jamais été public. Uniquement pour les amis et la famille. Et puis là, le projet est différent. Je suis souvent arrivée sur des blogs de familles qui faisaient des TDM en faisant des recherches et sans les connaitre. En général, quand je leur posais des questions sur leur voyage, les familles m’ont toujours répondu avec gentillesse et j’ai adoré ces échanges. Cela m’a beaucoup aidé pour construire notre périple. Si j’ai ouvert ce blog public, c’est aussi pour cela. Je ne sais pas sur quel groupe tu as pu me lire mais effectivement, j’aime commenter des posts qui peuvent me toucher… Merci encore à toi pour ton message 😍

      J'aime

  4. Coucou Adeline, surtout ne change rien ! Garde ta spontanéité, tes priorités, et ne te force pas à répondre à chaque commentaire, avec le temps et le nombre de followers, tu risques d’être submergée. Je suivrai votre périple avec intérêt. Je pense que tu es en effet très occupée, mais si tu as un moment avant le mois de juin, on pourra essayer de se revoir avec Incarnation et Myriam, elles seront ravies aussi. Quelle superbe famille vous faites ! Bises. Hélène

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Helene, je vais quand même te répondre car je suis trop contente d’avoir de tes nouvelles 😍 Ce sera avec plaisir que je vous reverrai avec Incarnation et Myriam!! 🤗 On peut se prévoir un dej à midi si vous avez une dispo? Tu me diras par mail ou MP 😉 On déménagera fin mai donc avant c’est quand tu veux 😉 Merci pour ton message, cela me touche beaucoup ❤️ Au plaisir de vous revoir bientôt toutes les 3!! 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s