Confidences sur LGM…

Beaucoup de familles qui partent en TDM font le choix de louer leur logement et de le retrouver ainsi que leur emploi et leurs repères après leur année sabbatique. Nous, ce ne sera pas le cas puisque nous avons fait le choix de tout vendre et de tout quitter.

C’est assez dur pour moi d’écrire un article sur notre région car je sais que nous allons la quitter le cœur gros dans moins de 2 mois maintenant. Nous sommes arrivés dans l’Hérault il y a presque 5 ans et à La Grande-Motte (=LGM) et dans notre maison il y a un peu plus de 4 ans. C’est donc ici que Martin a fait ses premiers pas, sa première rentrée et qu’il s’est construit ses premiers souvenirs. Il a beau être né à Lille (oui, oui c’est un Ch’ti !), pour lui, sa vie est ici.

Pour Louise, c’est pareil. Elle est arrivée dans la maison à l’âge de 4 ans et c’était une petite fille qui manquait de confiance en elle. Son arrivée à La Grande-Motte a été une véritable chance car elle lui a permis de s’émanciper. Elle a fait des activités extérieures, a beaucoup marché, couru, fait du vélo, du poney, du Taekwondo et aujourd’hui, c’est une grande fille épanouie. Donc tout quitter et tout recommencer ne va pas être facile pour elle. Partir sans sa meilleure amie et sans son chat sera sûrement le plus difficile même si nous l’avons déjà beaucoup préparée. Aujourd’hui, elle comprend nos choix et les accepte mais on sait que le départ ne va pas être simple.

Pour Martin, c’est compliqué aussi car je le sens anxieux… Il voit sa chambre se vider (meubles vendus et jouets donnés) et je le sens perdu par tous ces changements. J’essaie de le rassurer en lui expliquant que dans 2 mois il pourra davantage profiter de son papa dont il a très mal vécu le départ mais pour lui, cela veut aussi dire qu’il va quitter sa chambre, ses copains, ses affaires, son école… Bref, tous ses repères. Et à cet âge-là, c’est loin d’être évident. Il ne comprend pas vraiment tout ce qui va se passer. Il a compris que nous allons partir à Toulouse puis en Tour du Monde (=TDM) mais comme il n’a pas encore vraiment la notion du temps, il est stressé par tous les changements qui s’opèrent.

Moi, j’ai adoré ma vie ici… C’est sûrement la mutation que j’ai préférée. J’ai la chance de travailler au collège de la ville, de pouvoir aller nager en mer quand je le souhaite et surtout d’avoir des copines au top qui vont énormément me manquer… J’ai découvert une qualité de vie que je n’avais jamais connue ailleurs… C’est le paradis des vélos car il y a des pistes cyclables partout et les enfants et moi pouvons partir travailler en pédalant. Le bonheur !! Et puis vivre en bord de mer, c’était un rêve et c’est vrai que c’est le paradis ! Dans une ville comme ici, les enfants savent faire du vélo sans roulettes et apprennent à nager très jeunes. C’est une ville où ils sont toujours dehors ce qui est un atout incontestable pour leur épanouissement et leur motricité.

Quand on parle de La Grande-Motte, il y a les gens qui pensent que c’est bien parce que c’est le sud et qu’il fait beau et chaud mais il y a aussi les gens qui pensent que c’est moche car l’architecture est affreuse et que c’est bétonné. Je ne vous cacherai pas que c’est un peu ce que je pensais aussi avant d’y vivre… Il y a d’ailleurs de nombreux blogueurs qui en s’en sont moqué !! Je pense notamment à Alex Vizeo (excellent blogueur voyages) qui à la fin de sa vidéo TDM a précisé sur un ton humoristique que son voyage était bien mieux que des vacances à LGM !!

Pourtant, La Grande-Motte est l’une des villes les plus vertes de France, à taille humaine, avec des coins de nature magnifiques et de nombreuses infrastructures qui permettent de faire beaucoup d’activités.

Alors pourquoi quitter tout cela me direz-vous ?

Tout simplement pour vivre nos rêves… Oui on a adoré vivre ici mais on se dit que notre TDM va nous apporter encore plus de bons moments, de rencontres et de découvertes. Nous serons riches de tellement d’autres choses… Pouvoir admirer la nature et toutes les beautés que le monde nous offre, pouvoir voir nos enfants grandir et s’épanouir… Et tout simplement leur consacrer du temps. Là, nous allons être ensemble 24h/24 et 7J/7 pendant 1 an ! Nous voulions leur offrir cela… Du temps ensemble… Nous voulons qu’ils se sentent riches de ces valeurs qui nous tiennent à coeur car s’ils comprennent que l’essentiel est là, ils seront obligatoirement heureux. Nous voulons aussi leur montrer à quel point il est important de préserver notre planète pour que leurs enfants puissent aussi en profiter telle qu’elle est.

Alors pourquoi quitter notre maison si tôt alors que nous ne partons que dans 9 mois ?

Tout simplement  parce que vivre séparés de super papa toute la semaine n’était pas envisageable sur le long terme. Ce n’était pas ce que nous souhaitions pour notre famille. Nous avons donc décidé de louer un appart meublé pendant 7 mois afin d’être ensemble pour préparer notre TDM et en profiter pour faire des escapades dans la région toulousaine, dans les Pyrénées, le Pays Basque, etc… Et puis finalement, cette mutation à Toulouse a sûrement été l’un des éléments déclencheurs de notre décision de partir autour du monde. C’était le bon moment. Nous avions besoin de nous retrouver et de profiter les uns des autres.

Alors LGM concrètement c’est quoi ?

C’est la paradis pour apprendre à nager ! Louise et Martin savent désormais parfaitement nager et faire du PMT (= Palmes, Masque, Tuba). C’était l’un de nos objectifs avant de partir en TDM pour qu’ils puissent profiter des fonds des Galapagos et de la Polynésie en snorkeling pour Martin et en plongée pour Louise 😉

C’est génial pour faire des stages nautiques et découvrir la voile, le paddle, le catamaran, etc…

C’est le top pour les activités extérieures…

C’est le bonheur pour les pique-niques à la playa en famille ou avec les copains…

C’est l’idéal pour faire du vélo, des balades et voir des chevaux camarguais partout pour le plus grand bonheur de notre Louise qui est passionnée de chevaux…

Et puis parce que LGM, c’est aussi cela… La nature…

Et un climat extra pour le plus grand bonheur de mon petit « cul-nu » !!

IMG_2702

Publié par

Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous parcourons les 5 continents en sacs à dos et van aménagé et on adore cela !!

16 commentaires sur « Confidences sur LGM… »

    1. C’est vrai que nous y avons passé de très bons moments! 😍 Ce sera l’occasion pour vous de venir (re)découvrir Toulouse avant notre départ 😉 Martin sera très heureux de te revoir et Loulou de profiter d’Apolline 😘😘😘

      J'aime

  1. Que j’aile Lire le début de cette superbe aventure et je suis certaine que le récit de la suite sera tout aussi passionnant.merci pour ces beaux instants de lecture

    Aimé par 1 personne

  2. je te comprends ayant vecu 14 ans au bord de la mer…..a Marseille, la mer me manque ! mais vivre tous les 4 n’a pas de prix….et puis dans 9 mois, the big trial !!!!!!!bisous

    Aimé par 1 personne

    1. La mer, c’est la vie!! 😁 Nous sommes 4 passionnés ici et je ne m’imagine pas vivre loin de la mer désormais. Après, on verra ce que l’avenir nous réservera… On va essayer de prendre les choses comme elles viennent en assumant nos choix! Comme tu dis, pour l’instant on va se concentrer sur le big voyage qui arrive et que nous avons trop hâte de vivre!! Gros bisous Cricri 😘😘😘

      J'aime

  3. Tu écris avec ton coeur et ton enthousiasme est communicatif Ad! Ravie pour vous et votre cheminement semble tellement logique. J espère te revoir avant votre départ on se doit toujours un mojito ! Plein de bisous et je vous suivrai tout en restant à Lgm!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Christie. J’essaie effectivement d’écrire en toute objectivité en partageant nos sentiments face à tous ces changements qui arrivent. Nous sommes évidemment surexcités par ce projet mais c’est important aussi que les enfants comprennent qu’on tient également compte de leur ressenti. Pour le mojito, tu sais que je suis toujours partante (et accessoirement très faible sur le sujet!! 😜). On essaie d’aller se le boire avant notre départ même si je sais que je reviendrai voir mes copines de LGM, c’est obligé!! 😉😘

      J'aime

  4. A la lecture de ton article, la montagnarde que je suis a envie d’aller vivre à LGM.
    Je fais partie des gens pour qui LGM ce sont des blocs de bétons biscornus mais ton article et SURTOUT tes photos donnent très envie.
    Notre lieu de vie ressemble à ce que l’on veut qu’il soit, à ce que l’on fait et avec de l’amour tout est toujours plus beau !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins tout à fait quand tu dis que notre lieu de vie ressemble à ce que l’on veut qu’il soit. Si on se sent bien quelque part, tout semblera mieux et plus facile… Ici, j’avais trouvé un équilibre sur pas mal de choses. On verra où le vent nous mènera par la suite mais j’espère à nouveau être conquise 😉😘😘😘

      J'aime

  5. bravo AD! j’aime beaucoup la manière dont tu rédiges les choses, loin du tout beau tout rose. Garde cette ligne, car les galères, les hésitations, les peurs des uns et des autres, c’est aussi cela un grand voyage! et cela nous permet de nous projeter, de faire nos propre choix, en transposant.
    bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. Si j’ai choisi d’écrire et de faire un blog, c’est pour écrire les choses telles que je les ressens. Les discours édulcorés, ce n’est pas trop mon truc… Je suis trop entière pour cela! Vous aurez donc aussi le droit à mes « coups de gueule » sur ce blog!! 😜 Merci pour ton message en tout cas ❤️😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s