• Post category:Itinéraire

Une fois la décision de partir prise, reste la grande question… Mais on va où ???

Bien-sûr, ce ne sont jamais les idées qui manquent… Après, il faut regarder les saisons, la durée souhaitée, la logique d’un parcours mais aussi le budget ! Rajouter un continent peut vite augmenter le prix des billets et à quatre, ce n’est pas négligeable !

Il faut aussi savoir qu’il existe des billets TDM qui sont valables maxi 1 an et que le nombre de vols par billet est limité. Nous avons donc contacté les 2 agences spécialisées dans ces billets TDM, à savoir Travel Nation et ZipWorld. En plus de nous donner des tarifs, ils peuvent nous aiguiller sur la logique de notre parcours.

Mais avant cela… Il faut déjà qu’on sache qui veut voir quoi ?

Quand on demande à Louise, elle nous répond qu’elle veut voir des chevaux, des dauphins, des baleines, tous les animaux d’Afrique (girafe, éléphants, lions, etc…) et qu’elle rêve de plonger en Polynésie pour voir des beaux poissons colorés et des coraux… Elle veut aussi « faire l’aventure » et voir son papa dont elle ne peut pas trop profiter en temps normal. Elle veut également voir la savane, des couchers de soleil et des grands espaces. Mais par contre, elle ne veut surtout pas voir d’araignées… Je lui dis tout de suite que cela ne va pas être possible ?!

Quand on demande à Martin, il rêve de voir les statues de l’île de Pâques, les lagons de Polynésie et le désert de sel. Il veut aussi voir des dauphins et des tigres et surtout des flamands roses ??!! Quand je lui ai dit : « Mais Martin, on en voit tous les jours ici ?! » , il m’a répondu que non, ici, ils n’étaient pas assez roses !! Il veut en voir des « très, très roses » !! Haha… Il m’a bien fait rire en me disant cela !! C’est vrai que nos flamands roses sont un peu pâlots ces derniers temps 😉

Quand on demande à super papa, il rêve d’Australie depuis toujours donc c’était une évidence de mettre ce pays sur la « To do list » même si c’est le pays que Loulou redoute le plus à cause des araignées !! Il rêve aussi de voir le Machu Picchu, le Salar et de retourner en Polynésie.

Moi, comment dire, je suis sûrement celle qui a le plus d’envies et d’idées !! Ce n’est pas de ma faute, je traine trop sur les groupes de voyageurs qui postent des photos et des vidéos qui me font rêver !! Je m’imagine plonger aux Galapagos, gravir le Machu Picchu, fouler le Salar, être envoutée par les Moaï de l’île de pâques, être chamboulée par notre retour en Polynésie, être subjuguée par les paysages de la Nouvelle-Zélande, être touchée par la Birmanie, être conquise par les Philippines et être émue devant les couchers de soleil, les animaux et les tribus de l’Afrique Australe… Je rêve aussi de retourner faire l’ouest américain, de découvrir les orques et les baleines en Colombie Britannique, d’observer les orangs-outans à Bornéo, de découvrir le Brésil, de me perdre dans le désert d’Atacama… Bref, je rêve trop !!! Mais ce TDM, j’en rêve depuis si longtemps…

Du coup, avec tout cela, il faut se construire un itinéraire « logique » pour essayer de satisfaire tout le monde tout en restant raisonnables. Après avoir longuement échangé, nous en avons conclu qu’il valait mieux privilégier la qualité à la quantité. Le but n’étant pas de faire le plus de pays possible mais de mieux découvrir les pays choisis.

Nous nous sommes également dit qu’on privilégierait les destinations difficiles à faire de France comme la Polynésie, les Galapagos, l’île de Pâques, la NZ et l’Australie par exemple où rien que les vols sont à des prix exorbitants !

Ensuite, il y a eu plusieurs facteurs qui sont venus « perturber » nos choix initiaux. Déjà, au départ, nous avions prévu de partir 18 mois au lieu de 12 !! Oui, on est comme cela, nous !! Qui dit 6 mois de plus, dit aussi plus de destinations ! Nous aurions alors fait un TDM d’1 an, nous serions rentrés 1 mois en France et nous serions repartis pour 6 mois ! Mais pour différentes raisons, nous ne ferons pas les 6 mois supplémentaires de suite. Du coup, il a fallu réduire 18 mois en 12…

Ensuite, nous avions aussi prévu d’aller en Colombie (2ème pays de notre Louise).  Pour nous, c’était un incontournable. Nous avions d’ailleurs refait tous les papiers de Loulou cet été en vue de ce voyage. Finalement, notre petite douceur nous a confié ne pas être prête à y retourner maintenant… Que ce n’était pas le bon moment. Son choix ne se discutant évidemment pas, nous avons enlevé la Colombie de notre itinéraire.

Enfin, quand on choisit un voyage d’1 an, il faut savoir que certains trajets se front en avion mais que d’autres se font par voie terrestre, à savoir en bus locaux ou en véhicules que nous louerons (camping-car, van ou 4X4 avec tente de toit). Du coup, toute cette partie terrestre sera modifiable au fur et à mesure de nos envies. Si par exemple, nous avons décidé de passer 3 semaines en Equateur et que finalement nous souhaitons y rester moins longtemps et descendre plus rapidement au Pérou, ce sera tout à fait possible ! Nous serons libres ! Le seul impératif que nous aurons sera d’être au point de rendez-vous du prochain vol…

Bref, après toutes ces réflexions, le parcours aérien est presque définitivement choisi. Nous avons reçu les premiers devis que nous allons étudier et nous vous dévoilerons le parcours définitif une fois les billets payés et donc réservés 🙂

A suivre donc…

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque nouvel article par mail. Garanti 0 spam.

Cet article a 9 commentaires

  1. Laurène

    Impatiente de connaître vos choix définitifs 😊
    Bons préparatifs

    1. chaloumar360

      Merci Laurène !! Et nous impatients de vous suivre !! 😉🤗😘

  2. Nadege

    Bon courage pour ces choix cornéliens

    1. chaloumar360

      Merci Nadege !! 😍 Bon, a priori, on a presque validé le parcours définitif ! L’air de rien, ce n’est pas si évident que cela !

  3. zazie

    Pour nous, quelles que soient vos destinations, ce sera top !! Donc on attend patiemment. Pour la savane, et les animaux qu’on trouve plutôt en Afrique, j’ai peut-être manqué quelque chose, mais ce sera où ? Bisous.

    1. chaloumar360

      Merci Zazie 😉 pour la savane, nous avons effectivement prévu un périple en Afrique australe… 😍 Super hâte!! Des gros bisous 😘

  4. Demion

    Hâte de suivre vos aventures 😊 et de vous lire.

  5. La famille Moreel

    Bonjour Adeline, je te suis depuis un bon moment sur insta.
    Nous avons le projet de partir en tdm également au 1ier août de cette année.
    Avec mon mari, on s’inspire beaucoup de votre voyage.
    Il correspond énormément à ce que nous aimerions faire.
    Cependant, il est très compliqué avec la Covid de faire le choix de l’itinéraire. C’est un vrai casse tête.
    Aurais tu une petite astuce à nous suggérer pour facilité ces choix complexes.

    Aussi aux sujets des préparatifs et des choix faits avant de partir y a t il des choses que tu ferais autrement si c’était à refaire.

Laisser un commentaire