Nous sommes une famille franco-colombienne qui a tout vendu pour partir voyager autour du monde avec nos deux enfants. Nous avons parcouru les 5 continents en sacs à dos et van aménagé.

ChaLouMar reprend les prénoms de nos 3 enfants Charlotte, Louise et Martin et 360 parce que nous avons fait le tour de la terre pendant notre TDM et que nous sommes partis environ 360 jours !

Martin, notre rêveur…

Il venait d’avoir 6 ans quand nous sommes partis en tour du monde et en a désormais 9. C’est un grand rêveur qui adore dessiner et lire des BD. Sa passion du dessin est d’ailleurs née pendant notre tour du monde car il a beaucoup dessiné pour s’occuper. Il aime aussi la nature, la mer, la voile, les animaux, les voyages, les véhicules aménagés et l’espace ! Il rêve d’être astronaute et aime observer la lune et les étoiles. Il a adoré partir en tour du monde et c’est sûrement pour lui que le retour a été le plus difficile. C’est un garçon qui peut être, solitaire mais qui est aussi raide dingue de sa sœur. Il est sensible, souriant, câlin, passionné et rêve de repartir pour un long voyage.

Les voyages de Martin : Galápagos, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Île de Pâques, Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie, Myanmar, Cambodge, Philippines, Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Zanzibar, Guadeloupe, Costa Rica, Thaïlande, Dubaï, Belgique, Espagne…

Louise, notre pépite colombienne…

Au moment de notre départ en tour du monde, Louise avait 9 ans et elle en a désormais 12. Loulou, c’était l’aventurière de la famille mais aujourd’hui, elle souhaite davantage se poser pour profiter de ses amis ! Elle adore son collège, sa classe, ses copains, la mer, la plongée, le surf, les chevaux et sa chambre ! C’est aussi une grande lectrice et a cette passion pour les livres depuis toujours. Elle avait d’ailleurs sa propre liseuse en tour du monde. Louise, c’est la gentillesse incarnée. Elle a une forte personnalité mais est toujours prête à rendre service. Elle s’occupe aussi beaucoup de Martin et ils ont une très belle complicité. Elle a adoré tous les pays que nous avons visités mais rêve de retourner en Australie et d’aller aux États-Unis.

Les voyages de Louise : Galápagos, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Île de Pâques, Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie, Myanmar, Cambodge, Philippines, Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Zanzibar, Colombie, Guadeloupe, Costa Rica, Thaïlande, Dubaï, Crête, Angleterre, Belgique, Espagne…

Richard, super papa…

C’est le gros bosseur de la famille… Richard est passionné par son travail donc la décision de partir en tour du monde n’a pas forcément été facile pour lui. Il a toujours aimé voyager mais tout quitter pendant un an, c’était autre chose ! Mais une fois le projet mûri et la décision prise, il a adoré l’idée de parcourir le monde en famille et surtout de pouvoir profiter de nous pendant une année complète. D’ailleurs, une fois parti, il a su se déconnecter complétement et profiter à fond de son aventure. C’est quelqu’un qui aime la vie, la bonne bouffe française mais qui a aussi adoré découvrir les bières et les vins du monde ! Il aime plonger et c’est une passion que nous partageons tous les deux. Il avait toujours rêvé d’aller en Australie et c’est d’ailleurs son coup de cœur du voyage.

Les voyages de Richard : Galápagos, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Australie, Myanmar, Cambodge, Philippines, Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Zanzibar, Laponie, Maldives, Polynésie, Patagonie, Colombie, Costa Rica, Mexique, île Maurice, République Dominicaine, Thaïlande, Dubaï, Guadeloupe, Egypte, Maroc, Tunisie, Grèce, Crête, Angleterre, Belgique, Espagne, Baléares, Hongrie, Portugal…

Adeline, maman louve…

C’est difficile de parler de soi… Mais je dirais que c’est moi qui suis à l’origine de notre départ en tour du monde. J’ai toujours adoré voyager et je ne m’imagine pas vivre sans découvrir d’autres cultures et d’autres peuples. Les rencontres, c’est l’une des choses que j’aime le plus de ce voyage. C’est vraiment ce qui me fait vibrer ! Faire un TDM en famille a toujours été une évidence même si d’un point de vue logistique, il a fallu attendre le bon moment. J’ai quitté mon travail pour faire l’école à mes enfants et c’est la meilleure décision que j’ai prise. J’ai adoré voir Louise et Martin s’émerveiller devant tout, les voir grandir et profiter d’eux au maximum. C’est la plus belle aventure familiale que nous ayons vécue et je ne rêve que de repartir.

Les voyages d’Adeline : Galápagos, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Australie, Myanmar, Cambodge, Philippines, Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Zanzibar, Laponie, Maldives, Polynésie, Patagonie, Colombie, Costa Rica, Mexique, île Maurice, République Dominicaine, Thaïlande, Dubaï, Guadeloupe, Egypte, Maroc, Tunisie, Grèce, Crête, Angleterre, Belgique, Espagne, Baléares, Hongrie, Portugal, Etats-Unis, Canada, Danemark, Pays-Bas, Suède, Sicile, Allemagne, Autriche, Suisse…

Charlotte, notre étoile…

C’est notre première petite fille qui s’est envolée trop tôt en 2007… Je ne rentrerai pas ici dans les détails de ce drame familial car je veux que ce blog reste avant tout dédié aux voyages. Par contre, cela me permet de vous expliquer notre cheminement jusqu’à notre projet de tour du monde et pourquoi nous faisons tout pour réaliser nos rêves… Je ne sais pas si nous aurions eu le courage de tout plaquer si nous n’avions pas autant conscience de la fragilité de la vie. Il faut en profiter un maximum… Quand Charlotte est décédée, j’ai cru que je ne me relèverais pas, que je n’y arriverais pas… Je n’ai jamais autant pleuré, je n’ai jamais autant crié, je n’ai jamais autant souffert… Quand Charlotte est morte, j’ai eu besoin de partir voyager et plonger… J’ai eu besoin de fuir… Nous avons donc cassé notre tirelire pour partir 1 mois en Polynésie. Pourquoi la Polynésie ? Parce que nous avions adoré notre voyage de noce là-bas, que Charlotte portait un 2ème prénom tahitien (Mohea) et que nous voulions lui rendre un hommage symbolique dans ce bel archipel. Ce 3ème voyage en Polynésie pendant notre TDM a eu une saveur toute particulière à nos yeux puisque nous y sommes retournés avec Louise et Martin comme pour boucler la boucle… Aujourd’hui, nous nous laissons guider par notre étoile… On ne l’oublie pas…